Le Pub de l'Amérique Latine
- 1 117 réponses
- 45 participants
- 44 777 vues
- 30 followers
Anonyme
6427
Sujet de la discussion Posté le 11/04/2014 à 09:29:32Le Pub de l'Amérique Latine
Salut.
Si comme moi vous adorez ce continent, êtes fascinés par ses cultures, sa géographie. Son football, sa musique, sa littérature, sa politique actuelle ou passée. Que vous la connaissiez ou non, que vous l'aimiez ou la détestiez.
N'hésitez pas à poster, même si c'est pour en dire pis que pendre...
Venez nous faire partager vos expériences de voyage, du Rio Grande au Cap Horn, en passant par le Sertao brésilien ou les cordillères.
Des sierras mexicaines au canal de Panama. Le sujet est aussi vaste que ce continent, et peut être aussi passionnant.
Si ça vous chante d'y aller, il se trouvera bien un Afien pour vous filer quelques tuyaux...
Bienvenue.
Si comme moi vous adorez ce continent, êtes fascinés par ses cultures, sa géographie. Son football, sa musique, sa littérature, sa politique actuelle ou passée. Que vous la connaissiez ou non, que vous l'aimiez ou la détestiez.
N'hésitez pas à poster, même si c'est pour en dire pis que pendre...
Venez nous faire partager vos expériences de voyage, du Rio Grande au Cap Horn, en passant par le Sertao brésilien ou les cordillères.
Des sierras mexicaines au canal de Panama. Le sujet est aussi vaste que ce continent, et peut être aussi passionnant.
Si ça vous chante d'y aller, il se trouvera bien un Afien pour vous filer quelques tuyaux...
Bienvenue.
Anonyme
6427
51 Posté le 27/08/2014 à 22:56:52
Dr Pouet...
Tu vas déclencher un nouvel incident diplomatique. Coloane était chilien. De l'île de Chiloe, à l'entrée de la Patagonie chilienne. Dans nombre de ses bouquins il fait référence aux légendes de l'ïle. A mon avis le meilleur Coloane " el guanaco blanco". Même si le reste est simplement excellent, mais j'suis un grand fan de Coloane. A un tel point que quand je suis allé sur Chiloe la première fois, j'ai pas pu m'empêcher d'aller dans son village natal, en plein automne austral, sous la flotte, sans k-way, juste un petit pull, en fin d'après-midi au point que j'ai failli rater le bus pour rentrer à Castro, la capitale...
Bruce Chatwin, classique mais mérité.
Sepulveda, y'a du très bon.
Grande tradition littéraire chilienne, 2 nobels de littérature.
En vrac:
Ramon Diaz Eterovic, du polar à détective, ça se passe à Santiago, j'adore. Original, les descriptions du Santiago populaire du centre ville...
Hernan Rivera Letellier, il est au désert d' Atacama ce que Coloane est à l'extrème sud. Ceux qui ont parcouru les salpétrières de l' Atacama adoreront, c'est crû, social, et disjoncté.
Roberto Ampuero, encore du polar à détective, de facture classique. Valparaiso en toile de fond. Le détective Cayetano Brulé et son adjoint Mr Suzuki. Plaisant.
Ah, oui, tous ces écrivains ont été (Coloane est mort en 2001) ou sont des anti-pinochetistes convaincus...
Raspail, ça fait des années que ma mère me dit "tu l'as pas encore lu ? "
Le Malcolm Lowry... Quelle m***e. (désolé Migo). Au bout de 150 pages, je me disais "ça commence quand ce bouquin ?" Total j'ai préféré regarder un nanard avionesque dans l'avion Miami-Madrid. Dire que je l'ai pris contre 2 Blaise Cendrars, à la pension Meza, calle 10, Avenida 10, Guatemala Ciudad, le 29 décembre 1996. Je me rappelle de la date, c'était la veille de la signature des accords de paix entra la guérilla d' Asturias fils et le "gouvernement". Pour les Guévarophiles, la Pension Meza s'appelait Pension Cervantes dans les 50's et c'est là que le Che logeait en arrivant au Guate.
Souvenirs, souvenirs...
Tu vas déclencher un nouvel incident diplomatique. Coloane était chilien. De l'île de Chiloe, à l'entrée de la Patagonie chilienne. Dans nombre de ses bouquins il fait référence aux légendes de l'ïle. A mon avis le meilleur Coloane " el guanaco blanco". Même si le reste est simplement excellent, mais j'suis un grand fan de Coloane. A un tel point que quand je suis allé sur Chiloe la première fois, j'ai pas pu m'empêcher d'aller dans son village natal, en plein automne austral, sous la flotte, sans k-way, juste un petit pull, en fin d'après-midi au point que j'ai failli rater le bus pour rentrer à Castro, la capitale...
Bruce Chatwin, classique mais mérité.
Sepulveda, y'a du très bon.
Grande tradition littéraire chilienne, 2 nobels de littérature.
En vrac:
Ramon Diaz Eterovic, du polar à détective, ça se passe à Santiago, j'adore. Original, les descriptions du Santiago populaire du centre ville...
Hernan Rivera Letellier, il est au désert d' Atacama ce que Coloane est à l'extrème sud. Ceux qui ont parcouru les salpétrières de l' Atacama adoreront, c'est crû, social, et disjoncté.
Roberto Ampuero, encore du polar à détective, de facture classique. Valparaiso en toile de fond. Le détective Cayetano Brulé et son adjoint Mr Suzuki. Plaisant.
Ah, oui, tous ces écrivains ont été (Coloane est mort en 2001) ou sont des anti-pinochetistes convaincus...
Raspail, ça fait des années que ma mère me dit "tu l'as pas encore lu ? "
Le Malcolm Lowry... Quelle m***e. (désolé Migo). Au bout de 150 pages, je me disais "ça commence quand ce bouquin ?" Total j'ai préféré regarder un nanard avionesque dans l'avion Miami-Madrid. Dire que je l'ai pris contre 2 Blaise Cendrars, à la pension Meza, calle 10, Avenida 10, Guatemala Ciudad, le 29 décembre 1996. Je me rappelle de la date, c'était la veille de la signature des accords de paix entra la guérilla d' Asturias fils et le "gouvernement". Pour les Guévarophiles, la Pension Meza s'appelait Pension Cervantes dans les 50's et c'est là que le Che logeait en arrivant au Guate.
Souvenirs, souvenirs...
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
52 Posté le 27/08/2014 à 23:09:40
Citation de American :
Dr Pouet...
Tu vas déclencher un nouvel incident diplomatique.
Désolé !
Citation :
Coloane était chilien. De l'île de Chiloe, à l'entrée de la Patagonie chilienne.
Un chilote donc !
Tu as lu "Le Neveu d'Amérique" ? Si ce n'est pas le cas, je te le recommande chaudement. Le côté autobiographique ajoute un "poids" non négligeable à ce récit déjà surprenant.
Anonyme
6427
53 Posté le 27/08/2014 à 23:11:38
Pas encore lu mais il doit être kek part dans ma bibliothèque.
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
54 Posté le 28/08/2014 à 14:05:30
Citation :
Le Malcolm Lowry... Quelle m***e.
Tu es passé à côté de quelque chose d'important AmSov. Mais il n'est jamais trop tard ...
Citation :
. la pension Meza, calle 10, Avenida 10, Guatemala Ciudad, le 29 décembre 1996.
Te souciens-tu si l'hotel "El Albergue" existait encore à cette époque ? J'y ai passé 6 mois en 1980, c'était fréquenté par des putes, des camés et des routards, les plus aisés créchaient au "chalet Suisso" si je me rappelle bien. Je payais 1 US$ la nuit et c'était très vivant...
[ Dernière édition du message le 28/08/2014 à 15:52:55 ]
Anonyme
6427
55 Posté le 28/08/2014 à 16:23:02
El Albergue, ça me dit rien. Dans quel coin de Guate ? Par rapport au Parque Central. Ca devait chauffer sévère en 80 au Guatémala. J'ai appris des années après que dans les 80's l'armée guaté avait bombardé l' ambassade espagnole cause que des opposants s'y étaient réfugiés. On était allé à la pension Meza sur recommandation d'un vieux routard rencontré à Zipolite. C'était déjà bien qu'après un séjour là bas on ait réussi à se souvenir de kekchose...
Y'en a qui connaissent Zipolite et qui en ont des souvenirs ?
Concernant Malcolm Lowry, je suis bien venu à bout de Ulysse de Joyce ( entre Chiloe et Mendoza ), pourquoi pas le reprendre un jour...
Y'en a qui connaissent Zipolite et qui en ont des souvenirs ?
Concernant Malcolm Lowry, je suis bien venu à bout de Ulysse de Joyce ( entre Chiloe et Mendoza ), pourquoi pas le reprendre un jour...
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
56 Posté le 28/08/2014 à 16:45:01
C'est loin tout ça, c'était pas très loin de l'Alliance française où je donnais des cours de français
Anonyme
6427
57 Posté le 02/09/2014 à 11:05:44
2 articles vus dans Le Monde:
https://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/08/30/vingt-mineurs-sauves-dans-une-mine-au-nicaragua_4479251_3222.html
Les mines d'or du Nicaragua sont réputées... Situées dans une région fortement décommandées aux gringos, insécurité. J'ose pas imaginer les conditions de travail.
Pour en revenir à nos échanges sur le polar, autre article du monde, où il est question d' Eterovic.
Padura, vous en pensez quoi, jamais lu.
http://america-latina.blog.lemonde.fr/2014/07/18/lamerique-latine-sous-la-loupe-du-polar/
Et Taibo II, j'ai adoré "Ombre de l'ombre", un peu moins "Nous revenons comme des ombres".
"Ombre de l'ombre", c'est joyeux, violent, farfelu. Les personnages sont excellents, les descriptions de Mexico itou. Un régal.
On est dans le roman d'action/polar mais par Paco... Tout se passe dans les années 20, au sortir de la révolution.
Toujours mexicain, "le llano en flamme" de Juan Rulfo, recueil de nouvelles, superbe, le Mexique de la révolution vu de la campagne. Je l'ai largement préféré à "Pedro Paramo" grand classique de la littérature mex.
https://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/08/30/vingt-mineurs-sauves-dans-une-mine-au-nicaragua_4479251_3222.html
Les mines d'or du Nicaragua sont réputées... Situées dans une région fortement décommandées aux gringos, insécurité. J'ose pas imaginer les conditions de travail.
Pour en revenir à nos échanges sur le polar, autre article du monde, où il est question d' Eterovic.
Padura, vous en pensez quoi, jamais lu.
http://america-latina.blog.lemonde.fr/2014/07/18/lamerique-latine-sous-la-loupe-du-polar/
Et Taibo II, j'ai adoré "Ombre de l'ombre", un peu moins "Nous revenons comme des ombres".
"Ombre de l'ombre", c'est joyeux, violent, farfelu. Les personnages sont excellents, les descriptions de Mexico itou. Un régal.
On est dans le roman d'action/polar mais par Paco... Tout se passe dans les années 20, au sortir de la révolution.
Toujours mexicain, "le llano en flamme" de Juan Rulfo, recueil de nouvelles, superbe, le Mexique de la révolution vu de la campagne. Je l'ai largement préféré à "Pedro Paramo" grand classique de la littérature mex.
Urban Koala
9422
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
58 Posté le 22/09/2014 à 21:40:19
Bon, flag.
Dites, je connais vraiment pas grand chose à l'Amérique Latine, mais j'y suis lointainement lié, via la bossa notamment!
Y'a pas un thread dédié?
Je reviendrai poster ici une fois que j'y serai allé!
Dites, je connais vraiment pas grand chose à l'Amérique Latine, mais j'y suis lointainement lié, via la bossa notamment!
Y'a pas un thread dédié?
Je reviendrai poster ici une fois que j'y serai allé!
Anonyme
6427
59 Posté le 22/09/2014 à 22:01:58
UK, il me semble qu'il y a un topic enterré où il est question de bossa.
Urban Koala
9422
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
60 Posté le 22/09/2014 à 22:09:58
Ah, je vais regarder ça! Si j'ai l'énergie pour!
- < Liste des sujets
- Charte