Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Explosion démographique et surconsommation, avez-vous un avis surpeuplé?

• 356 réponses
  • 19 participants
  • 10 236 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Explosion démographique et surconsommation, avez-vous un avis surpeuplé?
Citation de Michel :
Nous sommes surtout trop nombreux sur la terre. C'est selon moi le problème numéro 1. En parler, c'est prendre le risque de passer pour un facho et se mettre à dos les puissants industriels et autres banquiers pour qui l'accroissement constant de la population est plus que nécessaire afin de gagner encore plus d'argent.

Citation de géro :
rhaaa... j'suis pas vraiment d'accord avec ça.
C'est l'exploitation des "ressources" qui posent problème, c'est le fait que depuis le mois d'aout nous avons déjà bouffé ce que la terre peut produire en un an.

Citation de dada :
Pareil que Gero.
La bonne phrase MBH eût été: "Nous sommes surtout trop nombreux sur la terre si on veut tous vivre comme nous autres les occidentaux ou eux autres les ricains".
Javé vu une photo qui montrait ce que bouffait en une semaine diverses familles du monde. Entre l'américaine et la somalienne l'écart était effarant, pourtant les besoins nutritionnels sont sensiblement les mêmes. Bref, l'équilibre est quelque part entre les deux, ni en haut ni en bas.

Citation :
Et elles posent problème pourquoi, mm ?

Parce que tant qu'on considèrera acceptable que les grandes surfaces françaises jettent les denrées qu'elles ne peuvent plus vendre (je dis pas "périmées" parce qu'on sait tous que les DLC sont un grand foutage de gueule) au lieu de les refourguer aux Restos (pour faire simple), y aura un problème, et un problème sérieux.

Citation de MBH :
Vous y croyez vous à des nations, qui à l'unisson décident de s'auto réguler afin de moins manger de viande ou de poisson ? Pour moins acheter de produits ?

J'aimerais y croire mais dans les faits, tout montre que l'on n'en prend pas le chemin. Les politiques voulant se faire réélire, il n'est pas du tout dans leur intérêt de faire baisser la consommation et donc la croissance. De plus, le sujet d'une consommation alternative responsable et intelligente est souvent très peu abordé par les médias. Et qui serait prêt à manger moins de viande ou de poisson ? Pas tout le monde.

De plus, quand bien même l'on interdirait la consommation de viande, le nombre de plus en plus croissant d'habitants fera qu'un jour ou l'autre, même avec les meilleures méthodes d'agriculture, l'intégralité de nos terres ne suffiront plus pour nourrir tout le monde.

Et quid de tous ces animaux qui voient leur territoire partir en fumée pour des champs de soja ou de mais ?

En partant de ce fait et du fait que de plus en plus de pays sont en train de rattraper la consommation hallucinante des pays riches, je ne vois que cette solution qui a le mérite de la simplicité.

Citation de Piti :
Actuellement des exploitations en laboratoire sont expérimentées. Ca a l'air de plutôt bien fonctionner et les rendements semblent intéréssant. Chose amusante tel, que c'était présenté, ces légumes étaient les plus naturels qui puissent être (pas de pesticide, terre contrôlée, air contrôlée, et l'eau et la lumière aussi évidemment. Du coup, vu l'environnement actuel, les légumes les plus "bio" seraient pratiquement fabriqués.

Citation de gregreg :
On parle d'agriculture ? Mais le reste ? Le pétrole ou les terres rares qui vont de plus en plus se tarir ? Comment va t-on faire ? Au bout d'un moment, le recyclage ne va pas pouvoir répondre à toutes les demandes. Je sais qu'il existe des méthodes alternatives pour le pétrole, par exemple, mais actuellement, peu ne donnent de rendements suffisants.
Nous courrons tout droit à une explosion du prix des matières premières ainsi que des denrées alimentaires.

Citation de Géro :
non, nous n'en sommes pas encore là. nous n'en sommes pas loin malgré tout.
Il faut que ça fasse mal aux gros pour que nous nous régulions... c'est pas demain la veille mais ça me semble inéluctable.

Faudrait changer le titre du sujet, parce qu'il est un peu pourri.

[ Dernière édition du message le 03/10/2014 à 20:55:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
171
Citation de greggreg :
va alors falloir expliquer comment tu mets en place une telle solution de manière simple et rapide.

Il faudrait d'abord inciter les gens par eux même à ne plus faire d'enfants en leur expliquant tous les désagréments que cela occasionne et en les informant sur tous les moyens de contraception mis à leur disposition.

Si cela ne suffit pas (ce qui est très probable), il faudrait commencer par ne plus donner d'allocation familiale et faire en sorte que les nombreux moyens de contraception soient gratuits pour tous.

Si cela ne suffit pas, il faudrait penser à des sanctions financières pour les récalcitrants (proportionnelles à leurs revenus).

Je sais, mes propositions font fascistes, mais je ne vois pas d'autre solutions pour améliorer ou sauver la vie de milliards d'animaux.

Ce programme s'appliquerait à l'ensemble des citoyens de ce monde.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 18/10/2014 à 11:59:32 ]

172
Citation :
Il faudrait d'abord inciter les gens par eux même à ne plus faire d'enfants en leur expliquant tous les désagréments que cela occasionne

lol ! icon_facepalm.gif

Citation :
Je sais, mes propositions font fascistes, mais je ne vois pas d'autre solutions pour améliorer ou sauver la vie de milliards d'animaux.

re Lol :-D

[ Dernière édition du message le 18/10/2014 à 11:54:35 ]

173
Citation :

C'est bien mal connaitre l'histoire de notre petite planète que de tenir un raisonnement aussi naïf.
L'homme est le bout d'un poil de cul de rien sur terre. Géologiquement parlant... on est rien.

Rassure toi, avec ou sans homme, atmosphère nucléaire ou pas, carbone ozone, tout ce que tu veux... rassure toi pour les milliards d'animaux.
Ils trouveront un chemin d'équilibre. Ce ne sera sans doute pas les animaux que tu vois sur France 5 le samedi après midi... courant derrière des gazelles... Mais la vie trouvera un chemin d'équilibre, la vie sera... avec ou sans homme.

[ Dernière édition du message le 18/10/2014 à 12:05:33 ]

174
Citation de _Geronimo_ :
Citation :

C'est bien mal connaitre l'histoire de notre petite planète que de tenir un raisonnement aussi naïf.
L'homme est le bout d'un poil de cul de rien sur terre. Géologiquement parlant... on est rien.

Rassure toi, avec ou sans homme, atmosphère nucléaire ou pas, carbone ozone, tout ce que tu veux... rassure toi pour les milliards d'animaux.
Ils trouveront un chemin d'équilibre.

Énormément d'espèces animales ont déjà disparues à cause de l'activité de l'homme et d'autres vont bientôt suivre. La biodiversité s'amenuise au fur et à mesure de notre main mise sur le monde. Alors, si cela t’indiffère de voir que beaucoup d'espèces de poisson, par exemple, sont remplacées par des méduses, ce n'est pas mon cas.

Mais quand je pensais à la souffrance animale, je pensais surtout à ces milliards d'animaux que l'on mange et à qui l'on fait vivre un véritable calvaire lors de leur vie en captivité.

[ Dernière édition du message le 18/10/2014 à 12:25:14 ]

175
Citation :

En attendant, des milliards d'animaux souffrent énormément de part notre faute.
Ensuite, d'un point de vue de temporel, nous ne sommes pas grand chose, mais au niveau de notre impact sur la terre et donc sur les animaux notre importance est énorme.

[ Dernière édition du message le 18/10/2014 à 12:32:02 ]

176

un malus pour chaque enfant !

177

Au risque de me répéter, la baisse conjuguée des abeilles et des spermatozoïdes va régler ça en un coup de cuillère à pot ( 250 ans max, un battement de cil pour la terre ).

On peut toujours pleurer sur les espèces disparues de la main de l'homme ( comme notre ami BHV bravo) mais avant ça, les volcans, les comètes, les glaciations, les virus ont fait tourner l'hécatombe depuis l'Aurore des Temps ( Pourquoi toujours " la Nuit des Temps, hein!? ) aussi bien que le Chimpanzé à PC... Moi, aussi je regrette la disparition du couguar ou du sonneur à ventre jaune. Quand le dernier Youtou empaillé au Musée D'Histoire Naturelle sera exposé, j'irai le voir plein de nostalgie et de curiosité.

Mais bon, voilà, la roue génétique tourne.

Logiquement les suivants seront Céphalopodes... L'idée me va.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

178
1925523.jpg

D’ÊTRE AUSSI CONS, HUMAINS ! :??:

La vie c'est : chacun se raconte une histoire où il est l'auteur et l'interprète .

[ Dernière édition du message le 18/10/2014 à 17:29:46 ]

179
Je ne sais plus qui avait posté ça sur AF , c'est très pertinent :

" Je souhaitais vous faire part d'une révélation surprenante... J'ai longtemps observé les humains et ce qui m'est apparu, quand j'ai tenté de qualifier votre espèce, c'est que vous n'étiez pas réellement des mammifères... Tous les mammifères sur cette planète ont contribué au développement naturel d'un équilibre avec le reste de leur environnement, mais vous, les humains, vous êtes différents, vous vous installez quelque part et vous vous multipliez... Vous vous multipliez jusqu'à ce que toutes vos ressources naturelles soient épuisées et votre seul espoir de réussir à survivre c'est de vous déplacer jusqu'à un autre endroit ! Il y a d'autres organismes sur cette planète qui ont adopté cette méthode... Vous savez lesquels ? Les virus ! Les humains sont une maladie contagieuse, le cancer de cette planète, vous êtes la peste... Et nous, nous sommes l'antidote ! "(The Matrix)

La vie c'est : chacun se raconte une histoire où il est l'auteur et l'interprète .

180
Citation de Jackbrelle :
Au risque de me répéter, la baisse conjuguée des abeilles et des spermatozoïdes va régler ça en un coup de cuillère à pot ( 250 ans max, un battement de cil pour la terre ).
On peut toujours pleurer sur les espèces disparues de la main de l'homme ( comme notre ami BHV ) mais avant ça, les volcans, les comètes, les glaciations, les virus ont fait tourner l'hécatombe depuis l'Aurore des Temps ( Pourquoi toujours " la Nuit des Temps, hein!? ) aussi bien que le Chimpanzé à PC... Moi, aussi je regrette la disparition du couguar ou du sonneur à ventre jaune. Quand le dernier Youtou empaillé au Musée D'Histoire Naturelle sera exposé, j'irai le voir plein de nostalgie et de curiosité.
Mais bon, voilà, la roue génétique tourne.
Logiquement les suivants seront Céphalopodes... L'idée me va.

Alors soyons désinvoltes et n'ayons l'air de rien ...

Citation de Cantat :
Quand la pluie de sagesse
Pourrit sur les trottoirs
Notre mère la terre
Étonne moi

Bien reçu
Tous les messages
Ils disent su'ils ont compris
Qu'il n'y a plus le choix
Que l'esprit qui souffle
Guidera leurs pas
Qu'arrivent les derniers temps où
Nous pourrons parler
Alors soyons désinvoltes
N'ayons l'air de rien
Soyons désinvoltes
N'ayons l'air de rien ...

[ Dernière édition du message le 18/10/2014 à 18:17:59 ]