opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
- 57 531 réponses
- 513 participants
- 2 390 993 vues
- 389 followers
le reverend
33869
Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/05/2004 à 12:45:40Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
Bon, celui-là il me manquait comme thread.
J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.
C'est parti...
Putain, 23 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
darinze
7659
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
57526 Posté le 19/12/2025 à 13:17:32
Qu'est-ce, Kibutz ?
0
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
Kibutz
1541
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
57527 Posté le 19/12/2025 à 13:43:50
Une copie d'écran d'un forum regroupant des listes entières de fichiers de données perso.
Ils ne sont pas tous récents, mais entre ces listes déjà dispo + les derniers hacks massifs du ministère de l'intérieur, on a de quoi s'inquiéter sérieusement.
Ils ne sont pas tous récents, mais entre ces listes déjà dispo + les derniers hacks massifs du ministère de l'intérieur, on a de quoi s'inquiéter sérieusement.
1
iktomi
17061
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
57528 Posté le 19/12/2025 à 13:49:17
Ce problème de fichage et de traçage pirate (ou non pirate d'ailleurs) est soulevé depuis bien 30 ans, l'IA ne fait que faciliter ce qui se fait déjà.
Le problème étant que nombre de firmes responsable des fuites ou ventes de données sont très puissantes et installées (les opérateurs téléphoniques, les fournisseurs d'accès internet, les banques, les sites de réseaux sociaux...)
Lors de l'affaire Snowden, cette sonnette d'alarme était déjà plutôt tardive. (mais elle a eu le mérite de confirmer un tas de doutes)
Le problème étant que nombre de firmes responsable des fuites ou ventes de données sont très puissantes et installées (les opérateurs téléphoniques, les fournisseurs d'accès internet, les banques, les sites de réseaux sociaux...)
Lors de l'affaire Snowden, cette sonnette d'alarme était déjà plutôt tardive. (mais elle a eu le mérite de confirmer un tas de doutes)
1
darinze
7659
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
57529 Posté le 19/12/2025 à 14:18:21
Kibutz, dis-moi, tu es un homme moderne ? Tu as un smartphone, une carte bleue dont tu te sers tous les jours, et un navigateur internet sur un ordi powered by Windows ?
Et tu t'alarme du partage de données personnelles - dans laquelle pourraient figurer les tiennes - sur un forum du web ?
Tu sais que ton smartphone (et sa géolocalisation), ta CB (et les traces de chaque paiement) sont les premiers mouchards à te suivre depuis des dizènes damnées, et que ceux-là tu les as payés de bon coeur ?
Et tu t'alarme du partage de données personnelles - dans laquelle pourraient figurer les tiennes - sur un forum du web ?
Tu sais que ton smartphone (et sa géolocalisation), ta CB (et les traces de chaque paiement) sont les premiers mouchards à te suivre depuis des dizènes damnées, et que ceux-là tu les as payés de bon coeur ?
1
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
Kibutz
1541
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
57530 Posté le 19/12/2025 à 14:46:10
Citation :
Kibutz, dis-moi, tu es un homme moderne ?
hmm, ça dépend le sens que tu donnes à modernité mais franchement, non pas tant que ça. Pour te dire, je règle encore en espèce lorsque je peux.
Et puis ça dépend aussi du genre de données - que des informations sensibles soient disponibles auprès des autorités compétentes, a part vivre dans la clandestinité, on a pas trop le choix et c'est ok. Mais si ces mêmes informations arrivent dans les mains de personnes encore plus machiavélique que ces autorités compétentes et clairement mal intentionnées, on est plus du tout sur le même rapport.
Dit autrement, je m'en fous que les autorités sachent que je suis allé acheter du fromage de chèvre à Mammouth en revanche ça m'emmerde qu'un malveillant puant vole mon identité pour souscrire des crédits ou qu'on viennent jusque chez moi pour voler des armes que j'avais scrupuleusement déclaré aux autorités...
(ce sont des exemples hein, je pourrais ne boire que du lait caillé acheté à l'épicerie du coin et n'avoir comme seule arme une tapette à mouche)
4
Point-virgule
8351
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
57531 Posté le 19/12/2025 à 15:45:59
Je viens de lire un papier sur ces histoires de piratage. Rien n'est clair. Il y aurait un hacker qui l'aurait joué solo d'un groupe qui l'a répudié et plus ou moins balancé publiquement, sans compter un ou des opportunistes qui disent avoir des bases de données mais sans que ce soit vérifié. Au passage, sur ton image concernant les données de la CAF, le chiffre de 22 millions indiqué est trompeur, il ne s'agit pas de personnes mais de lignes de données.
Cela n'en reste pas moins inquiétant, je suis d'accord.
Après, la question de Darinze est légitime aussi.
Tant que nous avons des institutions démocratiques de contrôle, on peut effectivement avoir sans l'ombre d'un doute davantage confiance dans les institutions publiques que dans les hackers. Mais à terme ? Regardez la Chine avec leur permis social selon les "bonnes" ou "mauvaises" actions qui modulent les droits des, heu, citoyens...
Je suis assez pessimiste quant au futur. Je veux dire, il existe aujourd'hui des moyens techniques de contrôle d'une précision et d'une ampleur qui font passer la Gestapo ou le NKVD/KGB pour des hommes des cavernes et les régimes totalitaires historiques pour de mollassonnes dictatures.
Cela n'en reste pas moins inquiétant, je suis d'accord.
Après, la question de Darinze est légitime aussi.
Tant que nous avons des institutions démocratiques de contrôle, on peut effectivement avoir sans l'ombre d'un doute davantage confiance dans les institutions publiques que dans les hackers. Mais à terme ? Regardez la Chine avec leur permis social selon les "bonnes" ou "mauvaises" actions qui modulent les droits des, heu, citoyens...
Je suis assez pessimiste quant au futur. Je veux dire, il existe aujourd'hui des moyens techniques de contrôle d'une précision et d'une ampleur qui font passer la Gestapo ou le NKVD/KGB pour des hommes des cavernes et les régimes totalitaires historiques pour de mollassonnes dictatures.
3
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 19/12/2025 à 16:22:01 ]
iktomi
17061
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
57532 Posté le 19/12/2025 à 20:02:34
Depuis Bush fils, de nombreux groupe aux US s'inquiètent des croisements de géolocalisation des gens en "contact" avec des militants politiques (du bord opposé évidemment) fichés et tracés... Des personnes ayant juste croisé ces militants ont reçu des visites inopinées pour répondre à des questions... (ils n'ont rien à envier à la Chine de ce point de vue là)
En France, nos services de renseignement sont plus discrets et surtout la gâchette moins facile pour cibler des gens sans réelle preuve d'implication, mais il y en a eu, et on a exactement les mêmes outils.
Par exemple des têtes de files de manifs, pourtant proposées et validées, qui reçoivent des visites la veille au soir chez eux pour leur """demander""" de ne pas y aller...
En France, nos services de renseignement sont plus discrets et surtout la gâchette moins facile pour cibler des gens sans réelle preuve d'implication, mais il y en a eu, et on a exactement les mêmes outils.
Par exemple des têtes de files de manifs, pourtant proposées et validées, qui reçoivent des visites la veille au soir chez eux pour leur """demander""" de ne pas y aller...
1
[ Dernière édition du message le 19/12/2025 à 22:01:51 ]
- < Liste des sujets
- Charte