Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ceux qui entreprennent automatiquement (le pub des indépendants)

  • 80 réponses
  • 20 participants
  • 2 880 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Ceux qui entreprennent automatiquement (le pub des indépendants)
Thread pour accueillir les discussions entre travailleurs indépendants (auto-entrepreneurs, gérants d'EURL, freelances, etc.).
Afficher le sujet de la discussion
61
2018 ça va être funky saucisse pour les AE avec le plafond de CA qui double mais pas celui pour la franchise en base de TVA :-D
62
Et effectivement il me semble que depuis 2016 pour un nouvel arrivant AE = ME et vice et versa.
63

karlo -> oui mais toujours pas de TVA et de paiement de charges en dessous d'un certains seuil donc c'est bien distinct en fonction des seuil de CA.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

64
Citation :
Faut que j'aille voir la sécurité sociale directement ?


Yep, perso c'est ce que j'ai fait, pour leur poser des questions concernant uniquement mon propre régime....icon_facepalm.gif:-D
je les ai caressés dans le sens du poil en leur disant que eux au moins savaient de quoi ils parlaient, en bons fonctionnaires qu'ils étaient, et contrairement aux margoulins mal formés du RSI (ce qui sur le fond n'est pas franchement faux d'ailleurs).
C'est tout juste si à l'autre bout du fil j'ai pas entendu la personne se mettre au garde à vous, salut militaire, pour me répondre vive la république et vive la France.
65
Citation de karloguan :
Me concernant maintenant, je suis actuellement au chômage, et compte monter une micro entreprise et trouver un taf salarié, je ne sais pas encore dans quel ordre. La question tourne là encore autours du régime social. En principe on cotise à la fois au RSI (je fais l'hypothèse que le système perdure, malgré les dernières annonces du gouvernement) et au régime général, mais la prise en charge peut différer selon certains critères... Si quelqu'un a des retours d'expérience, une source d'info fiable...étant donné que le RSI c'est de la merde, j'aimerais mieux éviter de me foutre dedans...


Pour ceux qui cotisent aux deux il y a un formulaire de la cpam permettant de choisir explicitement entre le régime général et celui des indépendants :
"FORMULAIRE DE DROIT D’OPTION DU REGIME COMPETENT POUR SERVIR LES PRESTATIONS EN NATURE* DES ASSURES POLYACTIFS**"
66

icon_bravo.gif je savais pas que c'était possible

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

67
Encore heureux, vu la différence de traitement vaut mieux opter pour le régime général :oops2: j'ai fait ça in extremis l'hiver dernier pour un arrêt maladie d'une semaine...
68
Ouais voilà, mais quand tu est d'abord ME puis salarié, selon certains critères il y a des cas où tu ne peux pas choisir. Ça a l'air assez fin comme question, j'ai plus les liens là, je les remettrai

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

69
Question : existe-t-il une mutuelle pour indépendants prenant en compte les arrêts maladie, qui seraient payés ? (et sans que cette mutuelle coute 500€/mois pour rembourser 12€/jour hein).

Comme tous les indépendants, quand je suis malade (ce qui est le cas depuis fin semaine dernière) j'ai évidemment tout dans le fion, même si en réalité je ne fais que décaler le travail.
Mais là ce weekend j'avais une prise de son impportante à réaliser, évidemment pas possible de bosser en studio avec le nez qui coule et des éternuements incessants. Et pas de rport possible, trop de monde étant concerné, c'est un autre ingé son qui a fait le job à ma place, occasionnant donc une perte financière assez importante et non compensée pour bibi.
70

Il me semble que selon la formule choisie ça existe chez MMA

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier