Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Catastrophe annoncée sur le vinyle

  • 376 réponses
  • 42 participants
  • 19 511 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Catastrophe annoncée sur le vinyle
Il y a quelques temps, j'ai lu un article (dont le lien a probablement été posté par un AFien) annonçant une catastrophe en cours ou à venir pour le disque vinyle.

J'ai évoqué ça dans un autre sujet. Les gens m'ont demandé des détails, donc, j'ouvre ce sujet.

Désolé, je ne retrouve pas l'article d'où je tire ces infos, mais il semblait assez bien documenté. Je ne me rappelle même plus si c'était un article en français ou en anglais.

Ça disait en gros :
- le disque vinyle était, ces dernières années, un moyen pour les petits labels et les producteurs indépendants de sortir des nouveautés rapidement (sous une quinzaine de jours) et à coût raisonnable. Le marché était de niche (beaucoup de white labels) : quelques passionnés, certains DJ...

- avec le retour en mode du disque vinyle, les majors, industriels du disque, se jettent sur l'aubaine. Je l'ai moi-même constaté en passant à "l'espace culturel" Leclerc (:facepalm:) près de chez moi l'autre jour : il y a désormais un (petit) rayon vinyles avec... tout sauf des nouveautés (Sardou, Johnny, Pink Floyd...)

- après le remplacement du vinyle par le CD, les moyens de production ont massivement disparu. Il n'y a pas eu de renouvellement. Ceux qui restent sont donc des vieux machins.

- il y a surtout un gros problème de compétences : avec la quasi disparition du vinyle à une époque, on a évidemment arrêté de former des gens. Beaucoup sont partis à la retraite et n'ont pas été remplacés. Ça concerne la production des disques elle-même, mais plus particulièrement la maintenance et réparation des machines et la fabrication de pièces et composants.

- pour certaines pièces ou composants essentiels au fonctionnement des machines et à la réalisation de masters, il n'y a plus qu'une personne dans le monde qui ait les compétences. Certains trucs sont fournis par des boîtes d'une ou deux personnes qui ont un monopole de fait parce que tous les concurrents ont disparu.

tout ceci est inquiétant tant pour la maintenance des machines que pour leur pérennité, mais tant que le vinyle était un marché de niche, le système tenait. Avec le retour des majors sur la demande :
- la production est sous pression, tournant à bloc. Les machines aussi > fragilisation
- la production va au plus offrant. Les majors réserveraient carrément des semaines de production à l'avance. Les petits labels et indépendants peuvent aller se rhabiller. Les délais s'allongent considérablement.

Il risque donc d'arriver un moment où
- les moyens de production vont s'effondrer. Déjà, il me semble que l'article parlait de période de pannes de 15 jours sur certaines machines, le temps qu'un technicien compétent qui ne sont plus qu'une poignée dans le monde ne puisse venir. Quinze jour de panne, c'est énorme dans le domaine industriel. Encore plus lorsqu'on est dans un truc à forte demande.

- les indépendants qui faisaient l'essentiel du marché ces dernières années vont devoir totalement tourner le dos à ce support

Bref, l'industrie du disque serait en train de tuer une seconde fois le vinyle.

Si quelqu'un retrouve l'article que j'évoque, merci d'en poster le lien. :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
31
Je crois que ce qui fait le retour du vinyl c'est la façon d'écouter et non pas la qualité (même si certains le trouvent supérieur). Comme évoqué par Storky, c'est un instant à part d'écouter un vinyl.
Avec les formats archicompressés, il y a eu une régression de l’attrait pour la qualité au bénéfice de l'aspect pratique.
A mon avis le retour du vinyl est une petit phénomène qui va durer, mais pas prendre de l'ampleur. Je suis près à parier que les nouveaux formats non compressés de très haute qualité vont devenir les nouveaux standards (48kHz à 96kHz en 24bits).
32
Trouver que le vinyle est supérieur qualitativement à du PCM même 16bit (et je ne parle pas de la différence de mastering, logiquement moins "à fond" sur vinyle si guerre du volume il y a) et pourtant se trouver sur audiofanzine, un site de (semi-)pros, euh comment dire va falloir commencer à envisager une surdité partielle ou alors un cortex auditif au final pas exercé du tout. Après on a le droit d'être "mélomane" (haha) mais autant aller sur un site "audiophile", pour se masturber sur des ioniseurs d'ambiance qui améliorent la trasmission de la platine suréchantillonée au paladium.icon_facepalm.gif
33
Je citerai un extrait d'article de Tom's Guide (site que j'aime bien)

Citation de Tom's :
Lorsque l’on parle du vinyle, on se souvient irrémédiablement du « crin-crin » du disque sur la platine. Ce son singulier qui plaît pour son côté nostalgique n’est pas indissociable du vinyle. Sans celui-ci d’ailleurs, on obtient une qualité d’écoute plus pointue qu’avec un CD. En effet, comme l’explique Christophe-Emmanuel Lucy, « un CD dispose d’une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz alors que le son d’une trompette grimpe au-delà de cette limite. » Cela engendre une perte de notes sur le spectre audio, souci absent de l’écoute sur vinyle grâce à son « image spatiale plus précise », précise t'il.

Ajoutons à cela que la dynamique d’un CD est conçue pour procurer un son qui « claque », selon l'expert, afin de pouvoir être utilisé dans des endroits bruyants. De fait, la dynamique du CD atteint les 100 dB alors que le vinyle privilégie la précision sonore avec une dynamique à 60 dB. Toujours au chapitre qualité, les platines CD ne restituent pas toujours entièrement le spectre des notes. Ainsi, lorsqu’il détecte une erreur entre deux notes, il va choisir une note médiane, pensant corriger un défaut.


Pour moi plusieurs remarques sur cet extrait
1) la qualité d'écoute plus pointue quand il n'y a pas les scratchs
déjà ça veut pas dire grand chose, plus pointue, mais des scratchs, il s'en forme dès la première écoute, et ce, même avec une très bonne platine/cellule. Au niveau du sillon, le diamant c'est une charrue, toujours.

2)la trompette qui monte au delà des 44Khz
So what ? L'oreille humaine plafonne autour des 20Khz, pourquoi aller au delà ? (moi je dois culminer en dessous de 15KHz à mon âge, parce qu'en plus on perd de la sensibilité toute sa vie, casque trop fort dans les oreilles ou pas). Quant au fait que le vinyle pourrait retranscrire ces fréquences, même inutiles, j'ai comme un doute. Et je parle pas de l'installation HiFi qu'il faudrait, avec tous les chainons capables de traiter une telle gamme de fréquences. Moi j'en connais pas chez des particuliers.
Et l'image spatiale plus précise, c'est la remarque que faisait ma femme qui faisait du repassage à l'étage en dessous, et pourtant elle n'y connait rien.

3) le son qui claque
bah là c'est plus lié au mixage et au mastering pour moi, pas au support. j'ai des CD mous du cul, j'en ai des tranchants.

4) la dynamique plus forte du CD
Bon, ça OK, enfin un truc qui parle et qu'on peut mesurer.
La précision sonore du vinyle : là encore, notion confuse, je vois pas de quoi on parle et en quoi c'est lié au support.

5) les corrections artifices du CD
C'est vrai
Perso j'ai jamais pu entendre. Faut croire que ça doit etre bien fait.

Enfin, faut comparer ce qui est comparable : si on choisit de parler de vinyle et de platines d'exception, faut faire pareil avec les CD. Et des lecteurs avec d'excellents convertisseurs, une maitrise du jitter (je sais pas ce que c'est mais parait qu'il faut le maitriser), il y en a floppées, même chez les idiophiles.

En ce qui me concerne, qualitativement la messe est dite.:diable:

Après, pour des raisons sentimentales, de graphisme, de collectionnite, d'ammour des défauts, rien à discuter, je peux comprendre ça.
Mais moi, j'ai des vinyles à la maison depuis les années 70, j'ai des CD depuis le milieu des années 80, ben depuis je les ai mis au placard mes vinyles. Ceux que j'ai pas pu trouver en CD, je me les suis enregistrés en numérique et pissétou. Les scratchs, le souffle, la fragilité, basta.
Et si je veux me poser pour écouter de la zic, j'ai pas besoin d'un vinyle pour ça, c'est bon.

Le seul probleme qu'auront les formats numériques (CD ou mp3) c'est la continuité des moyens de lecture. Mais bon, ça arrive déjà au vinyle et ça tourne toujours non ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

34
Et désolé du pavé
En plus j'ai pas l'impression d'etre spécialement de mauvaise foi pro-CD, et j'aimais bien mes vinyles...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

35
Bah oui, tu laisses même passer des choses rigoureusement fausses :-D

Sur "l'image spatiale" : sur le CD, les voies sont indépendantes ; sur le vinyle, il faut centrer la basse sinon le diamant saute et déraille. Donc le CD est plus précis en image spatiale, le vinyle est plus contraint, on ne peut pas placer les instruments comme on veut.

Sur la dynamique : ils prétendent que le vinyle avec 60dB de dynamique est mieux que le CD avec 100dB ?! icon_facepalm.gif

Les "corrections" : non, le CD n'ajoute pas une "note médiane". Il n'ajoute pas de notes ! Tout au plus, il interpole entre deux échantillons pour deviner un échantillon manquant caché par une poussière ou une rayure. Alors que sur le vinyle, la poussière elle fait scroutch, et la rayure elle fait... bah comme un disque rayé. Ah, c'est plus authentique, certes.

36
la vache le tissu d'âneries :8O::8O:

Edit : de Tom's Guide

[ Dernière édition du message le 28/08/2015 à 11:30:28 ]

37
> alex, je crois qu'on est fondamentalement du même avis

Citation :
sur le vinyle, il faut centrer la basse sinon le diamant saute et déraille

Ah bon ? Je connaissais pas ça. Et j'ai aussi des disques avec basse pas centrée alors ? (quelques ELP de l'ancien temps notamment, sur quelques passages)

Citation :
ils prétendent que le vinyle avec 60dB de dynamique est mieux que le CD avec 100dB ?!

Non, ils disent que ça a plus de précision (???) Difficile de voir de quoi ça parle : la précision pour moi tient à la manière dont les pistes ont été enregistrées, mixées, masterisées, pas au support (sauf si support éminemment merdique, comme les vieilles K7 de mauvaise qualité)

Citation :
Les corrections

J'avais dit que c'était vrai parce que l'ajout d'une note dans le vocabulaire de notre ami, je l'avais interprété par l'interpolation d'un échantillon. Mais peut-etre que pas du tout en fait. peut-etre que c'est juste du gloubi mal digéré.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

38
> Denfert
ouais hein
ça m'a déçu de ce site...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

39
Citation de Storky :
Il a fallu attendre 2010 pour qu'ils remastérisent la discographie de Pink Floyd, alors t'imagines bien que pour King Crimson il va falloir attendre.


Hum hum... https://www.burningshed.com/store/kingcrimson/collection/362/
40
Citation de le :
> alex, je crois qu'on est fondamentalement du même avis

Oui, on est d'accord. Je voulais juste préciser que, malgré le florilège d'erreurs que tu avais relevées, il en restait encore !

[ Dernière édition du message le 28/08/2015 à 11:54:30 ]