Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vivez les aventures extraordinaires de Gabou Au Japon

  • 1 832 réponses
  • 104 participants
  • 29 022 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Vivez les aventures extraordinaires de Gabou Au Japon
Arrête de te la péter

I'm Back

Afficher le sujet de la discussion
1541
Oui ?
1542
Yossssssha kuso demo shite kuruka

I'm Back

1543
Lire le asahi shimbun, c'est pas dur, c'est impossible. Je dois connaitre 200-250 kanji a tout casser, et je maitrise maxi 5 structures de phrases.

J'en suis a etre super content de pouvoir tenir une discussion de 5 minutes digne d'un gamin de 3 ans (仕事は何ですか?, どこへ住んでいました?, お父さんとお母さんと住んでいました? :oops: Ca m'epate toujours ce support du japonais dans les posts).
1544
Yossha to tta koto, nan da ka?
Gabou>Les kanji c'est pas trop grave, tu les cherches dans le dico (un coup à prendre), ça prend beaucoup de temps au début mais après t'en retiens un de plus de temps en temps, et ça aide. Sinon le journal hir@gana times est pas mal, y'a toujours les hiragana au-dessus des kanji. Mais c'est clair que les structures de phrase c'est un handicap. courage parce que c'est relou toutes les formes qui se ressemblent mais qui ne veulent pas du tout dire la même chose (et vice versa). :??:
1545
1546
Salut Gabou : )
1547
Coucou gabouchan je sais que tu es là :coucou:

I'm Back

1548

Citation : J'ai un vrai rythme de japonais en ce moment Je dois en etre a 70 heures / semaine. Mais ca devrait bientot se calmer, et je pourrais revenir sur MSN



heu..c'est la c'est du mi temps pour eux ?? non .. :coucou:

70 heures..ouf ..mais ils ont une vie apres le taf ?? 70/7 = 10 par jour...pas de jour de conges ces messieurs ?? 70 /5 c'est pire ...
1549
J'ai arrete ce rythme depuis un moment deja, c'etait pendant un rush de quelques mois.

Mais de facon general, tu ne peux pas comparer les heures de travail des japonais aux francais, parce que le travail ne represente pas la meme chose. Tu bosses beaucoup d'heures, mais ce que le boulot te fournit, entre autre socialement, etc... n'est pas du tout la meme chose non plus. Donc si tu ne fais que comparer les heures de travail, alors oui ca parait tres con (surtout en France ou on travaille peu).

Mais le fonctionnement de la societe n'est pas du tout le meme non plus. Il faut remettre ca dans le contexte de la societe japonaise. Un autre exemple de ca auquel je reflechissais recemment, c'est la bureaucratie. C'est enorme au Japon, c'est meme tres vite enervant (contrecarre par le fait que les japonais sont toujours aimables, mais quand meme). Quand tu vas dans une mairie, t'as l'impression de te retrouver 40 ans en arriere, une sorte de delire. D'un point de vue purement economique, ca parait debile, totalement inefficace, etc... Maintenant, socialement, cette bureaucratie a un role vachement important. Recemment, je lisais une histoire du Japon, et la bureaucratie de l'etat date d'il y a plus de 1000 ans (avant que le japonais ait sa propre ecriture; ils utilisaient au debut le chinois, meme si la japonais en tant que langue existait deja). L'aristocratie japonaise, contrairement en France par exemple, est d'abord une elite culturelle, la classe qui s'occupait de l'administration de l'etat. Ce n'est qu'apres, lorsque le Japon est devenu feodal, qu'ils ont ete relegues par les samourais, qui eux ont d'abord ete une classe 'guerriere', puis 'administrative'. C'est une sorte de ciment fondamental. Aucune evolution majeure de la societe japonaise (et ils ont eu leur paquet) n'a fait disparaitre ca.

Donc le jugement premier "putain, c'est quand meme stupide toute cette paperasse", c'est totalement ignorer l'histoire japonaise, et l'utilite culturelle/sociale de cette bureaucratie.

Pour le travail, c'est un peu pareil: il y a plein de contreparties dans la societe japonais a travailler un gros nombre d'heures (contreparties que l'on a d'ailleurs pas du tout en etant etranger)
1550
Gabuchan
Mon frangin m'a appelé de Gyon aujourd'hui. Un bail que je ne t'ai pas eu !

I'm Back