Les trucs qu'on croyait que c'était que de la science-fiction, mais en fait non.
- 179 réponses
- 35 participants
- 8 186 vues
- 33 followers
Will Zégal
75014
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/08/2013 à 15:32:04Les trucs qu'on croyait que c'était que de la science-fiction, mais en fait non.
Sammy Dread a posté un lien vers un article annonçant la première dégustation de steak produit in vitro.
Ma réflexion immédiate a été : "encore un truc que je croyais réservé à la SF et que je verrai sans doute de mon vivant".
Je propose qu'on note ici tous ces trucs qu'on a vu dans des bouquins ou des films d'anticipation, qu'on n'a pas à l'époque imaginé voir arriver et qui arrivent quand même (sont arrivés ou sur le point de...)
Le premier truc qui me vient à l'esprit, c'est la visio-conférence. Les gens qui se téléphonent en se voyant, ça a longtemps été de la SF. Aujourd'hui, c'est banal à pleurer.
Le second, c'est l'ordinateur de poche. Dans la SF, c'était souvent une montre. On n'en est pas loin avec l'arrivée des smartwatch. En tous cas, nos smartphone d'aujourd'hui sont plus puissants et permettent de faire plus de trucs que les ordinateurs pro d'il y a 20 ou 30 ans.
Troisième, c'est hélas la pollution générale des eaux. Je me rappelle, enfant, qu'en campant à la sauvage au bord de rivières dont un buvait l'eau, je me suis dit "si un jour, on ne peut plus se pencher sur le premier ruisseau ou la première fontaine venus pour boire, ça craindra vraiment".
Je ne sais pas si on avait raison de boire cette eau à l'époque (disons fin des 70's, début 80's), mais aujourd'hui, il faudrait que j'aie vraiment soif pour m'y risquer. La quasi totalité des fontaines publiques (le peu qu'il reste) est marquée "eau non potable". http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif
Quatrième truc : les drones. A venir prochainement (apparemment), les robots-soldats autonomes.
To be continued...
Ma réflexion immédiate a été : "encore un truc que je croyais réservé à la SF et que je verrai sans doute de mon vivant".
Je propose qu'on note ici tous ces trucs qu'on a vu dans des bouquins ou des films d'anticipation, qu'on n'a pas à l'époque imaginé voir arriver et qui arrivent quand même (sont arrivés ou sur le point de...)
Le premier truc qui me vient à l'esprit, c'est la visio-conférence. Les gens qui se téléphonent en se voyant, ça a longtemps été de la SF. Aujourd'hui, c'est banal à pleurer.
Le second, c'est l'ordinateur de poche. Dans la SF, c'était souvent une montre. On n'en est pas loin avec l'arrivée des smartwatch. En tous cas, nos smartphone d'aujourd'hui sont plus puissants et permettent de faire plus de trucs que les ordinateurs pro d'il y a 20 ou 30 ans.
Troisième, c'est hélas la pollution générale des eaux. Je me rappelle, enfant, qu'en campant à la sauvage au bord de rivières dont un buvait l'eau, je me suis dit "si un jour, on ne peut plus se pencher sur le premier ruisseau ou la première fontaine venus pour boire, ça craindra vraiment".
Je ne sais pas si on avait raison de boire cette eau à l'époque (disons fin des 70's, début 80's), mais aujourd'hui, il faudrait que j'aie vraiment soif pour m'y risquer. La quasi totalité des fontaines publiques (le peu qu'il reste) est marquée "eau non potable". http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif
Quatrième truc : les drones. A venir prochainement (apparemment), les robots-soldats autonomes.
To be continued...
[ Dernière édition du message le 05/08/2013 à 16:17:43 ]
Will Zégal
75014
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
151 Posté le 09/12/2013 à 15:24:11
Citation de Hohman :
Genre science et vie en version freeware ?
http://www.techno-science.net/
Plus ou moins. Je vais regarder ça.
J'étais à un moment abonné à l'excellent "automatiques intelligents", mais la plupart des articles étaient longs et je n'avais pas trop le temps de lire (et c'était assez souvent pointu, donc parfois un peu hardu pour quelqu'un comme moi qui se cantonne à une culture scientique et technologique)
Will Zégal
75014
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
152 Posté le 09/12/2013 à 15:44:40
Bon, je viens de tomber sur article qui contredit parfaitement mes propos sur Slate :
https://www.slate.fr/story/63109/evolution-humaine-individualistes-altruistes
Intéressant, plutôt bien construit et bien écrit et sans la petite touche de sensationnel-pour-faire-vendre trop fréquente dans la presse.
https://www.slate.fr/story/63109/evolution-humaine-individualistes-altruistes
Intéressant, plutôt bien construit et bien écrit et sans la petite touche de sensationnel-pour-faire-vendre trop fréquente dans la presse.
[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 16:31:23 ]
Anonyme
22821
153 Posté le 09/12/2013 à 15:52:50
@WZ : Ton premier article provient de la revue du web de slate : https://www.slate.fr/lien
Alors que le second est un des articles de fond (ce qui apparait sous "story") d'ou peut-etre la difference de qualite.
Alors que le second est un des articles de fond (ce qui apparait sous "story") d'ou peut-etre la difference de qualite.
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
154 Posté le 09/12/2013 à 15:58:32
Effectivement la rubrique vu/lu/entendu de Slate c'est du vite torché pour attirer le clic. Mais au moins, ils réécrivent les choses, parfois en y ajoutant des liens, là ou la plupart des sites copient/collent le même texte.
Sinon le chef de rubrique scientifique de Slate c'est Michel Alberganti, animateur de l'excellente Sience Publique sur FCulture.
Sinon le chef de rubrique scientifique de Slate c'est Michel Alberganti, animateur de l'excellente Sience Publique sur FCulture.
T2S
3668
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
155 Posté le 09/12/2013 à 15:59:32
J'adore le coup des pygmées de 1.20m qui sont capables de venir à bout d'un éléphant avec une simple sagaie.
Fanou83
7960
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
156 Posté le 10/12/2013 à 15:08:26
Flag
Al bundy vs Georges abitbol
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
157 Posté le 10/12/2013 à 15:09:55
Les trucs qu'on croyait que c'était que de la science-fiction, mais en fait non.
Tihouss est musicien.
Tihouss est musicien.
=LouF=
6394
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
158 Posté le 10/12/2013 à 15:20:43
Alors, ça!
Didgeridoo ou Djembe?
l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
T2S
3668
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
159 Posté le 10/12/2013 à 18:39:34
Tihouss est musicien > heu pas connu alors
CloudBreak oui par contre
CloudBreak oui par contre
[ Dernière édition du message le 10/12/2013 à 18:41:31 ]
Traumax
51839
Goncourt du Grouik