Sujet ORTF, Streaming, Podcast, avez-vous un avis radiodiffusé ?

Sujet de la discussion ORTF, Streaming, Podcast, avez-vous un avis radiodiffusé ?
Hello,

Ici c'est pour la radio : les émissions que vous adoriez plus jeunes, les cultures radiophoniques en général, des podcasts que vous voulez partager, voire un espace de réflexion sur ce singulier média qu'est la radio à l'ère du numérique.

Je vous rends l'antenne.:D:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Très éclairant, merci ! On a du mal à voir comment ils vont se sortir de là, les décideurs...
Je trouve que Gaulejac analyse assez finement les ressorts du malaise côté salariés dans l'enregistrement ci-dessus...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
je prendrai le temps de l'écouter des que possible. :bravo:
je rebondis un peu sur ce sujet du financement de la culture par l'état.
vers chez moi, il y a une structure qui vient d'être liquidée pour cause d’arrêt de financement par l'état.
j'ai entendu dire que ça se généralisait. d'autres échos dans le genre?
Il semble qu'au moins 200 festivals divers soient annulés cette année, faute de subs. Mais j'ai pas creusé la question. Y'a eu des articles dans a peu près tous les sites d'infos.

C'est très intérressant ton document aka. Je sais pas qui c'est la cheftaine, mais c'est une sacrée connasse.
C'est Catherine Sueur, du bureau de la présidence : http://www.radiofrance.fr/l-entreprise/organigramme
En effet, elle sent mauvais.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud

La fin de l'article propose une perspective interressante.

Citation :
Devant l’attentisme gouvernemental, une hypothèse émerge de plus en plus fréquemment dans les rangs de Radio France : celle de servir d’échiquier pour un jeu opposant l’exécutif et le CSA, qui nomme les patrons des médias publics. « Nous sommes peut-être avant tout des pions dans cette histoire », ose un journaliste de France Info. Qui imagine, comme d’autres, que la vraie bataille en cours concerne en fait la tête de… France Télévisions.

En octobre 2013, était votée la loi sur l’indépendance de l’audiovisuel public, par laquelle l’exécutif laissait les clés au CSA. Il s’agissait de rompre avec la pratique instituée par Nicolas Sarkozy, qui nommait les dirigeants des médias publics. Et la nomination de Mathieu Gallet, le 27 février 2014, s’est faite exactement dans cet esprit : à 37 ans, il était principalement l’ancien bras droit de Frédéric Mitterrand au ministère de la culture sous Nicolas Sarkozy. En le choisissant, le président du CSA Olivier Schrameck, ancien directeur de cabinet de Lionel Jospin à Matignon, envoyait sans doute un signal d’indépendance à François Hollande, qui l’avait nommé.

Cette bravade est-elle en train de se retourner contre l’institution ? En laissant Gallet se dépêtrer du bourbier Radio France, ou s’y noyer, l’exécutif a tout loisir de faire passer un message : le CSA pourrait avoir mal choisi son poulain. Et aurait intérêt à être plus attentif lorsqu’il s’agira de choisir le nouveau dirigeant de France Télévisions, pour remplacer Rémy Pflimlin en juillet. Le nouveau patron aura la lourde tâche de surveiller la télé publique pendant la campagne présidentielle de 2017 et il n’est pas certain que le pouvoir laisse passer l’occasion de faire nommer un ami. Face à cet enjeu, le sort de Mathieu Gallet est sans doute bien dérisoire pour le pouvoir. Et en attendant, ce dernier se garde bien de faire un signe qui hâterait le dénouement de la crise.

pourquoi pas ? Hollande qui aime bien placer ses pions (la promotion Voltaire !) au détriment d'autres, pt être qu'il joue un peu le jeu du pourrissage...

Placer les pions c'est pas un truc qu'on peut particulièrement reprocher à Hollande je pense. Je veux dire qu'il fait ce que tout le monde fait dans les élites, des jeux de pouvoir et d'influence.
Si l'Etat avait vraiment envie, la grève serait finie depuis un moment.

d'une, à ce niveau, on aimerait que les compétences priment sur le simple copinage. de deux, ce placement de pions se poursuit lorsque certains se trouvent une place tranquille dans une grande boîte privée, laquelle aura ainsi un interlocuteur de choix à employer dans ses tractations avec l'Etat. pas très reluisant.

Ah ca on peut désirer ou aimer que les choses se passent autrement, mais ça n'empêche pas qu'elles se passent comme ça.