Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique et violence

  • 85 réponses
  • 14 participants
  • 3 039 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Musique et violence

Je me rend compte que la musique est souvent liée à l'idée de violence. Surtout depuis l'apparition de l'enregistrement et l'apport de l'électronique dans la musique (amplification, effets, etc). Par exemple autant j'admire Bach, et j'écoute ça comme un esthète en sélectionnant si possible la meilleure exécution qui soit autant de l'autre coté j'ai besoin de quelque chose de pulsionnel, crade qui va me motiver mentalement, me défouler comme des morceaux de rap ou d’électronique.

Qu'est ce qui peut expliquer ce besoin? c'est un conditionnement? Comment faisaient même nos grands parents sans platine vinyle, boite de nuits, festivals, etc... pour éprouver ce besoin de violence ?

 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 12/09/2013 à 22:57:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Mais comment j'ai fait pour passer à coté de ce thread moi. :8O:

Sinon, le taïko, le Dies Irae de Mozart, pas mal de pièces de Beethoven sont ultra-violents.
L'évolution étant ce qu'elle est, on ira toujorus vers plus de compression, plus de vitesse, plus de complexité, plus de distortion. Je suis né au début de la carrière de Slayer, et je joue de la musique plus rapide, plus complexe. En 30 ans, le metal est passé de 100 à 200 BPM. En 15 ans, la jungle a muté en dubstep. En 10 ans on est passés de Cypress Hill à Dope DOD.
Sinon, oui, c'est une catharsis comme une autre. Perso je suis trop grems pour aller taper des mecs dans les bals de la St Jean.
My 2 cents.
62

+1

la musique n'exprime rien de concret, hormis lorsqu'il y a un texte - et encore, la poésie permet l'ambiguité, et donc les interprétations multiples. même les intonations de voix peuvent être trompeuses : Billlie Holliday exprime la douleur d'une façon unique...

 

une oreille profane entendra de la bouilie quand une autre plus avertie reconnaîtra un grand classique du métal. il dira que c'est un morceau lyrique tandis qu'un autre dira que c'est juste bourrin...

63
Ah oui c'est vrai ça. Pas mal de morceau de death sont hyper mélodiques.
64

C'était l'idée du début: BPM et compression augmentent... Certaines oreilles assimilent ça à la violence, nous dit-on...

Pourtant, y me semble que Nick Cave ou Sigloo XX's sont bien plus violent que toute la drum'n'bass ( compressée et rapide à mort et malgré tout très cool )... Même pour des néophyte complets. A vérifier.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

65

Tous les vieux le disent, la musique d'aujourd'hui c'est du boom boom boom !

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

66

http://info@didoodam.com automatiquement! mrgreen

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

67

Tout ce qui est death métal et à base de guitares saturées m’insupportent.

Le schéma dans ma tête moi c'est classe moyenne tu grandis avec du rock, la musique des parents, soixantehuitards sur les bords, et t'as droit aux cours de guitare si t'adore ça. L'autre coté classe pauvre, monoparentales, souvent d'origines immigrées, musique rap, reggae qui évoquent les origines. Perso j'ai plus été baigné dans la seconde catégorie du coup j'peux apprécier le rap et sa violence même si je sais que c'est de la musique appauvrie. J'consomme ça comme un vieux fumeur.

Et ça peut expliquer la rivalité qui existe entre ces deux genres qui semblent être issues de deux conditionnements différents. J'ai l'impression que dans le fond les partisans de ces catégories se reprochent la violence qui baignent leur musique. C'est un peu moins exacerbé aujourd'hui mais quand même.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

68
t es un sociologue de la musique toi :oops2:
le jazz, le classique, la pop, le folk, la country, l electro, le oI, le punk, la soupe et j en passe, tu place ça dans quel tiroir?
69
Le metal et le rock en général, c'est principalement de la musique de prolo. Et le rock et le rap ont toujours été associé, depuis le début il y a des ponts entre eux. Y'a que les crétins des deux bords pour pas voir les points communs.
70
+1 avec traumas