Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Tu sais que tu es chanteur quand…

• 198 réponses
  • 52 participants
  • 24 300 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Tu sais que tu es chanteur quand…
Tu sais que tu es chanteur quand…
Ta place, c’est le devant de la scène. Ton instrument, tu es né avec. Ton surnom, c’est « la voix ». Tu sais que tu es chanteur quand…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
131

Tu sais que tu es chanteur quand tu sais que tes organes reproducteurs font partie de tes instruments.

( Will, y a des chanteurs très nazes vocalement avec blindé de charisme, là ça va... L'inverse, bof non? )

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

132
Citation :
Par ailleurs, un groupe de niveau correct ou bon peut s’accommoder assez facilement d'un musicien médiocre (voyez Metallica :-D ), mais aucun groupe, quel que soit son niveau, ne peut s'accommoder d'un chanteur médiocre.

Assez d'accord avec toi sur ce point. Pour moi, pour qu'un groupe tienne un minimum la route, il faut un bon chanteur et un bon batteur. Ce qui n'est, du coup, pas très confortable pour ces 2 catégories, car il faut avoir suffisamment travaillé sa technique auparavant pour espérer tenir sa place correctement dans un groupe.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

133
Phil Collins !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

134
il est pas pianiste lui ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

135
J'ai pas dit "les 2 en même temps", hein :oops2:

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

136
Complètement d'accord avec Will. Dans mon groupe à chaque fois que le chanteur nous énervait (c'est à dire...à chaque fois !), on se rappelait qu'il tenait la scène à lui tout seul, que le public bougeait à partir de la deuxième chanson et qu'il avait une très belle voix. Et donc on faisait avec ses défauts de chanteur. M'enfin soyons honnête je n'ai encore jamais croisé de bon chanteur qui n'avait pas les faiblesse listées plus haut.

http://www.reverbnation.com/approxmusic

http://ilyr.bandcamp.com/releases

http://www.soundcloud.com/ninspade

137
Tout est une question d'amateurisme. Ca n'est pas une plaie d'être amateur, il y'a même des centaines d'artistes amateurs qui sont absolument fabuleux mais l'amateurisme est, selon mon point de vue, l'ennemi de la musique (en groupe).

Et c'est pas parce qu'on est bon chanteur, batteur, guitariste qu'on peut se permettre de lésiner sur l'aspect technique! Je dirais même AU CONTRAIRE! Quand tu es amateur, tu ne peux souvent compter que sur ta pomme et si tu veux espérer mettre en valeur le fruit de ton travail, il faut se concentrer sur l'extra musical avec autant d'attention que ta seule performance. J'ai même envie de dire qu'un bon groupe bien préparé techniquement et qui s'intéresse quelque peu à l'apport d'un matos bien préparé et géré sera plus plaisant à voir qu'une très bon groupe qui prend tout ca par dessus la jambe.

Après, l'attitude de certains artistes professionnels à l'égard du matos et des équipes techniques n'aide pas à faire tourner le vent! Combien de petites starlettes à la mord moi-le-noeud considèrent le soundcheck, le montage - démontage comme une sous tâche? Beaucoup trop à mon sens! Sous prétexte qu'ils ont 10000 followers sur twitter et qu'ils savent chanter 3 notes correctement, il faudrait leur dérouler le tapis rouge! Namého!

La musique est certainement la discipline où l'on rencontre le plus de fainéants et d'assistés. (surtout en Europe... francophone...).

Personnellement je suis d'avis qu'un cuisinier doit savoir faire fonctionner un four, sinon, il ne vaut pas grand chose.

Idem, pour un chanteur. Si la technique et le matos ne t'intéresse pas, si tu ne veux pas entendre les conseils du sondier sur la façon de tenir un micro ou de faire une balance, si tu n'es pas capable de brancher ton micro là où il faut, retourne chanter dans ta salle de bain, là au moins t'as pas de contrainte technique et tu pourras te concentrer à 100% sur ta performance vocale.

138
moi j'ai eu une chanteuse qui savait rien brancher. On s'était un peu frittés sur ce sujet d'ailleurs (avoir à faire les branchements et reglages sono quand il faut déjà que tu installes ton ampli et ton pédalier et que tu dois t'accorder, on s'en passerait)
Mais surtout, cette chanteuse était capable de se décaler sur le tempo (genre 1 ou 2 temps d'avance, ou de retard) et de rester décalée sur tout un couplet. Et de rester décalée sur le refrain d'après.
Bref, je me demandais si elle avait vraiment des oreilles. Avec les autres zicos, on hallucinait, j'ai jamais revu ça d'ailleurs.
Et on jouait pas fort pourtant, notre batteur était du genre hypostressé.

On lui avait bien suggéré de prendre des cours de chant, comme quoi c'était vachement enrichissant, ça ouvrait des horizons tout ça, elle disait toujours "j'en ai pas besoin".
Bref, ce groupe j'y suis plus depuis un paquet.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

139
Citation :
Mais surtout, cette chanteuse était capable de se décaler sur le tempo (genre 1 ou 2 temps d'avance, ou de retard) et de rester décalée sur tout un couplet. Et de rester décalée sur le refrain d'après.

Elle n'écoute qu'elle. Direction salle de bain.

Y'a pas mal de gratteux comme ca aussi, les guitaristes de chambre. Tu passes les voir chez eux, ils prennent leur gratte et te font un méga tapping solo shred sweep en passant par toutes les cases du manche.

Tu les fais jouer avec un batteur et/ou un click, z'en foutent pas une dedans sur smell like teen spirit...

Retournes dans ta chambre.

Un mec qui fait 1000 jonglages n'est pas forcément un bon footballeur

Un mec qui sait faire un bon spaghetti bolognaise pour la femme et les copains n'est pas un cuisinier pour autant.
140
Citation de ReNo :
Un mec qui sait faire un bon spaghetti bolognaise pour la femme et les copains n'est pas un cuisinier pour autant.

Ouais mais il sat faire les spaghetti bolognaise, et ça c'est important...
Alors que 1000 jonglages ou les vocalises de salle de bain, on s'en tape un peu icon_wink.gificon_mrgreen.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste