Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Explosion démographique et surconsommation, avez-vous un avis surpeuplé?

• 356 réponses
  • 19 participants
  • 10 238 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Explosion démographique et surconsommation, avez-vous un avis surpeuplé?
Citation de Michel :
Nous sommes surtout trop nombreux sur la terre. C'est selon moi le problème numéro 1. En parler, c'est prendre le risque de passer pour un facho et se mettre à dos les puissants industriels et autres banquiers pour qui l'accroissement constant de la population est plus que nécessaire afin de gagner encore plus d'argent.

Citation de géro :
rhaaa... j'suis pas vraiment d'accord avec ça.
C'est l'exploitation des "ressources" qui posent problème, c'est le fait que depuis le mois d'aout nous avons déjà bouffé ce que la terre peut produire en un an.

Citation de dada :
Pareil que Gero.
La bonne phrase MBH eût été: "Nous sommes surtout trop nombreux sur la terre si on veut tous vivre comme nous autres les occidentaux ou eux autres les ricains".
Javé vu une photo qui montrait ce que bouffait en une semaine diverses familles du monde. Entre l'américaine et la somalienne l'écart était effarant, pourtant les besoins nutritionnels sont sensiblement les mêmes. Bref, l'équilibre est quelque part entre les deux, ni en haut ni en bas.

Citation :
Et elles posent problème pourquoi, mm ?

Parce que tant qu'on considèrera acceptable que les grandes surfaces françaises jettent les denrées qu'elles ne peuvent plus vendre (je dis pas "périmées" parce qu'on sait tous que les DLC sont un grand foutage de gueule) au lieu de les refourguer aux Restos (pour faire simple), y aura un problème, et un problème sérieux.

Citation de MBH :
Vous y croyez vous à des nations, qui à l'unisson décident de s'auto réguler afin de moins manger de viande ou de poisson ? Pour moins acheter de produits ?

J'aimerais y croire mais dans les faits, tout montre que l'on n'en prend pas le chemin. Les politiques voulant se faire réélire, il n'est pas du tout dans leur intérêt de faire baisser la consommation et donc la croissance. De plus, le sujet d'une consommation alternative responsable et intelligente est souvent très peu abordé par les médias. Et qui serait prêt à manger moins de viande ou de poisson ? Pas tout le monde.

De plus, quand bien même l'on interdirait la consommation de viande, le nombre de plus en plus croissant d'habitants fera qu'un jour ou l'autre, même avec les meilleures méthodes d'agriculture, l'intégralité de nos terres ne suffiront plus pour nourrir tout le monde.

Et quid de tous ces animaux qui voient leur territoire partir en fumée pour des champs de soja ou de mais ?

En partant de ce fait et du fait que de plus en plus de pays sont en train de rattraper la consommation hallucinante des pays riches, je ne vois que cette solution qui a le mérite de la simplicité.

Citation de Piti :
Actuellement des exploitations en laboratoire sont expérimentées. Ca a l'air de plutôt bien fonctionner et les rendements semblent intéréssant. Chose amusante tel, que c'était présenté, ces légumes étaient les plus naturels qui puissent être (pas de pesticide, terre contrôlée, air contrôlée, et l'eau et la lumière aussi évidemment. Du coup, vu l'environnement actuel, les légumes les plus "bio" seraient pratiquement fabriqués.

Citation de gregreg :
On parle d'agriculture ? Mais le reste ? Le pétrole ou les terres rares qui vont de plus en plus se tarir ? Comment va t-on faire ? Au bout d'un moment, le recyclage ne va pas pouvoir répondre à toutes les demandes. Je sais qu'il existe des méthodes alternatives pour le pétrole, par exemple, mais actuellement, peu ne donnent de rendements suffisants.
Nous courrons tout droit à une explosion du prix des matières premières ainsi que des denrées alimentaires.

Citation de Géro :
non, nous n'en sommes pas encore là. nous n'en sommes pas loin malgré tout.
Il faut que ça fasse mal aux gros pour que nous nous régulions... c'est pas demain la veille mais ça me semble inéluctable.

Faudrait changer le titre du sujet, parce qu'il est un peu pourri.

[ Dernière édition du message le 03/10/2014 à 20:55:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
281
Avant la ménopause n'existait pas ! :oops2:
282
La calvitie non plus ! :oops2:
283
Citation de _Geronimo_ :
Avant la ménopause n'existait pas ! :oops2:
Citation de _Geronimo_ :
La calvitie non plus ! :oops2:

Bon t'as pas fini de te foutre de ma gueule. :oops2:
284
:bravo:

x
Hors sujet :
j'ai kiffir sur le Blackstar ce weekend ! :boire:
285
:boire:
286
Citation de CloudBreak :
Je croyais qu'on parlait de l'esperance de vie aux USA qui etait en baisse et non de l"EVSI en France qui stagne ? :oops2::-D

J'avais aussi parlé du phénomène des maladies "modernes". Sujet qui se retrouve abordé dans l'article que j'ai posté.
L'espérance de vie qui stagne en France est totalement dans le sujet que l'on traite actuellement.

Citation :
Bon moi je prefere citer les sources primaires plutot que des machins genre Epoch Times qui cite le Monde qui cite probablement le Huffington Post avant de se rendre compte que ca venait du Gorafi en fait.

Cet article cite directement les organismes qui ont fait les études.
Par exemple, pour l'espérance de vie des USA, il cite le "centre du contrôle des maladies aux États-Unis" et pour la France, l'INSEE.

Citation :
Oui l'EVSI stagne un peu depuis 2006, a baisse d'un an en 2009, mais bon c'est pas la fin des haricots, c'est pas la premiere fois que ca arrive dans l'histoire.

Cela vient contredire un peu trop propos.

Citation :

Pour l'esperance de vie en berne aux USA, alors la c'est le mega-lol vu que le CDC vient de sortir un rapport repris par la presse en US ces derniers jours qui dit en gros qu'on a jamais vecu aussi longtemps aux USA qu'en 2012 (oui parce que l'esperance de vie ca prend un peu de temps a calculer correctement donc on a encore que des estimations pour 2013 et 2014): https://www.cdc.gov/nchs/data/databriefs/db168.htm

J'avais ressorti de mon cerveau de vieilles données de 2010 qui racontaient que l'espérance de vie avaient baissé aux USA. Visiblement, cela n'est plus d'actualité.

Et toutes ces maladies nouvelles, qu'en penses-tu ?

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 12/11/2014 à 12:56:52 ]

287
J'en pense que c'est normal d'assister à des équilibres ponctués. Pendant le 19ème et le 20ème siècle, la médecine s'est concentrée sur les maladies infectieuses responsables de plus de 40% de décès. Ce chiffre est tombé à moins de 10% dans les pays ayant une bonne qualité de soin et de suivi medical, ce qui a contribué à l'accroissement de l'espérance de vie. Maintenant le focus se déplace sur les conditions associées au vieillissement et ça n'a rien d'étonnant. Il faut juste laisser le temps à la médecine de progresser dans ces domaines pour accroître la qualité de vie à des âges plus avancés. Mais il faut noter aussi l'effet de l'éducation à la santé qui a considérablement changé les attentes des gens par rapport à leur qualité de vie à tel ou tel age. C'est donc difficile de dire si la qualité stagne ou est en baisse ou si elle n'était pas juste sur-estimée avant. C'est le sens du rapport de l'INED sur le sujet.
288
Citation :
équilibres ponctués

:aime2:
289
Côté surconsommation et pollution, un article qui me tient à cœur car relate directement le vécu de mes ancêtres, ce que mes vieux m'ont transmit oralement que je retrouve dans un article. Aussi intéressant pour ceux qui pensent que l'Alsace est une région à choucroute, et ben non, je descend d'une famille de pêcheurs et maraichers. Des membres de la famille qui ont vécu facilement jusqu'à l'age de l'espérance de vie actuel...
http://www.julienbinz.com/Les-poissons-d-eau-douce-en-Alsace-Par-Daniel-Zenner_a3295.html
290
Citation de CloudBreak :
J'en pense que c'est normal d'assister à des équilibres ponctués. Pendant le 19ème et le 20ème siècle, la médecine s'est concentrée sur les maladies infectieuses responsables de plus de 40% de décès. Ce chiffre est tombé à moins de 10% dans les pays ayant une bonne qualité de soin et de suivi medical, ce qui a contribué à l'accroissement de l'espérance de vie. Maintenant le focus se déplace sur les conditions associées au vieillissement et ça n'a rien d'étonnant. Il faut juste laisser le temps à la médecine de progresser dans ces domaines pour accroître la qualité de vie à des âges plus avancés. Mais il faut noter aussi l'effet de l'éducation à la santé qui a considérablement changé les attentes des gens par rapport à leur qualité de vie à tel ou tel age. C'est donc difficile de dire si la qualité stagne ou est en baisse ou si elle n'était pas juste sur-estimée avant. C'est le sens du rapport de l'INED sur le sujet.

Je te parle de l'explosion d'un tout un tas de nouvelles maladies qui pour certaines apparaissent relativement tôt. Tu en penses quoi ?
Que penses-tu aussi de ces labos qui retirent de vieilles molécules efficaces et pas chères pour les remplacer par des nouvelles beaucoup plus chères et pas plus efficaces (voire parfois moins efficaces) ?
Que penses-tu de cette consommation effrénée d'antibiotiques ?

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 12/11/2014 à 13:25:55 ]