Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Catastrophe annoncée sur le vinyle

  • 376 réponses
  • 42 participants
  • 19 520 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Catastrophe annoncée sur le vinyle
Il y a quelques temps, j'ai lu un article (dont le lien a probablement été posté par un AFien) annonçant une catastrophe en cours ou à venir pour le disque vinyle.

J'ai évoqué ça dans un autre sujet. Les gens m'ont demandé des détails, donc, j'ouvre ce sujet.

Désolé, je ne retrouve pas l'article d'où je tire ces infos, mais il semblait assez bien documenté. Je ne me rappelle même plus si c'était un article en français ou en anglais.

Ça disait en gros :
- le disque vinyle était, ces dernières années, un moyen pour les petits labels et les producteurs indépendants de sortir des nouveautés rapidement (sous une quinzaine de jours) et à coût raisonnable. Le marché était de niche (beaucoup de white labels) : quelques passionnés, certains DJ...

- avec le retour en mode du disque vinyle, les majors, industriels du disque, se jettent sur l'aubaine. Je l'ai moi-même constaté en passant à "l'espace culturel" Leclerc (:facepalm:) près de chez moi l'autre jour : il y a désormais un (petit) rayon vinyles avec... tout sauf des nouveautés (Sardou, Johnny, Pink Floyd...)

- après le remplacement du vinyle par le CD, les moyens de production ont massivement disparu. Il n'y a pas eu de renouvellement. Ceux qui restent sont donc des vieux machins.

- il y a surtout un gros problème de compétences : avec la quasi disparition du vinyle à une époque, on a évidemment arrêté de former des gens. Beaucoup sont partis à la retraite et n'ont pas été remplacés. Ça concerne la production des disques elle-même, mais plus particulièrement la maintenance et réparation des machines et la fabrication de pièces et composants.

- pour certaines pièces ou composants essentiels au fonctionnement des machines et à la réalisation de masters, il n'y a plus qu'une personne dans le monde qui ait les compétences. Certains trucs sont fournis par des boîtes d'une ou deux personnes qui ont un monopole de fait parce que tous les concurrents ont disparu.

tout ceci est inquiétant tant pour la maintenance des machines que pour leur pérennité, mais tant que le vinyle était un marché de niche, le système tenait. Avec le retour des majors sur la demande :
- la production est sous pression, tournant à bloc. Les machines aussi > fragilisation
- la production va au plus offrant. Les majors réserveraient carrément des semaines de production à l'avance. Les petits labels et indépendants peuvent aller se rhabiller. Les délais s'allongent considérablement.

Il risque donc d'arriver un moment où
- les moyens de production vont s'effondrer. Déjà, il me semble que l'article parlait de période de pannes de 15 jours sur certaines machines, le temps qu'un technicien compétent qui ne sont plus qu'une poignée dans le monde ne puisse venir. Quinze jour de panne, c'est énorme dans le domaine industriel. Encore plus lorsqu'on est dans un truc à forte demande.

- les indépendants qui faisaient l'essentiel du marché ces dernières années vont devoir totalement tourner le dos à ce support

Bref, l'industrie du disque serait en train de tuer une seconde fois le vinyle.

Si quelqu'un retrouve l'article que j'évoque, merci d'en poster le lien. :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
191
192
x
Hors sujet :
Citation de Will :
x
Hors sujet :
Tu penses donc que personne ne peut s'affranchir d'un conditionnement ?

oui. Enfin, non. Enfin, oui, bref, c'est ce que je pense

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

193

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

194
x
Hors sujet :
Citation de j-master :
x
Hors sujet :
Citation de Will :
x
Hors sujet :
Tu penses donc que personne ne peut s'affranchir d'un conditionnement ?

oui. Enfin, non. Enfin, oui, bref, c'est ce que je pense

C'est parce que tu es conditionné à le penser.
195
x
Hors sujet :
:-D on a pas le cul sorti des ronces, alors

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

196
Quand on parle de vinyle, je pense parmi d'autres au 33T ci-dessous. Un disque de mauvais garçons. Une vraie braguette sur la pochette (conception Warhol). Un album qui s'appelle "Les doigts poisseux". Et du super rock (brown sugar) à l'intérieur. Toute une époque, 1971! Un objet collector pour tous, sévèrement plus burné que le mp3. :bravo:

1914661.jpg
197
Je réagirais bien, mais j'attends avec impatience la réaction de Los Teignos :bave:
198
Citation de Will :
Je réagirais bien, mais j'attends avec impatience la réaction de Los Teignos :bave:

:lol::mdr:

Tien bah en parlant du loup il vient de nous faire un sondage sur la beaté du CD ou du Vinyle : [sondage] Vinyle ou CD d'un point de vue esthétique ?
x
Hors sujet :
Citation :
x
Hors sujet :
D'ailleurs, pour ceux qui auraient des doutes sur cette histoire de lavage de cerveau par la pub, je les invite à trouver et à lire cette étude de neurosciences qui a montré, grâce à l'imagerie médicale, que le seul fait de voir le logo Coca activait les centres du plaisir des personnes observées, même si elle n'aiment pas le Coca et n'en boivent pas.
C'est que des décennies de matraquage publicitaire ont fait entrer dans notre cerveau l'équation à zéro inconnue "Coca = plaisir".

Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas s'en affranchir, mais tout ceci (en moyenne 5000 impacts de pubs par jour par personne en France) façonne notre façon de penser et de voir le monde.

Est-ce que ça ne pourrait pas venir du fait qu'elles trouvent le logo "joli" ?

[ Dernière édition du message le 31/08/2015 à 17:34:18 ]

199

Citation de : traintrain

Quand on parle de vinyle, je pense parmi d'autres au 33T ci-dessous. Un disque de mauvais garçons. Une vraie braguette sur la pochette (conception Warhol). Un album qui s'appelle "Les doigts poisseux". Et du super rock (brown sugar) à l'intérieur. Toute une époque, 1971! Un objet collector pour tous, sévèrement plus burné que le mp3. :bravo:

 Me suis payé la réédition avec un deuxième disque, trop bien!icon_aime2.gif

( le mien ancien de mon adolescence était un peu usé, écoutable mais scritchscratch k même ).

Par contre la vraie tirette, comme je m'en fous.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

200
Citation :
Par contre la vraie tirette, comme je m'en fous.


Et la face B ?