Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Propositions de sauvegarde des maisons de disques

  • 61 réponses
  • 14 participants
  • 844 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Propositions de sauvegarde des maisons de disques
Elles déménagent en banlieue car elles ne peuvent plus payer leur loyer, dégagent leurs artistes car ils ne vendent pas assez de disques, pleurent sur l'abandon des conventions à Malte arrosées au champagne, licencient massivement de jeunes chefs de produits juniors incompétents surexploités et payés au smic, fini le temps où on saccageait les hotels et fournissait les musicens en coke...SAUVE QUI PEUT ! le single est à 40balles ( scusez moi je parle encore en francs ) et l'album de la nouvelle star offert à mémé est hors de prix !
Trouvons des solutions pour sauver les maisons de disques ! Nous attendons vos propositions ! :???: :???: :???:
Afficher le sujet de la discussion
21
C'est parti
08h58, c'est une bonne heure pour une vodka orange.
Et je te propose un bon cigare avec ça ?

Et si t'as acheté l'album que je sortirai en 2005, je te fais une réduc de 10% sur la vodka sur tout le mois de Juillet.

Chrizzik

22
Ah bon tu sort un album ?

tu à fait la star ac ou la recherche de la nouvelle star ? :violent:

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

23

Citation : Je le répète: on est au XXIè siècle, et le disque EST MORT



Citation : Donc, valeur ajoutée = prod irréprochable (si on arrête de vanter des albums torchés en 3 semaines avec un mix et une prise de son à la Chrizzik), livret d'un peu plus d'un quart de page



tu veux les mettre où les livrets de 15 pages, vu que tu dis que le disque est mort 10 lignes plus haut ?
24

Citation : tu veux les mettre où les livrets de 15 pages, vu que tu dis que le disque est mort 10 lignes plus haut ?


Argh. Touché. :clin:

A mon avis, le disque est mort en tant qu'objet unique. La zique, je peux l'avoir sans le disque (et pas forcément avec wazaa. Moi j'utilise FIP, y a plein de trucs variés et inventifs là dessus). Alors, s'il ne m'apporte rien d'autre, pourquoi je me ferai tartiner à l'acheter ? En plus, quand je paye le disque, je sais que je paye l'artiste (un tout petit peu), la production (un tout petit peu), mais hélas surtout les "efforts marketing" de la maison de disque (beaucoup, et je dis "effort marketing" pour rester poli), et les marges des collègues et successeurs de J78M (les 1350000 de sa caution, ils les a trouvés où, à votre avis ?).

Je veux acheter de la musique, pas un morceau de plastique.
Ou alors, vu qu'il me reste (comme un certain nombre de millions de consommateurs), un peu de fibre matérialiste, je veux bien payer pour un objet, mais il doit être exceptionnel.
Il y a un vieil album d'Alice Cooper dont la pochette se déplie et se transforme en bureau d'écolier.
Il y a des albums de Jethro Tull avec des pochettes peintes sur lesquelles je découvre encore des détails aujourd'hui.
C'est rien et c'est con, mais le live des Pink Floyd, je l'avais aussi un peu acheté à cause de la loupiote qui clignotait ...
J'ai un coffret classique qui contient la bio de tous les auteurs, les explications sur les pièces, et des interviews du chef d'orchestre ...

Acheter la nième resucée de la 45ème de Beethoven, j'en ai rien à braire. Mais si avec le coffret, on y glisse un DVD avec des extraits des répèts et des commentaires du chef et des zikos (comme les reportages qui passaient sur Arte il y a quelques années), c'est parti, je prends :aime: !




Citation : Ah bon tu sort un album ?


C'est un rève, mais j'ai de plus en plus envie de transformer ça en projet d'ici deux ans ... si d'ici là le disque n'est pas mort !

Chrizzik

25

Citation : En plus, quand je paye le disque, je sais que je paye l'artiste (un tout petit peu), la production (un tout petit peu), mais hélas surtout les "efforts marketing" de la maison de disque (beaucoup, et je dis "effort marketing" pour rester poli), et les marges des collègues et successeurs de J78M (les 1350000 de sa caution, ils les a trouvés où, à votre avis ?).



Ben disons que si tu achètes les disques sortis chez les petits indés, tu paies quand même surtout l'artiste et le label, beaucoup la distrib aussi. Mais moins Pascal Negre et le service marketing.
Le problème de tes disques avec valeur ajoutée (style tu le déplie et tu as la tour eiffel au 1/100e avec tout les pitits détails et les ascenceurs qui montent et descendent) c'est que ça n'est justement accessible aux pink floyd, en gros. Vas y pour en faire 500 exemplaires de ton trucs, ça va couter 100 fois trop cher pour n'importe quel petit label.
Alors bon certains sont imaginatifs bien sur, j'ai vu des disques dans des boitiers en bois, a un festival où j'ai joué il y a peu. Mais là encore, c'est de la série ultra limitée (en plus le disque n'était pas top), vu que c'est du travail manuel.
J'ai peur que ces idées (packaging-dvd-...) ne soient effectivement que pour les majors (tu me diras c'est le sujet du thread) mais que ça nuise aux petits qui ne pourront se le permettre.

Ceux qui n'auront "que" de la bonne musique à vendre.
26
Et pourquoi pas faire comme Prince, au US une place de concert acheté une copie du dernier album offer (sans la vidéo bonus).
Demême que pour la distribution mondial Prince n'a pas demandé d'avance sur les vente, il reste l'unique propriétaire de l'album, il a un proucentage sur les ventes et le distributeur aussi. Le distributeur pour ci retrouver doit jusque récupérer l'argent investie dans la communication. pas de salaire à l'année pour l'artiste. Prince n'a pas de contract avec SONY et peut si il le veut sortir d'autre album et les faire distribuer autrement. (Exemple un album JAzz via BlueNote- Un album Commercial vai SOny- Un album proFunk via le net sur son cite, etc...).

TOUT LE MONDE Y EST BEAU TOUT LE MONDE Y EST GENTIL.
27
Moi je fais tout comme Prince.
28

Citation :
Acheter la nième resucée de la 45ème de Beethoven, j'en ai rien à braire. Mais si avec le coffret, on y glisse un DVD avec des extraits des répèts et des commentaires du chef et des zikos (comme les reportages qui passaient sur Arte il y a quelques années), c'est parti, je prends !



Bien que perso, j'en ai mais alors vraiment rien à foutre (au passage, j'étais plié à mon boulot en lisant le dernier post de zero ), je pense que tu as raison. Les DVD, ça marche comme ça.

Mais perso, j'ai acheté pas mal de DVD, j'ai pas regardé le quart des bonus dessus, c'est à peu près tout le temps inintéressant et chiant.
29

Citation : Mais perso, j'ai acheté pas mal de DVD, j'ai pas regardé le quart des bonus dessus, c'est à peu près tout le temps inintéressant et chiant


This is ze problem : aujourd'hui on fait de la rustine, on ajoute des bonus de daube et on prétend que c'est un nouveau produit ... et c'est aussi vrai pour les DVD ciné.
L'idée, c'est de se forcer à ne pas raisonner, pour un nouveau type de produit, avec les mêmes valeurs et structures de coûts que pour les anciens.
Je me heurte de plein fouet à ce blocage dans mon boulot : on vend des formations qui sont maintenant basées sur un mélange de e-learning par internet et de sessions classiques ; nos clients trouvent que nos coûts sont délirants, alors qu'en terme d'investissement total, c'est plutôt avantageux pour eux.
Il faut penser "out of the box".
Ceux qui y arriveront survivront, et je pense quelle que soit leur taille.
Pour les petits, ça va passer par une mise en réseau, et des actions communes. Exemple: je vais au concert de machin chouette, édité par le Label truc, et j'ai des réducs pour acheter les disques (ou télécharger, ou choper les DVD, etc.) du même style musical édités par le Label truc, mais aussi par le Label Machepro, et le Label ZikZorglub, qui se sont associés.
Pour moi, c'est une solution (pas la solution, hein, il y a peut-être d'autres modèles à imaginer) pour permettre la survie des maisons d'édition musicale.

Au fait, flûte, je voulais faire une tour Eiffel avec des bateaux mouches qui tournent autour en l'éclairant, mais je vois que l'idée à déjà été retenue ...

Chrizzik

30
Sur ce principe là, je ne peux qu'être d'accord. Il faut que les petits labels qui ont des affinités s'associent, ce qui réduit les couts (forcément) et permet une plus grande visibilité.

Autre petit exemple à 2€ : ça ne te coute pas grand chose de prendre 5 disques du label machin et de les mettre en rab dans ton bac pour le petit stand que tu tiens à la fin de ton concert. Surtout si le label machin te rend la pareille sur les concerts de ses groupes.

etc...

Ceci dit tout ça se fait déjà beaucoup dans tout ce qui est musiques un peu underground (style les labels hardcore). Il y a beaucoup d'échanges de bons procédés de ce type... et à mon avis on a beaucoup à en apprendre.