Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Catastrophe annoncée sur le vinyle

  • 376 réponses
  • 42 participants
  • 19 519 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Catastrophe annoncée sur le vinyle
Il y a quelques temps, j'ai lu un article (dont le lien a probablement été posté par un AFien) annonçant une catastrophe en cours ou à venir pour le disque vinyle.

J'ai évoqué ça dans un autre sujet. Les gens m'ont demandé des détails, donc, j'ouvre ce sujet.

Désolé, je ne retrouve pas l'article d'où je tire ces infos, mais il semblait assez bien documenté. Je ne me rappelle même plus si c'était un article en français ou en anglais.

Ça disait en gros :
- le disque vinyle était, ces dernières années, un moyen pour les petits labels et les producteurs indépendants de sortir des nouveautés rapidement (sous une quinzaine de jours) et à coût raisonnable. Le marché était de niche (beaucoup de white labels) : quelques passionnés, certains DJ...

- avec le retour en mode du disque vinyle, les majors, industriels du disque, se jettent sur l'aubaine. Je l'ai moi-même constaté en passant à "l'espace culturel" Leclerc (:facepalm:) près de chez moi l'autre jour : il y a désormais un (petit) rayon vinyles avec... tout sauf des nouveautés (Sardou, Johnny, Pink Floyd...)

- après le remplacement du vinyle par le CD, les moyens de production ont massivement disparu. Il n'y a pas eu de renouvellement. Ceux qui restent sont donc des vieux machins.

- il y a surtout un gros problème de compétences : avec la quasi disparition du vinyle à une époque, on a évidemment arrêté de former des gens. Beaucoup sont partis à la retraite et n'ont pas été remplacés. Ça concerne la production des disques elle-même, mais plus particulièrement la maintenance et réparation des machines et la fabrication de pièces et composants.

- pour certaines pièces ou composants essentiels au fonctionnement des machines et à la réalisation de masters, il n'y a plus qu'une personne dans le monde qui ait les compétences. Certains trucs sont fournis par des boîtes d'une ou deux personnes qui ont un monopole de fait parce que tous les concurrents ont disparu.

tout ceci est inquiétant tant pour la maintenance des machines que pour leur pérennité, mais tant que le vinyle était un marché de niche, le système tenait. Avec le retour des majors sur la demande :
- la production est sous pression, tournant à bloc. Les machines aussi > fragilisation
- la production va au plus offrant. Les majors réserveraient carrément des semaines de production à l'avance. Les petits labels et indépendants peuvent aller se rhabiller. Les délais s'allongent considérablement.

Il risque donc d'arriver un moment où
- les moyens de production vont s'effondrer. Déjà, il me semble que l'article parlait de période de pannes de 15 jours sur certaines machines, le temps qu'un technicien compétent qui ne sont plus qu'une poignée dans le monde ne puisse venir. Quinze jour de panne, c'est énorme dans le domaine industriel. Encore plus lorsqu'on est dans un truc à forte demande.

- les indépendants qui faisaient l'essentiel du marché ces dernières années vont devoir totalement tourner le dos à ce support

Bref, l'industrie du disque serait en train de tuer une seconde fois le vinyle.

Si quelqu'un retrouve l'article que j'évoque, merci d'en poster le lien. :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
271

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
272

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

273

Citation de : Jackbrelle

 J'ai ça chez moi ( mais y fonctionne plus ).

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

274
Citation :
Pour moi c'est clair que c'est l'objet " en fonctionnement ". Donc avec sa platine.

En fait pas sûr que ce soit si clair...


Un objet est un objet. Un disque et une platine, ce sont deux objets. Je suis super étonné de cette dérive du sens.

Si je te demande si une enceinte et belle, ce n'est pas pour parler du pied, du mur ou des câbles. Idem pour savoir si un avion est beau, il ne s'agit pas de savoir s'il est beau dans les cieux caraïbéens à l'heure d'un coucher de soleil.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

275
Citation :
pouvoir faire dire un truc en prenant comme excuse un sondage d'où il se dégage une majorité de gens qui ont pas lu la question
Comme tous les sondages


Je ne suis pas sûr que ça ne dise rien même si ça n'a pas une grande valeur en tant qu'argument. Ce que j'observe, c'est que visiblement, la plupart des gens voient les mots clés Vinyle et CD et choisissent Vinyle. Le fait même qu'ils découvrent la question après y avoir répondu peut être l'indice d'un conditionnement. Je serais curieux de voir les réponses si j'avais demandé ce qui était le plus moche au lieu du plus beau.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 03/09/2015 à 16:28:56 ]

276
Y'en a que 2 ou 3 qui ont ouvertement dit ne pas avoir bien lu la question, sur 50 ça fait un peu maigre comme majorité. Un peu trop pour dégainer direct des mots comme conditionnement je trouve.
277
Je suis pas d'accord, et je te mets un -1 !



:-D

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

278
Le Laserdisc, j'aurais appelé ça CDI pour Compact Disc Interactif. Mais en fait, le CDI était déjà un format "DVD"

Los Teignos, ne cherche pas d'excuses, tu as perdu à ton sondage, le vinyle est plus joli épicétou!:mdr:
(Et pis d'abord c'est l'autre topic)

[ Dernière édition du message le 03/09/2015 à 18:21:15 ]

279
Pour info, photo d'un mec qui s'est coincé la tête dans une presse à vinyles :

1914563.jpg
280

Citation de : Los Teignos

Citation :
Pour moi c'est clair que c'est l'objet " en fonctionnement ". Donc avec sa platine.

En fait pas sûr que ce soit si clair...


Un objet est un objet. Un disque et une platine, ce sont deux objets. Je suis super étonné de cette dérive du sens.

Si je te demande si une enceinte et belle, ce n'est pas pour parler du pied, du mur ou des câbles. Idem pour savoir si un avion est beau, il ne s'agit pas de savoir s'il est beau dans les cieux caraïbéens à l'heure d'un coucher de soleil.

 icon_facepalm.gif

Ha ouais.

Bon, si tu veux, un avion ça fonctionne aussi dans le ciel pluvieux de Bruxelles hein!?

Non mais si la question par analogie est: " que pensez-vous de la beauté du pneu? ", c'est trop cool comme question...icon_mrgreen.gif

Ou la question serait: " que pensez vous de la beauté d'un pneu de bagnole? "... Là on peut voir par rapport aux vélos, à quelle type de bagnole,... Par rapport aux chenilles? Aux roues des trains?

Si une enceinte est belle? Faut k même déjà penser qu'elles seront deux et qu'y aurait p.e. une chaîne qui irait avec, sinon que va-t-on en faire...? ( par contre son pied, son cable, on s'en branle bien largement ).

Enfin autrement je vois pas l'intérêt de cette question.

C'est plutôt rare qu'un disque ou un CD serve à quelque chose si ce n'est à faire de la zique et pour ça le moyen le plus simple reste une platine idoine...noidea.gif

 

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

[ Dernière édition du message le 03/09/2015 à 22:35:55 ]