Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Catastrophe annoncée sur le vinyle

  • 376 réponses
  • 42 participants
  • 19 518 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Catastrophe annoncée sur le vinyle
Il y a quelques temps, j'ai lu un article (dont le lien a probablement été posté par un AFien) annonçant une catastrophe en cours ou à venir pour le disque vinyle.

J'ai évoqué ça dans un autre sujet. Les gens m'ont demandé des détails, donc, j'ouvre ce sujet.

Désolé, je ne retrouve pas l'article d'où je tire ces infos, mais il semblait assez bien documenté. Je ne me rappelle même plus si c'était un article en français ou en anglais.

Ça disait en gros :
- le disque vinyle était, ces dernières années, un moyen pour les petits labels et les producteurs indépendants de sortir des nouveautés rapidement (sous une quinzaine de jours) et à coût raisonnable. Le marché était de niche (beaucoup de white labels) : quelques passionnés, certains DJ...

- avec le retour en mode du disque vinyle, les majors, industriels du disque, se jettent sur l'aubaine. Je l'ai moi-même constaté en passant à "l'espace culturel" Leclerc (:facepalm:) près de chez moi l'autre jour : il y a désormais un (petit) rayon vinyles avec... tout sauf des nouveautés (Sardou, Johnny, Pink Floyd...)

- après le remplacement du vinyle par le CD, les moyens de production ont massivement disparu. Il n'y a pas eu de renouvellement. Ceux qui restent sont donc des vieux machins.

- il y a surtout un gros problème de compétences : avec la quasi disparition du vinyle à une époque, on a évidemment arrêté de former des gens. Beaucoup sont partis à la retraite et n'ont pas été remplacés. Ça concerne la production des disques elle-même, mais plus particulièrement la maintenance et réparation des machines et la fabrication de pièces et composants.

- pour certaines pièces ou composants essentiels au fonctionnement des machines et à la réalisation de masters, il n'y a plus qu'une personne dans le monde qui ait les compétences. Certains trucs sont fournis par des boîtes d'une ou deux personnes qui ont un monopole de fait parce que tous les concurrents ont disparu.

tout ceci est inquiétant tant pour la maintenance des machines que pour leur pérennité, mais tant que le vinyle était un marché de niche, le système tenait. Avec le retour des majors sur la demande :
- la production est sous pression, tournant à bloc. Les machines aussi > fragilisation
- la production va au plus offrant. Les majors réserveraient carrément des semaines de production à l'avance. Les petits labels et indépendants peuvent aller se rhabiller. Les délais s'allongent considérablement.

Il risque donc d'arriver un moment où
- les moyens de production vont s'effondrer. Déjà, il me semble que l'article parlait de période de pannes de 15 jours sur certaines machines, le temps qu'un technicien compétent qui ne sont plus qu'une poignée dans le monde ne puisse venir. Quinze jour de panne, c'est énorme dans le domaine industriel. Encore plus lorsqu'on est dans un truc à forte demande.

- les indépendants qui faisaient l'essentiel du marché ces dernières années vont devoir totalement tourner le dos à ce support

Bref, l'industrie du disque serait en train de tuer une seconde fois le vinyle.

Si quelqu'un retrouve l'article que j'évoque, merci d'en poster le lien. :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
181
Citation de O0 :
x
Hors sujet :
Citation :
C'est quoi ton pseudo, qu'on voie


J'ai supprimer le compte, mais je peux en refaire un pour rigoler. :-D

x
Hors sujet :
Préviens moi dans ce cas ;)
182
Citation :
C'est aussi l'archive de grand papa, papa et moi, très loin des vieilles babioles jugés inutiles et qu'on garde juste parce que c'est vieux... C'est de la musique, de l'art qui même vieux demande à être écouté, un support qui n'est pas obligatoirement attaché aux bigdata, ça n'a pas de prix.


Je parlais du pressage d'oeuvre actuelles comme de rééditions quand je parlais de hype, hein, mais pas de l'existant.

Sur cette boutique, ça coûte plus cher de faire du vinyle que du CD, et évidemment tout ça coûte plus cher que de s'ouvrir un bandcamp. Opter pour du vinyle, c'est choisir à prix égal de favoriser quelque chose de plus cher, et donc, de moins accessible. C'est une position élitiste aujourd'hui et c'est en ça que je trouve que c'est de la hype.

Voyez cette page. Hype du vinyle, hype de l'import (CD pour le coup) alors que le disque de base coûte 7 euros.

On me dira que ce n'est pas bien grave puisque chacun peut n'acheter que le disque de base. Et moi je pense que les deux autres articles et l'économie qu'ils désignent discréditent l'oeuvre comme l'artiste. Une oeuvre est une oeuvre. Baudelaire n'a jamais écrit de version Collector des Fleurs du mal, Mozart n'a jamais composé de version collector du requiem avec des morceaux supplémentaires.

Citation :
J'ai, chez moi, une sculpture réalisée en béton cellulaire. C'est bien autre chose qu'un bout de béton cellulaire.


Oui, mais c'est... une oeuvre d'art, pas un bout de béton cellulaire. Un disque n'est pas une oeuvre d'art : c'est un support avec son packaging. On peut le décorer, le teindre, le dessiner et imprimer une photo de Cartier-Bresson dessus, ça n'en fera jamais une oeuvre d'art.

Citation :
Veux-tu dire que toute réaction humaine n'est que le fruit du marketing ? Ce qui ne serait pas impossible vu le lavage de cerveau dont nous sommes en permanence soumis par la publicité. Mais ne crains-tu pas que ce genre d'affirmation ne soit un peu condescendant à l'encontre des amoureux du vinyle, ou de toute personne dont tu ne partages pas les goûts ? "Si vous aimez ça, c'est que vous êtes une victime du marketing".


Je ne voudrais pas être condescendant le moins du monde : ma vanille ne vaut pas mieux que le chocolat d'autrui. Mais tout de même, tu ne sens pas qu'en marge des canon hellénistiques qui ont régi la conception de la beauté occidentale depuis toujours, il y a une manoeuvre industrielle qui vis à manipuler notre goût : on part du principe que tout ce que fait Apple, c'est classe. Et d'ailleurs, après-guerre, on part du principe que tout ce que font les américains est classe. Leurs frigos, leurs voitures, leurs scooters, leurs grille-pains, tout le decorum qu'on trouve dans Mad Men, c'est classe. Dont le vinyle.

Et pourquoi on trouve ça classe? Parce que ça l'est ou parce qu'on nous dresse de manière pavlovienne depuis 70 ans à penser que ce qui vient des USA est bon, beau et juste ? Trouver qu'un disque noir est éminemment plus beau qu'un disque argenté, c'est évidemment un droit qu'a chacun mais quand ça devient le fruit d'un consensus, ça en devient suspect non ?

Il n'y a pas longtemps, mon gamin de 6 ans m'a sorti qu'il voulait être américain parce que c'est les meilleurs. WTF ! D'où sort-il ça ? Alors le goût des gens, comme le mien, et même le mien en premier, je m'en méfie comme de la peste. Ce qui est beau, bon et juste est aujourd'hui moins affaire de réflexion que de consensus et le but des industries, à travers la pub, la com et le marketing, c'est justement de manipuler le consensus.

Nespresso fait les meilleurs capsules de café pense Monsieur Tout-le-monde ? Peut-être parce que le webdesign de leur site (et probablement d'autres aspects de leur com' visuelle) a été réalisé grâce à des IRM en cherchant ce qui était le plus efficace pour frapper le cerveau reptilien (non, non, ce n'est pas de la SF, c'est une société belge qui offre ce genre de services). Aimer une marque, c'est dire qui l'on est. D'où vient ce postulat qui est flagrant sur Facebook comme dans tous les magasins de fringues ou dans la rue. Récemment chez Uniclo, j'ai vu des Tee-shirts avec le logo de Metallica ou celui des Red Hot Chili Peppers. Parce que, t'expliquera t-on, un groupe est une marque. D'où vient là encore cette idée? Et concernant le vinyle, quand tu ouvres un Rock&Folk ou un Inrocks ou la plupart des canards censés parler musique, qu'est ce qu'ils te disent ces leader d'opinion ? Que la musique, la vraie, la pure, c'est sur vinyle qu'on la trouve et pas ailleurs. De préférence même en mono lira-t-on dans Rock&folk qui mélange dynamique et spectre et t'assure, avec des airs de mecs qui s'y connaissent, que sur un disque mono, le son est deux fois plus puissant car les canaux droite et gauche sont gravés dans le même sillon ( ! ).

De fait, dans les boutiques parisiennes, on fait la fête du Vintage : on vent des cendrier publicitaires Ricard 50 euros et on colle des vinyles au mur comme au Hard Rock Café parce que "c'est cool", que ça nous renvoie à l'époque dorée des 50's américaines. Du coup, désolé, mais pour moi, le revival vinyle actuellement, c'est surtout comme ça que je le vis. Et je suis pas fâché qu'on passe à autre chose.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

183
je suis -malgré tout- (parce que je suis un de ceux qui ont racheté une platine vinyle récemment) assez d'accord avec le poste du Teignoss

note à la marge : un peu partout dans nos forums de zicos, on sent bien que le côté immatériel de la musique en tant qu'oeuvre d'art, le plus communément matérialisée sous la forme d'un objet industriel, titille pas mal de monde.
La musique c'est de l'art. Soit, mais si t'as pas les zicos qui exécutent l'oeuvre devant toi, en-est ce toujours ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 31/08/2015 à 15:19:13 ]

184
oui

un concert n'est qu'une performance

Non je ne mettrai pas de pull

185
Citation :
Trouver qu'un disque noir est éminemment plus beau qu'un disque argenté, c'est évidemment un droit qu'a chacun mais quand ça devient le fruit d'un consensus, ça en devient suspect non ?

J'ai pas trop vu le consensus :mdr:

Citation :
Il n'y a pas longtemps, mon gamin de 6 ans m'a sorti qu'il voulait être américain parce que c'est les meilleurs. WTF ! D'où sort-il ça ?

Et il a fallu une discussion ferme et approfondie pour que la gamine de ma douce (13 ans) arrête de nous gonfler avec l'iPhone 6 qui s’étalait partout lors d'un séjour à Paris :facepalm:

Je suis globalement d'accord avec ton post.

x
Hors sujet :
D'ailleurs, pour ceux qui auraient des doutes sur cette histoire de lavage de cerveau par la pub, je les invite à trouver et à lire cette étude de neurosciences qui a montré, grâce à l'imagerie médicale, que le seul fait de voir le logo Coca activait les centres du plaisir des personnes observées, même si elle n'aiment pas le Coca et n'en boivent pas.
C'est que des décennies de matraquage publicitaire ont fait entrer dans notre cerveau l'équation à zéro inconnue "Coca = plaisir".

Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas s'en affranchir, mais tout ceci (en moyenne 5000 impacts de pubs par jour par personne en France) façonne notre façon de penser et de voir le monde.
186
Citation :
Je parlais du pressage d'oeuvre actuelles comme de rééditions quand je parlais de hype, hein, mais pas de l'existant.


Et donc c'est hype de choisir de continuer le vinyle... pourquoi changer quelques chose qui convient sous ça forme à l’usité ou au nouveaux découvreurs qui peuvent y prendre goût ? Je ne crois pas que l’hôtel de la hype a un lien avec le passé.


Citation :

On peut le décorer, le teindre, le dessiner et imprimer une photo de Cartier-Bresson dessus, ça n'en fera jamais une oeuvre d'art.


Et si je m'en sers comme matière pour faire une œuvre ?
187
x
Hors sujet :
Citation :
Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas s'en affranchir

j'y crois pas trop. On peut s'affranchir du goût et de la consommation du produit cité, mais pas de l'effet du matraquage publicitaire, surtout qu'il s'est fait à notre insu.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

188
x
Hors sujet :
C'est plus ou moins ce que je disais. Mais même ça, on peut s'en affranchir en partie. Seulement, ça demande à penser un peu sa vie et son mode de vie, peut-être à étudier d'autres modes de pensée et d'autres philosophies que l'occidentale (philosophie dont on nous apprend, en hypokhâgne même, qu'elle ne peut être que occidentale, les autres modes de pensée n'ayant pas cour dans la philo icon_facepalm.gif)
189
x
Hors sujet :
Citation :
C'est plus ou moins ce que je disais
c'est ce qui rend ton post un peu paradoxal. Surtout que moi je pense que même en étudiant d'autres cultures, même à grands renforts de philo, le martelage a déjà eu lieu

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

190
x
Hors sujet :
Tu penses donc que personne ne peut s'affranchir d'un conditionnement ?