Sujet Voitures, bagnoles et autres véhicules : avez-vous un avis vroum ?

Sujet de la discussion Voitures, bagnoles et autres véhicules : avez-vous un avis vroum ?
Il y a déjà des sujets sur ce sujet, mais ils me semblent plus spécifiques, et je crains donc d'y faire du hors-sujet. (et puis si celui-ci meurt au bout de 4 messages c'est pas grave non plus)

Concernant les voitures anciennes (pas toujours très anciennes), et leur retapage, il y a l'incontournable et désormais ultra-célèbre :
Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

Pour les réparations DIY :
Mécano-FANZINE

Sur le choix d'un modèle capable de trimballer demi-tonne de matos + zikos :
La voiture du musicien.

Et pour le choix d'un modèle plus personnel :
Aide dans le choix d'une nouvelle voiture...

[ Dernière édition du message le 09/02/2014 à 13:25:09 ]

Et donc là je posais des questions métamentales fondaphysiques sur des réglages de charrette, dans le contexte du jeu vidéo Gran Turismo 6 (Sony PS3) :

Citation de Pouet :
Je suis en train de tuner une Lotus Europa dans Gran Turismo 6 ; et je constate une fois de plus que je ne dois pas être bien fort en réglages (ni en pilotage me direz-vous).

Elle me semble survirer à mort (moteur assez à l'arrière je crois). Alors j'ai pincé un peu les roues AV et AR, augmenté un peu le carrossage à l'AR, surtout collé 60kg de lest à l'avant + allègement-1. Elle a l'air mieux, mais se dandine encore beaucoup, loin d'un kart --> j'ai légèrement durci suspension, ammortos et barres anti-roulis.

Avant tout ça, j'avais fait une tentative juste en durcissant fortement les barres AV et ammortos AV, mais ça a été une catastrophe pour contrer le survirage ; javé plutôt fabriqué une toupie. icon_facepalm.gif

Des conseils / explications / stratégies ? :noidea:

Citation de Seth :
poute> une tambouille à essayer:

rabaisser la voiture, durcir les suspensions (ressorts) , pas trop durcir les amortos en compression mais un poil plus en détente (surtout à l'ar, à l'avant c'est ton comportement au freinage qui va déterminer comment durcir en compression et en détente).

alléger l'avant (attention a la tenue de route à l'accélération)

mettre de l'appui aéro sur l'ar

la répartition du freinage peut aider aussi.

Citation de youtou :
J'ai tout essayé avec cette voiture sur forza 5, et je me suis rendu à l'évidence : il semblerait que ça soit de la merde.

Elle est super sous vireuse d'origine, difficile de l'améliorer sans changer de catégorie (j'ignore si dans GT y a également des catégories de voitures, pour éviter qu'une clio diesel courre avec une F50GT).

De mémoire, j'avais pas mal adouci les barres anti-roulis à l'avant, durci les suspates à l'arrière, mis beaucoup de pression de freinage sur l'avant et pas l'arrière et dégonflé les pneus arrières. Le tout avec des pneus slick et larges comme un camion à l'arrière.

Mais dans tous les cas c'était pas terrible, elle était à la limite de la catégorie à cause des nombreuses améliorations, et le moteur était à la rue. Dans la même catégorie, j'ai une Ferrari 458, incroyablement plus performante par ex, et qui manifestement doit être assez pointue IRL.
Bon alors déjà je suis pas 100% certain de toujours utiliser à bon escient les termes sur- et sous- vireuse. :oops:

Dans ma compréhension actuelle :
- la distinction se fait quand on arrive trop vite dans un virage et qu'on tourne le volant
- si ça continue tout droit, comme si on n'avait pas tourné le volant --> sous-vireuse (exemple : traction avant, Mégane RS)
- si ça se met à déraper et à tourner plus que ce qu'on voulait --> sur-vireuse.

Dans la vidéo ci-après (avec 2 frères Beltoise, Anthony et Julien), la R5 turbo 2 et la Clio V6 me semblent toutes les 2 sur-vireuses, mais la Clio l'est trop, ce qui rend le survirage irrattrapable, alors que la R5 reste contrôlable :

1- Est-ce que ma compréhension est correcte ? ou approximative ?

2- Et est-ce que ces termes s'appliquent aussi quand on freine et vire ?

3- parce-que dans le cas du freinage, là l'arrière de la Lotus Europa a méchamment tendance à vouloir doubler l'avant (ce contre quoi j'essaie de trouver des réglages qui m'évite la toupie). En revanche, en accélérant fortement en courbe, elle me semble tenir sacrément bien, alors que beaucoup de caisses ont l'arrière qui part dans ce genre de situation.
(mais je suis d'accord avec toi youtou que j'ai pas choisi la bagnole la plus efficace ; mais aussi comme tu le disais, les premières caisses de Gran Tuismo sont insipides, et alors que celle-là est typée . Peut-être trop typée :oops2: )

[ Dernière édition du message le 09/02/2014 à 13:26:28 ]

le sur/sous virage c'est une perte de motricité/adhérence en virage.
quand tu remets les gaz, si c'est l'avant qui part tu sous-vires, si c'est l'ar tu survires.
c'est d'abord une question structurelle inhérente à la fabrication de l'auto. (répartitions des masses, positions des roues motrices, plein de facteurs rentrent en jeu...)

Flag !

Sinon faut voir aussi les aides à la conduite que t'utilises (ou pas).

Perso, jme considère comme plutôt bon voire excellent pilote vidéoludique, mais ça empêche pas que face au danger je mouille les couches et que je mette les commissions dans le filet : en clair, je roule jamais sans :

- ABS : clairement ça me parait obligatoire si on joue avec une manette et non un ensemble pédalier/volant.

- Antipatinage sur une propulsion, qu'on parle d'une Lotus Elise, d'une Ferrari, d'un Proto Le mans ou une Indycar. J'en mets pas sur les tractions, pas en raison de leur système moteur mais juste parceque ça ne concerne que des voitures de faible puissance. Aucun TCS sur les 4 roues motrices, genre que j'affectionne peu ceci dit (les voitures sont lourdes, et peu vives en virage)

- Jamais d'ESP en revanche, même sur des Corvette tunées à péter : ça freine tout seul en virage et rend le pilotage peu intuitif.

La présence ou l'absence de ces aides va influer sur les réglages de façon importante.

Par ex, si t'as pas l'antipatinage, avec une propulsion t'as intérêt à la rendre moins survireuse (= tordre du fion) sinon tu peux être certain qu'en sortie de virage elle sera incontrôlable. Et ça va également jouer sur le régime moteur : attention à pas rendre les rapports jusqu'en 4ème trop courts, sinon le couple à faire passer sera impossible à gérer.

[ Dernière édition du message le 09/02/2014 à 14:02:56 ]

Flag!!!

À tout hasard, si t'as un diff à glissement limité tip-top, tu peux lui demander de limiter le glissement au freinage : ça évitera de bloquer une roue.

Sinon à mon sens, ta voiture déleste trop son cucul, durcis les ressorts avant et la détente arrière (déjà dit par Seth je crois).

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Pour le différentiel : ok, mais là le problème se posait avant le rétrogradage. :(

Citation de tihouss :

Yes, c'est la piste si j'ai encore besoin d'améliorations.
Pour l'instant, avec 100kg de lest à l'avant, ce qui mène à une répartition de poids 52% (avant)/48 (arrière), pour un total de seulement 700kg ; avec du pincement sur chaque essieux + du carrossage à l'arrière, ça en fait une caisse délicate mais efficace et gérable.

Par opposition, et dans une catégorie de puissance plus élevée, la Ford GT40 de 1966 est beaucoup plus facile à exploiter, sans le moindre réglage.

Youtou > j'ai les aides par défaut de GT6 : ABS niveau 1, aide à l'anti-patinage moyen (= contrôle traction = 5), pas d'aide au virage (=ESD ? visiblement dans GT ça s'appelle Gestion de Stabilité Active). Ça semble donc ok par rapport à ce que tu dis.
Vu qu'en plus avec GT6 je me mets à la boite séquentielle (par opposition à la boîte auto en GT5), je ne vais pas multiplier les difficultés. :D:

Seul problème qui reste : plus ça va, et plus j'ai envie de m'offrir une Xbox-1 avec Forza 5 et éventuellement Forza 4 (puisqu'il parait qu'il y a davantage de circuits, point faible de Gran Turismo, et point que j'avais adoré sur Need For Speed - Poursuite infernale, sur Game Cube ; même si beaucoup moins simulationniste).

[ Dernière édition du message le 11/02/2014 à 01:28:19 ]

Je réfléchissais là : vire ton lest à l'avant. Déjà, mettre du lest sur une voiture light is right ça va pas non? :fache:

Deuzio, si tu équilibres le freinage de telle sorte que l'arrière ait plus d'importance que ce qu'il y a actuellement, ça va asseoir la voiture (comme quand le mec teste le frein à main au contrôle technique). Je dis pas de dépasser le biais de 50% à l'arrière hein 'tention!

Troisio : giyf "lotus europa track suspension setup" :-D

+1, le lest à l'avant va accentuer ton soucis de delestage de l'ar au freinage, donc déja tu vas rentrer en virage avec tout le poids sur l'avant.
ca va pas aider pour la suite.