Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Catastrophe annoncée sur le vinyle

  • 376 réponses
  • 42 participants
  • 19 523 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Catastrophe annoncée sur le vinyle
Il y a quelques temps, j'ai lu un article (dont le lien a probablement été posté par un AFien) annonçant une catastrophe en cours ou à venir pour le disque vinyle.

J'ai évoqué ça dans un autre sujet. Les gens m'ont demandé des détails, donc, j'ouvre ce sujet.

Désolé, je ne retrouve pas l'article d'où je tire ces infos, mais il semblait assez bien documenté. Je ne me rappelle même plus si c'était un article en français ou en anglais.

Ça disait en gros :
- le disque vinyle était, ces dernières années, un moyen pour les petits labels et les producteurs indépendants de sortir des nouveautés rapidement (sous une quinzaine de jours) et à coût raisonnable. Le marché était de niche (beaucoup de white labels) : quelques passionnés, certains DJ...

- avec le retour en mode du disque vinyle, les majors, industriels du disque, se jettent sur l'aubaine. Je l'ai moi-même constaté en passant à "l'espace culturel" Leclerc (:facepalm:) près de chez moi l'autre jour : il y a désormais un (petit) rayon vinyles avec... tout sauf des nouveautés (Sardou, Johnny, Pink Floyd...)

- après le remplacement du vinyle par le CD, les moyens de production ont massivement disparu. Il n'y a pas eu de renouvellement. Ceux qui restent sont donc des vieux machins.

- il y a surtout un gros problème de compétences : avec la quasi disparition du vinyle à une époque, on a évidemment arrêté de former des gens. Beaucoup sont partis à la retraite et n'ont pas été remplacés. Ça concerne la production des disques elle-même, mais plus particulièrement la maintenance et réparation des machines et la fabrication de pièces et composants.

- pour certaines pièces ou composants essentiels au fonctionnement des machines et à la réalisation de masters, il n'y a plus qu'une personne dans le monde qui ait les compétences. Certains trucs sont fournis par des boîtes d'une ou deux personnes qui ont un monopole de fait parce que tous les concurrents ont disparu.

tout ceci est inquiétant tant pour la maintenance des machines que pour leur pérennité, mais tant que le vinyle était un marché de niche, le système tenait. Avec le retour des majors sur la demande :
- la production est sous pression, tournant à bloc. Les machines aussi > fragilisation
- la production va au plus offrant. Les majors réserveraient carrément des semaines de production à l'avance. Les petits labels et indépendants peuvent aller se rhabiller. Les délais s'allongent considérablement.

Il risque donc d'arriver un moment où
- les moyens de production vont s'effondrer. Déjà, il me semble que l'article parlait de période de pannes de 15 jours sur certaines machines, le temps qu'un technicien compétent qui ne sont plus qu'une poignée dans le monde ne puisse venir. Quinze jour de panne, c'est énorme dans le domaine industriel. Encore plus lorsqu'on est dans un truc à forte demande.

- les indépendants qui faisaient l'essentiel du marché ces dernières années vont devoir totalement tourner le dos à ce support

Bref, l'industrie du disque serait en train de tuer une seconde fois le vinyle.

Si quelqu'un retrouve l'article que j'évoque, merci d'en poster le lien. :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
301
le vinyle c'est définitivement mieux

Non je ne mettrai pas de pull

302
303
304

Héhé! J'y ai pensé.

Los T, je pense vraiment que cette question de l'esthétique du CD et du vinyle pour bcp de personnes ( moi compris ) concerne la chose pendant son fonctionnement. En situation de son utilité. Et du coup, l'esthétique des deux platines intervient dans le vote. ( En plus du coté hi-tech un peu froid du CD ainsi que son aspet plastoc/léger/tape-à-l'oeil qui influe aussi ). C'est selon moi indissociable. Un peu comme : trouvez vous plus jolies les flèches à plume ou les cartouches en cuivre? Si tu vois pas en même temps l'arc et l'arme à feu...?noidea.gif

 

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

[ Dernière édition du message le 04/09/2015 à 13:59:56 ]

305
x
Hors sujet :
Citation :
les cartouches en cuivre

c'est du laiton pour l'étui. :oops2:


et justement, maintenant que tu le dis, il y a une faille dans ta volonté (que je ne partage pas) à considérer le vinyle FORCEMENT accompagné de la platine qui va le lire :
il y a de belles et de moches platines. Tu juges l'ensemble platine + disque avec quelle platine, dans ta tête ?


exemples :
http://www.degourget.com/wp-content/uploads/2010/04/portable-crosley-cr6002a-record-player.jpg
1914548.jpg
tiny4.jpg
1914549.jpg

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 04/09/2015 à 14:06:35 ]

306
Citation :
Qu'ils aient bien lu ou pas la question, qu'ils l'aient comprise ou pas, 84 % des gens ont choisi vinyle sur une question qui était a priori clivante : grand disque noir ou petit disque argenté ?


A priori hein ! et je crois particulièrement pour toi. Il suffit de s'être sérieusement penché sur l’esthétique du vinyle pour comprendre définitivement que ce n'est pas juste un grand disque noir et s'être penché sur l'esthétique du cédé pour comprendre définitivement que ce n'est pas juste un petit disque argenté. Le seul indice pour comprendre correctement ta question était dans ce sujet, pas dans la question et encore moi dans le sondage. Pour moi c'est simplement poser une question sans la comprendre.
307
Citation :
Un peu comme : trouvez vous plus jolies les flèches à plume ou les cartouches en cuivre? Si tu vois pas en même temps l'arc et l'arme à feu...?noidea.gif


Ben non, désolé. Je ne vois pas. Je sais que ça c'est le contexte d'utilisation, mais ce n'est pas ce que décrit le mot. Si tu me poses une question sur une cartouche, je te réponds sur ce qu'est une cartouche. Et pas sur le canon dont elle sort, ni sur l'arme, ni tout ce qu'i! y a autour.

Si je te demandes de me prêter un vinyle, j'espère bien que tu ne vas pas me ramener une platine avec...

Bref, j'en viens à la conclusion que peut-être le fait que tu sois belge et moi français font qu'on perçoit les choses différemment, mais ce que tu décris comme évident, je ne l'ai jamais rencontré nulle part, dans aucun grammaire ni dans aucun texte que je connais.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

308
vous êtes partis pour couper les cheveux en 4 là (enfin encore plus que précédemment)

Non je ne mettrai pas de pull

309
Citation :
Il suffit de s'être sérieusement penché sur l’esthétique du vinyle pour comprendre définitivement que ce n'est pas juste un grand disque noir et s'être penché sur l'esthétique du cédé pour comprendre définitivement que ce n'est pas juste un petit disque argenté.


Ok, je t'écoute... Quelles sont tes remarques sur l'un et l'autre ?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

310

Citation de : j-master

Hors sujet :
Citation :
les cartouches en cuivre

c'est du laiton pour l'étui. :oops2:


et justement, maintenant que tu le dis, il y a une faille dans ta volonté (que je ne partage pas) à considérer le vinyle FORCEMENT accompagné de la platine qui va le lire :
il y a de belles et de moches platines. Tu juges l'ensemble platine + disque avec quelle platine, dans ta tête ?


exemples :
http://www.degourget.com/wp-content/uploads/2010/04/portable-crosley-cr6002a-record-player.jpg


 On dira juste que les platines à vinyle sont très diverses ( et oui y en a de super moches ) mais celles à CD ont vite été réduite à leur plus simple expression du fait aussi de leur apparition tardive. Les tourne-disque furent l'objet de recherches esthétiques et techniques autrement balbutientes, osées et imaginatives. A ce qui me semble.

Mais je fais un tout support/lecteur parce que dans l'imaginaire des gens c'est à mon avis le cas...

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.