Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique et violence

  • 85 réponses
  • 14 participants
  • 3 034 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Musique et violence

Je me rend compte que la musique est souvent liée à l'idée de violence. Surtout depuis l'apparition de l'enregistrement et l'apport de l'électronique dans la musique (amplification, effets, etc). Par exemple autant j'admire Bach, et j'écoute ça comme un esthète en sélectionnant si possible la meilleure exécution qui soit autant de l'autre coté j'ai besoin de quelque chose de pulsionnel, crade qui va me motiver mentalement, me défouler comme des morceaux de rap ou d’électronique.

Qu'est ce qui peut expliquer ce besoin? c'est un conditionnement? Comment faisaient même nos grands parents sans platine vinyle, boite de nuits, festivals, etc... pour éprouver ce besoin de violence ?

 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 12/09/2013 à 22:57:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
81
Citation :
Par contre la ou il y a un effet connu, c'est sur c'est la recurrence des problemes d'hyperactivite chez les enfants et jeunes adultes. Mais la musique n'en est pas la seule cause. En gros le mecanisme tient au fait que le cerveau humain, surtout a un jeune age, est un gros junkie, accro aux stimuli divers et varies. Plus il est stimule, plus c'est intense et rapide, plus il aime ca et en redemande. C'est un phenomene qui a tendance a disparaitre avec l'age et la diminution de la production de certains neurotransmetteurs. Ce qui explique pourquoi en general les gamins raffolent de trucs plein de couleurs, bruyants, qui partent dans tous les sens, le tout a une frequence tres rapide alors que les adultes sont a meme d'apprecier les trucs plus calmes et lents.


Ce matin, j'ai proposé d'écouter de la musique à Machine. Spontanément, elle a choisi Pantera.
82
Sinon l'article c'est beaucoup de pignole pour dire que le grind c'est pour les poseurs décérébrés.
83
J'dois être un peter pan, ou une exception à la règle, vu que j'écoute ça en boucle, à plus de 40 piges...


[edit] je répondais à
Citation :
Par contre la ou il y a un effet connu, c'est sur c'est la recurrence des problemes d'hyperactivite chez les enfants et jeunes adultes. Mais la musique n'en est pas la seule cause. En gros le mecanisme tient au fait que le cerveau humain, surtout a un jeune age, est un gros junkie, accro aux stimuli divers et varies. Plus il est stimule, plus c'est intense et rapide, plus il aime ca et en redemande. C'est un phenomene qui a tendance a disparaitre avec l'age et la diminution de la production de certains neurotransmetteurs. Ce qui explique pourquoi en general les gamins raffolent de trucs plein de couleurs, bruyants, qui partent dans tous les sens, le tout a une frequence tres rapide alors que les adultes sont a meme d'apprecier les trucs plus calmes et lents.

[/edit]

[ Dernière édition du message le 24/09/2013 à 14:39:21 ]

84
Ce n'est pas une regle, c'est juste un phenomene biologique, ca ne veut pas dire que tous les etres humains vont s'y conformer de la meme maniere, mais a un niveau global on observera que les enfants/jeunes individus sont plus receptifs aux stimuli intenses que les individus plus ages. En gros ca veut dire que t'as plus de chances d'accrocher au grindcore si tu en ecoutes pour la premiere fois a 15 ans, qu'a 35. Ca explique aussi pourquoi les individus plus ages ont tendance a considerer les genres plus recents comme de la bouillie sonore, c'est juste parce que biologiquement ils ont une capacite amoindrie a processer ce type de stimuli.

[ Dernière édition du message le 24/09/2013 à 14:43:07 ]

85

Oui. Et ce phénomène va en s'accélérant.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

86
C'est en effet en augmentation, surtout dans les pays developpes, mais ca a plus a voir avec les habitudes de consommation que la nature de la musique en elle-meme.