Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Catastrophe annoncée sur le vinyle

  • 376 réponses
  • 42 participants
  • 19 574 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Catastrophe annoncée sur le vinyle
Il y a quelques temps, j'ai lu un article (dont le lien a probablement été posté par un AFien) annonçant une catastrophe en cours ou à venir pour le disque vinyle.

J'ai évoqué ça dans un autre sujet. Les gens m'ont demandé des détails, donc, j'ouvre ce sujet.

Désolé, je ne retrouve pas l'article d'où je tire ces infos, mais il semblait assez bien documenté. Je ne me rappelle même plus si c'était un article en français ou en anglais.

Ça disait en gros :
- le disque vinyle était, ces dernières années, un moyen pour les petits labels et les producteurs indépendants de sortir des nouveautés rapidement (sous une quinzaine de jours) et à coût raisonnable. Le marché était de niche (beaucoup de white labels) : quelques passionnés, certains DJ...

- avec le retour en mode du disque vinyle, les majors, industriels du disque, se jettent sur l'aubaine. Je l'ai moi-même constaté en passant à "l'espace culturel" Leclerc (:facepalm:) près de chez moi l'autre jour : il y a désormais un (petit) rayon vinyles avec... tout sauf des nouveautés (Sardou, Johnny, Pink Floyd...)

- après le remplacement du vinyle par le CD, les moyens de production ont massivement disparu. Il n'y a pas eu de renouvellement. Ceux qui restent sont donc des vieux machins.

- il y a surtout un gros problème de compétences : avec la quasi disparition du vinyle à une époque, on a évidemment arrêté de former des gens. Beaucoup sont partis à la retraite et n'ont pas été remplacés. Ça concerne la production des disques elle-même, mais plus particulièrement la maintenance et réparation des machines et la fabrication de pièces et composants.

- pour certaines pièces ou composants essentiels au fonctionnement des machines et à la réalisation de masters, il n'y a plus qu'une personne dans le monde qui ait les compétences. Certains trucs sont fournis par des boîtes d'une ou deux personnes qui ont un monopole de fait parce que tous les concurrents ont disparu.

tout ceci est inquiétant tant pour la maintenance des machines que pour leur pérennité, mais tant que le vinyle était un marché de niche, le système tenait. Avec le retour des majors sur la demande :
- la production est sous pression, tournant à bloc. Les machines aussi > fragilisation
- la production va au plus offrant. Les majors réserveraient carrément des semaines de production à l'avance. Les petits labels et indépendants peuvent aller se rhabiller. Les délais s'allongent considérablement.

Il risque donc d'arriver un moment où
- les moyens de production vont s'effondrer. Déjà, il me semble que l'article parlait de période de pannes de 15 jours sur certaines machines, le temps qu'un technicien compétent qui ne sont plus qu'une poignée dans le monde ne puisse venir. Quinze jour de panne, c'est énorme dans le domaine industriel. Encore plus lorsqu'on est dans un truc à forte demande.

- les indépendants qui faisaient l'essentiel du marché ces dernières années vont devoir totalement tourner le dos à ce support

Bref, l'industrie du disque serait en train de tuer une seconde fois le vinyle.

Si quelqu'un retrouve l'article que j'évoque, merci d'en poster le lien. :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
51
Il me semble que ça ne sert "à rien" en restitution finale, mais que ça a un grand intérêt dans la chaîne d'enregistrement et de mixage.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

52
Citation de j-master :
D'ailleurs, je comprends pas l'intérêt d'écouter Sia sur ce support.

D'accord avec toi, mais moi je ne comprend même pas l'intérêt d'écouter Sia tout court... :-D
Citation :
Moi j'aime bien l'objet, mais c'est surtout pour de l'enregistrement d'époque.

C'est ça que j'aime dans le vinyle : c'est pas parfait, mais c'est justement ça qu'on aime ! Moi j'ai les premiers singles de Coldplay en 45 tours (de l'époque où ils faisaient encore des trucs géniaux, c'est à dire entre 1999 et 2008) : en plus de réécouter Coldplay en vinyles, on découvre plein de faces B encore mieux que les musiques des albums !
Citation :
Il me semble que ça ne sert "à rien" en restitution finale

Ouais, c'est plus pour le côté "psychologique".

[ Dernière édition du message le 28/08/2015 à 13:42:07 ]

53
Pour moi, le vinyle d'une musique post-1990 est pas loin du non-sens, justement.

Par contre, +1 pour les faces B ! :bravo:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

54
Citation :
Il me semble que ça ne sert "à rien" en restitution finale, mais que ça a un grand intérêt dans la chaîne d'enregistrement et de mixage.


Clair que tu ne masterises pas pour le vinyle comme tu masterises pour le CD, notamment parce qu'il y a une perte de définition entre le bord et le centre du disque qu'il faut compenser, là où le CD propose la même qualité partout.

Citation :
car l'oreille humaine n'entend aucun son au dessus de 20000 Hz

Ils sont déjà bien rare ceux qui entendent des choses au-dessus de 15 kHz, sachant que l'audition est à son top dans l'enfance et qu'entre les traumatisme, les maladies et le vieillissement, on ne fait que perdre en acuité auditive :

http://eternelleaudition.fr/images/illustrations/audition/audiogramme.jpg

Notez que l'on ne considère ici que les aigus jusqu'à 8K, mais je vous laisse imaginer le reste de la courbe. C'est pour ça que ces histoires de bande passante sont assez risibles. A la rigueur, on pourrait parler des aigus à 20 kHz avec un bébé. Mais comme un bébé ne parle pas...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

55
Citation de j-master :
Pour moi, le vinyle d'une musique post-1990 est pas loin du non-sens, justement.

C'est vrai, mais là je ne pouvais pas m'en empêcher vu que c'est mon groupe préféré !
Pour les faces B je pleures, parce qu'aujourd'hui, non seulement les singles ne sortent plus (ou rarement) en physique, mais en plus il n'y a plus de faces B :(((
56
> j-mast
je dois encore avoir une cinquantène de vinyles chez moi. J'ai quasimment tout racheté en CD

Citation :
Pour dire que ça sert à rien de faire du 48 kHz ou du 96 kHz.
Oui c'est ce que je disais pour le support final.

x
Hors sujet :
Et on sera pas d'accrd sur Sia. Une putain de chanteuse et show-woman, mais spagrave

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

57
Citation :
Et on sera pas d'accrd sur Sia. Une putain de chanteuse et show-woman, mais spagrave

x
Hors sujet :
Ah bon. On aime ou on aime pas donc :-D
58
Tiens, cadeau :-D
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

59
Citation de le :
> j-mast
je dois encore avoir une cinquantène de vinyles chez moi. J'ai quasimment tout racheté en CD

oui, j'en ai quelques uns que j'avais racheté en CD aussi, et je n'envisage pas de les réécouter en vinyle non plus...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

60
x
Hors sujet :
Citation de le :
So what ? L'oreille humaine plafonne autour des 20Khz, pourquoi aller au delà ?

Euh, moi je dois dire que l'autre fois, j'écoutais un enregistrement en 96 kHz sur mon système audio dédié, et le chien du voisin, qui était en train de faire du repassage à l'étage du dessus, et qui n'y connaît rien, est venu me dire que ça lui rappelait sa jeunesse...
Dont acte.