Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Catastrophe annoncée sur le vinyle

  • 376 réponses
  • 42 participants
  • 19 576 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Catastrophe annoncée sur le vinyle
Il y a quelques temps, j'ai lu un article (dont le lien a probablement été posté par un AFien) annonçant une catastrophe en cours ou à venir pour le disque vinyle.

J'ai évoqué ça dans un autre sujet. Les gens m'ont demandé des détails, donc, j'ouvre ce sujet.

Désolé, je ne retrouve pas l'article d'où je tire ces infos, mais il semblait assez bien documenté. Je ne me rappelle même plus si c'était un article en français ou en anglais.

Ça disait en gros :
- le disque vinyle était, ces dernières années, un moyen pour les petits labels et les producteurs indépendants de sortir des nouveautés rapidement (sous une quinzaine de jours) et à coût raisonnable. Le marché était de niche (beaucoup de white labels) : quelques passionnés, certains DJ...

- avec le retour en mode du disque vinyle, les majors, industriels du disque, se jettent sur l'aubaine. Je l'ai moi-même constaté en passant à "l'espace culturel" Leclerc (:facepalm:) près de chez moi l'autre jour : il y a désormais un (petit) rayon vinyles avec... tout sauf des nouveautés (Sardou, Johnny, Pink Floyd...)

- après le remplacement du vinyle par le CD, les moyens de production ont massivement disparu. Il n'y a pas eu de renouvellement. Ceux qui restent sont donc des vieux machins.

- il y a surtout un gros problème de compétences : avec la quasi disparition du vinyle à une époque, on a évidemment arrêté de former des gens. Beaucoup sont partis à la retraite et n'ont pas été remplacés. Ça concerne la production des disques elle-même, mais plus particulièrement la maintenance et réparation des machines et la fabrication de pièces et composants.

- pour certaines pièces ou composants essentiels au fonctionnement des machines et à la réalisation de masters, il n'y a plus qu'une personne dans le monde qui ait les compétences. Certains trucs sont fournis par des boîtes d'une ou deux personnes qui ont un monopole de fait parce que tous les concurrents ont disparu.

tout ceci est inquiétant tant pour la maintenance des machines que pour leur pérennité, mais tant que le vinyle était un marché de niche, le système tenait. Avec le retour des majors sur la demande :
- la production est sous pression, tournant à bloc. Les machines aussi > fragilisation
- la production va au plus offrant. Les majors réserveraient carrément des semaines de production à l'avance. Les petits labels et indépendants peuvent aller se rhabiller. Les délais s'allongent considérablement.

Il risque donc d'arriver un moment où
- les moyens de production vont s'effondrer. Déjà, il me semble que l'article parlait de période de pannes de 15 jours sur certaines machines, le temps qu'un technicien compétent qui ne sont plus qu'une poignée dans le monde ne puisse venir. Quinze jour de panne, c'est énorme dans le domaine industriel. Encore plus lorsqu'on est dans un truc à forte demande.

- les indépendants qui faisaient l'essentiel du marché ces dernières années vont devoir totalement tourner le dos à ce support

Bref, l'industrie du disque serait en train de tuer une seconde fois le vinyle.

Si quelqu'un retrouve l'article que j'évoque, merci d'en poster le lien. :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
121
Citation :
Je ne suis peut être plus assez dedans, mais je ne vois plus cette mode des battles telle que je l'ai connu dans les années 2000... En gros y'avé pas une soirée sans show vinyl... différent style confondu. A mes yeux c'est vraiment devenu une toute petite niche aujourd'hui. :noidea:


Avec Red Led, on a rencontré récemment un mec pour nos tests DJing. Le gars était justement un ancien de cette scène là (compets, championnats, tout ça) et ce qu'ils nous a dit était assez édifiant : plus personne ne veut organiser de Battle parce que ça ne déplace pas assez de monde pour être rentable. Ca reviendra peut-être un jour (et je l'espère, j'ai toujours préféré le hip hop old school à la guimauve que c'est devenu ensuite) mais pour l'heure, tout le monde se contrefout du scratch : il n'y en a plus dans le hip hop qui s'intéresse plus au beatmaking et aux synthés, et même les meilleurs du genre se tournent vers l'electro pour gagner leur vie (C2C). On scratchouille vite fait un gimmick pour le titre, mais ça s'arrête là. Et c'est bien emmerdant vu que les DJ qui scratchent étaient les premiers défenseurs du vinyle.

Et c'est le même mec qui nous a expliqué qu'il ne connaissait pas un pro qui jouait désormais avec autre chose que du numérique lorsqu'il était en déplacement (à la maison, c'est autre chose) : pas forcément parce que c'est mieux, mais parce que rares sont ceux qui peuvent se permettre de trimballer 4 caisses de disques à chaque soirée. Or, même si c'est pas la même chose, le numérique permet de faire la blague, en plus d'offrir d'autres avantages qui sont ceux de la MAO (faire sa déclaration SACEM par exemple, mais aussi interagir avec d'autres logiciels et contrôleurs (Live, Maschine, etc.).

D'ailleurs, au niveau du matos, on observe la même chose : moins de platines vinyles produites, cependant que les solutions softs orientées Scratch (Serato notamment) se font gentiment bouffer leurs part de marché par Tracktor qui ne s'embarasse même plus de communiquer sur le scratch.

Et quand on voit ce qu'est devenu la MPC et ce qu'est devenu Maschine, on se dit qu'en terme de matos, le hip hop est devenu un sous marché du matos pour faire de l'électro.



__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 30/08/2015 à 01:47:45 ]

122

Citation de : Ykar

Citation :
le vinyle, c'est du putaind de plastique dégueulasse, et que ça en 2015, ça n'a aucun sens

En face de ça, il y a la musique dématérialisée, donc hébergée dans des serveurs qui ont la taille d'une mégalopole, et qui ont besoin d'une montagne d'énergie pour tourner. Est-ce mieux que ce putain de plastique, la question demeure?

 Pas mieux ( j'espérais cette réflexion frappée au coin du bon sens ).

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

123

Débat-gigogne ( et intéressant )... 

Faudra ( avant de discuter sur l'avenir des petits label qui vivent du vinyle ) déjà s'éclaircir sur l'avenir de la musique vendue ou pas... Mais ce fut débattu ailleurs ( chais plus où, entr'autre avec EPB ).

Ensuite y me semble que c'est bien le CD qui est voué à la poubelle... D'abord parce qu'il est très laid, assez vulgaire comme objet et qu'il représente bien l'époque où on l'a créé, mercantile et sans allure, utilitariste et arnaqueuse ( Je rappelle que l'on découvre ce support merdeux dans les 80's et bien vite après, que sa fabrication est au quart du prix d'un 33T alors qu'on nous le vend 20% plus cher, sans qu'aucun artiste n'y sente une différence, c'est la ferme aux mille vaches artistique et je pense que c'est dans l'inconscient d'une génération ou deux dans un recoin. ) et qu'il a le cul entre deux chaises cumulant tous les défauts. Il n'est ni un bel objet, ni gratos, ni même pratique ( son épaisseur, la fragilité des boites, la fragilité du disc ( une griffe et tu le jettes, ce n'est point le cas du vinyle )... ( Sans compter qu'en inventant ce support copiable, l'industrie de la reproduction musicale s'est tiré une raffale dans la cuisse comme tout bon machin capitaliste à courte vue )

Mais la photo n'a pas fumé la peinture, le numérique n'a pas fumé l'argentique, la bagnole n'a pas zappé les chevaux ( qui n'en déplaise, sont aussi des auxilliaire de l'agriculture intelligente entr'autre ) et Internet n'a pas jusqu'ici anéanti tout ni ne s'apprète à le faire tout de suite. Trop d'humains non-connecté et vaut mieux parce que les serveurs sont vraiment insoutenables pour même la moitié de la populace humaine.

Donc, les galettes 33/45T vont sans doute rester et prendre leur place dès que le CD sera DCD, un peu en retrait, en niche comme disent les entrepreneursicon_redface2.gif qui pour moi sont clivants.

 

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

[ Dernière édition du message le 30/08/2015 à 15:12:57 ]

124
Citation :
une griffe et tu le jettes, ce n'est point le cas du vinyle

Je vois beaucoup de gens qui disent ça, et pourtant je ne vois pas comment vous vous débrouillez, avec un minimum d'attention on peut conserver un CD en excellent état même si on l'écoute tous les jours et qu'on le range après. Par ailleurs j'ai pas mal de CD qui ont des petites égratignures, ce qui n'altère en rien son écoute. Donc je sais pas, sois vous y allez au compas ou à la pointe du couteau, sois j'ai un matos hyper performant, ce que je ne crois pas... :-D

Sinon d'accord avec toi, même si les machines ne se font plus, les ventes de vinyles (sans augmenter énormément) resteront stables selon moi. D'ailleurs, si c'est le cas, il serait logique que quelques constructeurs se remettent à la fabrication des machines adéquates. Mais bon il est clair que le vinyle ne prendra jamais la place de la musique dématérialisée.
125

Hors sujet :

Non puis genre le vinyl résiste aux rayures, j'ai appris que non très jeune...

+1 pour les CD, j'ai une grosse collection, certains étaient à ma grand mère, ils sont nickel, enfin il me semble.

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

126

Hors sujet :

 Le vinyle griffé fait scritch-scratch par ci par là mais on peut passer à la chanson suivante.
Le CD griffé ( chez moi ) fait bugbugbugbugbugbugbugbugbug...no cd...
( Pour les fringues griffées j'ai aucun avis )

 

 

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

[ Dernière édition du message le 30/08/2015 à 20:40:30 ]

127
x
Hors sujet :
Citation :
Citation :
une griffe et tu le jettes, ce n'est point le cas du vinyle

Je vois beaucoup de gens qui disent ça, et pourtant je ne vois pas comment vous vous débrouillez, avec un minimum d'attention on peut conserver un CD en excellent état même si on l'écoute tous les jours et qu'on le range après.


Ca dépends pour qui...

Hhn071.jpg

:-D

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 30/08/2015 à 20:52:19 ]

128

Ceci dit perso j'aime mieux le vinyle parce que c'est mon habitude déjà, parce que j'en ai tjrs eu ( même quand y en avait presque plus ).

Aussi parce que symboliquement, la " charrue " creuse le sillon et produit donc une vibration. Et la zique est une vibration... Du coup on ne quitte pas un certain monde mécanico-électro-magnétique ( même si dans les moyens d'enregistrement c'est faux, je sais merci ) Y m'a souvent semblé que cette affaire est plus de l'ordre de la représentation qu'on s'en fait et pas du tout une question de rendu à nos oreilles. J'ai pu avoir l'impression que certains album sont plus fatigant à l'écoute en CD mais ça peut être le re-mastering... J'ai tout Nino Ferrer en CD et en vinyle, j'écoute les deux ( sur la même chaîne ) et ça va bien. Mais en CD c'est ... juste en CD.

 

Par contre c'est pas du tout le sujet que lança Will, qui est bien plus intérêssant.

Will, connais-tu le label de Jack White? Y presse des concerts enregistrés sur place, sur commande pour le public. Y a aussi moyen d'enregistrer des K7!!! C'est un sillon à creuser!icon_mrgreen.gificon_cool.gif

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

129
Les seuls CD que j'ai qui ont mal tournés sont les CD gravés!
Jack White son trip c'est tout un concept, j'aimerais trop qu'il y ai un distributeur de third man record à Strasbourg!

Il faudra penser à déterrer ce débat dans 10ans, c'est pas dit qu'il soit beaucoup plus avancé d'ici là!

[ Dernière édition du message le 30/08/2015 à 21:20:46 ]

130
Citation de Los :
Avec Red Led, on a rencontré récemment un mec pour nos tests DJing. Le gars était justement un ancien de cette scène là (compets, championnats, tout ça) et ce qu'ils nous a dit était assez édifiant : …


Entièrement d’accord, j'ajoute qu'on a pas vraiment besoin de discuter avec un ancien pour faire le constat, il suffit simplement de sortir dans un milieu jeune en vogue de temps à autre et discuter avec la génération 18-25 ans...


Citation de Los :
pas forcément parce que c'est mieux, mais parce que rares sont ceux qui peuvent se permettre de trimballer 4 caisses de disques à chaque soirée.


C'est aussi une part du spectacle qui disparaît avec, un peu une fausse excuse pour justifier la facilité de trimbaler une clef usb... C'était pas compliqué de trouver des porteurs qui t'accompagnent et font traverser les caisses en combi fluo au milieu d'un club bondé... plutôt fun même.

x
Hors sujet :
Citation de Jackbrelle :
Ensuite y me semble que c'est bien le CD qui est voué à la poubelle...
...Donc, les galettes 33/45T vont sans doute rester et prendre leur place dès que le CD sera DCD


Bientôt le support pin's musicale, tu pourras rayer ce que tu veux avec.