Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Catastrophe annoncée sur le vinyle

  • 376 réponses
  • 42 participants
  • 19 575 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Catastrophe annoncée sur le vinyle
Il y a quelques temps, j'ai lu un article (dont le lien a probablement été posté par un AFien) annonçant une catastrophe en cours ou à venir pour le disque vinyle.

J'ai évoqué ça dans un autre sujet. Les gens m'ont demandé des détails, donc, j'ouvre ce sujet.

Désolé, je ne retrouve pas l'article d'où je tire ces infos, mais il semblait assez bien documenté. Je ne me rappelle même plus si c'était un article en français ou en anglais.

Ça disait en gros :
- le disque vinyle était, ces dernières années, un moyen pour les petits labels et les producteurs indépendants de sortir des nouveautés rapidement (sous une quinzaine de jours) et à coût raisonnable. Le marché était de niche (beaucoup de white labels) : quelques passionnés, certains DJ...

- avec le retour en mode du disque vinyle, les majors, industriels du disque, se jettent sur l'aubaine. Je l'ai moi-même constaté en passant à "l'espace culturel" Leclerc (:facepalm:) près de chez moi l'autre jour : il y a désormais un (petit) rayon vinyles avec... tout sauf des nouveautés (Sardou, Johnny, Pink Floyd...)

- après le remplacement du vinyle par le CD, les moyens de production ont massivement disparu. Il n'y a pas eu de renouvellement. Ceux qui restent sont donc des vieux machins.

- il y a surtout un gros problème de compétences : avec la quasi disparition du vinyle à une époque, on a évidemment arrêté de former des gens. Beaucoup sont partis à la retraite et n'ont pas été remplacés. Ça concerne la production des disques elle-même, mais plus particulièrement la maintenance et réparation des machines et la fabrication de pièces et composants.

- pour certaines pièces ou composants essentiels au fonctionnement des machines et à la réalisation de masters, il n'y a plus qu'une personne dans le monde qui ait les compétences. Certains trucs sont fournis par des boîtes d'une ou deux personnes qui ont un monopole de fait parce que tous les concurrents ont disparu.

tout ceci est inquiétant tant pour la maintenance des machines que pour leur pérennité, mais tant que le vinyle était un marché de niche, le système tenait. Avec le retour des majors sur la demande :
- la production est sous pression, tournant à bloc. Les machines aussi > fragilisation
- la production va au plus offrant. Les majors réserveraient carrément des semaines de production à l'avance. Les petits labels et indépendants peuvent aller se rhabiller. Les délais s'allongent considérablement.

Il risque donc d'arriver un moment où
- les moyens de production vont s'effondrer. Déjà, il me semble que l'article parlait de période de pannes de 15 jours sur certaines machines, le temps qu'un technicien compétent qui ne sont plus qu'une poignée dans le monde ne puisse venir. Quinze jour de panne, c'est énorme dans le domaine industriel. Encore plus lorsqu'on est dans un truc à forte demande.

- les indépendants qui faisaient l'essentiel du marché ces dernières années vont devoir totalement tourner le dos à ce support

Bref, l'industrie du disque serait en train de tuer une seconde fois le vinyle.

Si quelqu'un retrouve l'article que j'évoque, merci d'en poster le lien. :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
131
Citation :
Ensuite y me semble que c'est bien le CD qui est voué à la poubelle... D'abord parce qu'il est très laid, assez vulgaire comme objet et qu'il représente bien l'époque où on l'a créé, mercantile et sans allure, utilitariste et arnaqueuse ( Je rappelle que l'on découvre ce support merdeux dans les 80's et bien vite après, que sa fabrication est au quart du prix d'un 33T alors qu'on nous le vend 20% plus cher, sans qu'aucun artiste n'y sente une différence, c'est la ferme aux mille vaches artistique et je pense que c'est dans l'inconscient d'une génération ou deux dans un recoin. )


Ce qui est assez amusant, c'est que ce sont les mêmes qui ont imposé le vinyle qui ont imposé le CD et les qualificatifs que tu emploies sont donc tout aussi valables pour ce qui s'est passé quelques décennies avant.

Citation :
Il n'est ni un bel objet, ni gratos, ni même pratique ( son épaisseur, la fragilité des boites, la fragilité du disc ( une griffe et tu le jettes, ce n'est point le cas du vinyle )...


La beauté, c'est évidemment bien subjectif : préférer un grand disque en plastique noir à un petit disque en plastique argenté. Pourquoi pas, encore que personnellement, je les trouve et l'un et l'autre aussi beaux qu'une clé USB ou une roue de bagnole. Par contre pour le reste, c'est extrêmement parti pris, sachant qu'à bien des égards le CD n'est pas plus fragile que le vinyle : je me suis déjà assis sur un CD sans lui causer de dommage, j'en ai déja fait tombé en sans lui causer de dommage, et le millier que j'ai chez moi ne semble pas trop souffrir du fait que je ne sois pas trop soigneux ; comme tous supports numériques, ils restituent l'oeuvre qu'ils contiennent comme au premier jour où je les ai acheté et sont clonables à l'infini. Ce sont des qualités pour un support, et des qualités que le vinyle n'a pas.

Citation :
Mais la photo n'a pas fumé la peinture

C'est sans doute pour ça que le lobby des tubes de gouaches est si puissant. :ptdr:

Citation :
le numérique n'a pas fumé l'argentique

Si, l'argentique c'est moins d'1 % de parts de marché. Ca s'appelle fumer, d'autant que je ne parle même pas des multiples dépôts de bilan des labos de développement photo. Après je suis d'accord, il existe encore des gens pour faire des photos avec des appareils à soufflets et des flashs au phosphore : ça ravit les touristes qui ont l'impression d'être au 19e siècle.

Citation :
la bagnole n'a pas zappé les chevaux

Si, voir plus haut. Et je serais curieux sur un pays comme la France de savoir la portion d’auxiliaires de l'agriculture intelligente. 1%? Moins d'1 %?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

132
x
Hors sujet :
Citation :
la bagnole n'a pas zappé les chevaux

Dacia Logan > Lasagnes... icon_facepalm.gif

133
Citation de petitsynthe :
x
Hors sujet :
Citation :
Citation :
une griffe et tu le jettes, ce n'est point le cas du vinyle

Je vois beaucoup de gens qui disent ça, et pourtant je ne vois pas comment vous vous débrouillez, avec un minimum d'attention on peut conserver un CD en excellent état même si on l'écoute tous les jours et qu'on le range après.


Ca dépends pour qui...

Hhn071.jpg

:-D

Ah ben oui oups je retire ce que j'ai dit :mdr:

Citation :
Non puis genre le vinyl résiste aux rayures, j'ai appris que non très jeune...

Pas faux, j'adore les "oui, le vinyle quand il est rayé ça s'entend un peu, alors que pour le CD c'est poubelle", ok m'enfin quand il se met à sauter toutes les 5 secondes c'est un peu moins marrant...
Mais bon on l'aime quand même pour le meilleur et pour le pire... ;)
134
Le cd est très loin d'être exempt de défaut:petit exemple,il y a quelques années un copain me fait découvrir une réédition (sur une major) d'enregistrement d'un pianiste ,trouvant ça sympa j'achète le cd.Rentré chez moi,déception:c'est pas terrible.On en parle,on fait une écoute comparative:
Son exemplaire:on entend un piano à queue qui rempli l'espace,le mien c'est un piano droit dans la salle des fêtes de Prendsmoipouruncon. Même système même volume.
Les platines cd s'usent et c'est du jetable à part le très haut de gamme,qui n'a pas eu une platine qui ne reconnait plus les disques,il arrive un moment ou même en nettoyant la diode,ça démarre plus.
Une platine vinyle,on change le diamant.
N'oublions pas que le vinyle a été le vecteur principal de diffusion de la musique du 20ème siècle.
Même la soupe R'n'b doit tout à stax et à motown.
Ce qui risquerait d'être une catastrophe c'est la disparition de tout support physique comme moyen de diffusion,avec un monopole du net,faisons confiance aux acteurs du marché.Non seulement le client paye pour rentrer dans le magasin,mais selon ce qu'il paye le diffuseur aura droit à une certaine bande passante.
Et oui "la neutralité du net".Ce qui à terme tuera un certain nombre de petites structures.
C'est toujours pas grave la fin d'un label?

La main gauche,c'est ce que l'on a appris,la main droite ce que l'on est (Jorma Kaukonen)

N'ayez pas peur des fausses notes...elles n'existent pas (Miles Davis)

135

Heum...icon_redface2.gif

Ce sont évidement les majors qui " imposèrent " le vinyle ( après avoir " imposé " les 78T ), nous sommes d'accord. Ils imposèrent donc ensuite ce foutu CD qui désolé mais rayé ne fonctionne plus du tout ( c'est pas le cas du vinyle ), qui fut vendu à des prix de voleur vu son coût de fabrication ( Ils auraient pu baisser les prix ou augmenter les marges des artistes, miser sur de la production nouvelle ou un peu de tout ça... Ils se gavèrent de plus belle, rien d'étonnant ) et en plus fut la voie royale pour le copiage illégal à qualité égale ( la raffale dans la cuisse mais entrainant avec eux les artistes qui n'en avaient pas tant demandé...icon_neutral.gif)

Et oui, subjectivement je trouve la grosse rondelle noire labourée par le diamand au bout d'un bras en S bien plus esthétique que le petit disc argenté qui disparaît dans la trappe, on sait plus où il est, est-ce bien lui qui nous donne de la musique? Je ne crois que ce que je veux voir.icon_mrgreen.gif La dématérialisation a commencé là pour moi.

Je m'en fout des 1%, je suis pas comptable... Ou ça existe, ou ça existe plus. Et d'ailleurs des choses aussi ré-existent.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

136
Il n'y aura pas de fin des labels temps qu'il n'y aura pas de fin des artistes, c'est l'artiste qui décide le support de son œuvre, matériel ou pas. Le marketing, le marché, le client, après...
Pour le moment je ne vois pas comment imposer le cadre d'un tableau ou demander à un peintre de livrer uniquement sur le net, pour la musique c'est exactement pareille. C'est à l'artiste qu'incombe l'avenir de son œuvre, c'est lui qui créé et le support fait aussi partie de la création.
Je reprends l'exemple déjà cité http://www.traxmag.fr/jeff-mills-proxima-centauri-cle-usb-strasbourg/ ou encore un autre qui a beaucoup amusé les caisses enregistreuses de la grande distri http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/03/28/artisanat-le-wu-tang-clan-sort-un-album-en-un-seul-exemplaire/
Question de couilles d'artistes...
137

Bien d'accord.

OSEF de cette histoire de support, j'ai ma petite préférance c'est tout. D'ailleurs j'aime bien les clefs USB aussi. Si je sors un truc, probable que ce sera vinyle+USB bien carénée. 

Juste CD c'est nul.

Pour l'album unique je crois que JM Jarre l'avait déjà fait...?

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

138
Ouais le cd c’est pas génial, le vinyle de couleur, souple, avec un jolie graphique sur une face, transparent, etc... on est d'accord c'est fun... même la clef à côté c'est pas super.
Je crois plutôt que nos scientifique, technoingénieur, etc... se bougent le cul pour faire un support pin's Bluetooth, wifi, chépa.... carte de crédit stereo sans contact avec un titre de Eddy mitchell
en mémoire... :facepalm:
JM Jarre, je connais pas. :noidea:

[ Dernière édition du message le 31/08/2015 à 00:35:50 ]

139

C'est le Cloclo du Moog, l'idole de SethGR...icon_langue.gif

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

140
Citation de Jackbrelle :
OSEF de cette histoire de support


Justement, je m'autocite, ça vient du sujet "Pourquoi achetez-vous encore des CD ?".

Citation de moi-même :
Ce qui me gène, c'est bien la disparition forcée, à plus ou moins long terme, du support enregistré - voire du support de stockage personnel au sens large - sous quelque forme qu'il soit. C'est pour ça que j'ai beaucoup de mal avec le streaming, le cloud... Pourtant, je suis issu de la génération Y, écran, hyper-connectée, J'aime, ... (je vous laisse continuer la liste à votre guise :-D )
Quand tu achètes un disque, tu payes le contenu et le contenant, et tu as la propriété de ce dernier, que tu peux transmettre aux générations futures, écouter quand tu veux sans renseigner ton nom...
Avec le streaming, tu payes seulement le contenu, avec en plus de la pub qui peut n'avoir rien à voir avec la musique (bon, il y a la maintenance des sites à faire aussi...). Et tu n'as aucune prise sur le contenant. Sans compter le nombre d'informations personnelles que tu dois renseigner pour t'inscrire, qui servent à mieux te cibler, à mieux te cerner - t'espionner ?
A deux jours d'intervalle, deux de mes artistes préférés, Neil Young et Prince ont retiré toute leur musique des plateformes de streaming, pas pour les mêmes raisons. Pour le premier, c'est une histoire de qualité sonore proposée, pour le second, c'est de l'anti-Internet un peu primaire - il a carrément une police qui traque et supprime toutes les vidéos et fichiers audio postés par des tiers. Heureusement que j'ai quasiment l'intégrale de Neil en CD et vinyles - non piratés hein - et quelques cassettes et vinyles de Prince, pour pouvoir continuer à les écouter...
Du coup je m'interroge sur la pertinence de garder mon compte Deezer, gratuit 5 heures par mois avec pub. Ça m'allait très bien, ne l'utilisant que ponctuellement. Je n'ai aucun reproche à faire, puisque je ne payais rien, je ne pouvais pas avoir la main sur le contenu. Mais pour ceux qui payent, quand ils voient leur catalogue de musique disparaître, ils ne s'interrogent pas ?

C'est bien la transformation du modèle de diffusion en service, sans possibilité d'appropriation, qui me semble fondamentale.


Bref, je crains qu'il n'y ait pas que le vinyle qui court à la catastrophe..

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2