Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vivez les aventures extraordinaires de Gabou Au Japon

  • 1 832 réponses
  • 104 participants
  • 29 075 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Vivez les aventures extraordinaires de Gabou Au Japon
Merci pour ces precisions. il est vrai qu'en terme quantitatif, comparer ne signifie pas grand chose. il faut connaitre le rapport entre les individus et le travail. belle experience que tu vies la. je n'ai pas suivi le sujet depuis le debut mais bravo.

a@@
Afficher le sujet de la discussion
1551

Citation : il y a plein de contreparties dans la societe japonais a travailler un gros nombre d'heures (contreparties que l'on a d'ailleurs pas du tout en etant etranger)



Lesquelles ?
1552
Pour un simple français, on a l'impression que tu es passé du côté obscur de la force.

• Bosser comme un taré pour les contreparties (mais lesquelles) dont tu ne bénéficies pas en tant qu'étranger.

• Admettre la bêtise de la bureaucratie parce que tu en as compris l'origine.

(Réduire ta fréquentation AF et msn... lol)

Il y a un sacré conditionnement non ? Arrive-t'on à garder le recul nécessaire à l'esprit critique là-bas ?
1553
Quelle ouverture ce Kloug :aime:
1554

Citation : Bosser comme un taré pour les contreparties (mais lesquelles) dont tu ne bénéficies pas en tant qu'étranger.



Ah non mais justement, je ne le fais pas.

Les contreparties, il y a deja evidemment le fait que tu fais partie de la societe japonaise. Puis que tu n'aies pas trop a te poser de questions: en general, tu n'as pas beaucoup de responsabilite. La boite, c'est un peu ta seconde famille (voire premiere). Ca peut paraitre un desavantage, mais en general, la responsabilite implique beaucoup au Japon.

Un exemple a propos de ce que represente la boite au Japon, qui m'avait marque, c'est lorsqu'il y a eu le deraillement d'un train de la JR pres d'Osaka il y a quelques mois (une 50ne de morts, je crois). Le pdg de la JR (JR = SNCF japonaise, mais c'est prive) est alle s'excuser au nom de la boite; ca parait normal. Sauf que la, il est alle voir chaque famille, s'excuser en s'agenouillant plus bas que terre, pour chaque mort et disparu (l'accident etait un carnage, le train s'est encastre dans un batiment). Ensuite, le jour du deraillement, certains employes de la JR sont alle faire la fete alors qu'ils savaient qu'il y avait eu le deraillement. Ca a fait la une des journaux: ta boite est responsable d'un accident grave, c'est aussi ton probleme, tu fais pas la fete.

Enfin, le Japon est un pays de relations, beaucoup plus que chez nous. Pour ca, il faut s'attirer leur faveur (d'ailleurs, en japonais, quand tu demandes quelque chose a quelqu'un de plus haut place que toi, literalement, tu lui demandes la faveur de lui demander, quelque chose dans le genre).

Citation : Admettre la bêtise de la bureucratie parce que tu en as compris l'origine.



Ah mais non, justement, ce n'est pas stupide du tout. C'est peut etre stupide si tu ne regardes que le cote efficacite 'economique', mais ce n'est pas plus stupide que par exemple les lois en france pour donner des protections lors des licenciements. D'un pur point de vue economique, c'est peut etre con, mais ca un role social important.

Citation : Il y a un sacré conditionnement non ? Arrive-t'on à garder le recul nécessaire à l'esprit critique là-bas ?



Je me mefie du mot conditionnement: tres vite, tu as tendance a parler de condtionnement a la place d'education, parce que ce n'est pas ta culture. Ensuite, pour les etrangers, comme tu ne fais pas partie de la societe, tu le gardes largement le recul, vu que tu ne rentres pas trop dans la societe. Il y a des pans entiers qui t'echappe totalement; sans parler des trucs que je ne realise pas du tout.
1555
La notion de famille est tres importante. je me souviens avoir vu un reportage tres bien ficelé sur le rapport entre la famille et la corruption. un type avait fait du "traffic de drogue" et la police est allé voir la famille en compagnie du fils qui avait commis cette "boulette". l'honneur de la famille semble être une valeur fondamentale. il n'a pas fait de prison pour je ne sais plus qu'elle raison mais l'idée d'avoir humilié et dehonoré ses prches etait pire que de faire de la prison ou d'aller dans une maison de redressement.
1556
C'est terrible, je suis complêtement attiré par cette culture et complêtement effrayé.
Combien de temps peut tenir un Français individualiste et antisocial par excellence là-bas ?


Est-ce ma vision personnelle où en France, la famille c'est un panier de crabes et l'entreprise un jeu de masques ? Comment se contenter de celà comme principale nourriture humaine-affective ?

Hors sujet : Pluche > va jouer avec tes lapins obèses :oops2:

1557
Oui enfin si on pousse cette logique à l'extreme on en arrive à exclure totalement l'eventualité de l'échec et le droit à l'erreur.Il me semble que ceci ne soit pas totalement étranger au fait que le suicide soit une institution au Japon.
1558
Ça m'a effleuré l'esprit. Pourtant, nous qui dont la cultureest aux antipodes, sommes les plus gros consommateurs d'anxiolytiques de la planète.

Donc méfions nous des déductions sur la base de stats : chiffres + culture = concordance
1559

Hors sujet : Pas obèses, angoras :oops2:


La question du suicide est un domaine très complexe et à mon avis en grande partie culturel, donc méfions-nous des a priori et des points de vue ethnocentristes. A l'époque des samurai, faire seppuku était un moyen de laver son honneur, donc rien à voir dans ce contexte avec le droit ou non à l'erreur. Alors, ces suicides sont-ils nés uniquement de la réalisation de la vacuité de la vie ? Les vestiges du bushidô sont ils un facteur probable, sous-jacent, voire carrément reconnu ?
Gabou, je suppose que c'est pas forcément des choses dont on peut parler couramment, mais t'as-t-on déjà entretenu de la chose ?
1560
Gabuchan
Mon frangin m'a appelé de Gyon aujourd'hui. Un bail que je ne t'ai pas eu !

I'm Back