Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les psys et les entonnoirs

  • 116 réponses
  • 26 participants
  • 6 097 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Les psys et les entonnoirs
(Sur une idée de maître Jäggi)

Donc pour les infos, débats, questions sur la psychanalyse, psychiatrie, psychologie... C'est ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
Ah, je vois que klr22222 continue à nous assener toutes les ressources anti-psychanalyse disponibles... :|

Elle est intéressante ta source source Jäggi et correspond un peu à ce que je disais : cette guéguerre contre la psychanalyse est surtout affaire d’idéologie, de prétexte et de d’opportunité politique, elle ne correspond pas à la réalité, les professionnels travaillant de façon bien plus nuancée que ce que d'aucuns en disent sans compter que cette opposition binaire masque surtout les insuffisances de moyens de la part de l’État. Il semble bien d'ailleurs qu'à l'étranger les associations ne soient pas satisfaites des prises en charge non plus.

Ça confirme aussi ce que me dit une amie qui bosse en IMP en province. Ils travaillent avec des référentiels qui vont puiser dans plusieurs courants théoriques et les solutions pour les autistes les plus en difficulté sont encore et toujours très difficiles à trouver.

Et oui, JohnnyG, je suis d'accord avec toi. L'autisme est quelque chose de complexe qui ne correspond pas aux discours simplificateurs.

Détail, cette revendication de la neurodiversité n'est en réalité pas un discours nouveau. Pour la psychanalyse, parler de norme n'a pas de sens non plus et du côté de La clinique de La Borde et de la psychothérapie institutionnelle, cela fait longtemps que l'on parle de normopathie.
112
Juste aussi un petite precision, pour mon proche,ilest suivi en hopital de jour mais avec l'age...
Et bien la maman a fait des demarches aupres des IME, et devinez quoi : "Yen a 100 avant vous, madame"...
113
et c'est pareil partout, en france en plus du retard par rapport à des pays comme le canada, on manque cruellement de structures adaptées....et c'est "amusant" de constater à quel point les structures sont rassemblées dans quelques régions de France comme la région d'Avignon par ex et de voir à quel point elles sont cachées à la vue du grand public: je veux dire par là qu'elles sont souvent situées hors ville ou dans la zone industrielle, très peu voire pas du tout indiquées sur les routes....etc....
114
Citation de Joeko :
Cross-post avec Will et youtou.

Ah ben c'est sûr qu'avec un montage bien choisi, on peut faire dire n'importe quoi, à n'importe qui. C'est pas l'honnêteté qui l'étouffe, Sophie Robert. Je n'ai pas l'impression qu'elle ait cherché à prendre en compte que pour Freud, l'inconscient est fondamentalement bisexuel, que si l'organisation psychique des hommes et des femmes est différente, elle se rapporte à une même libido, que toutes les orientations sont possibles, que l'homosexualité n'est pas une tare, qu'il fera de sa fille son héritière intellectuelle et institutionnelle. Aucun mot non plus, sur le fait que Lacan s'opposait à toute essentialisation du féminin, toute association du féminin à une norme, toute supériorité du masculin sur le féminin (ni que de nombreux homosexuels venaient sur son divan ou qu'à sa suite des psychanalystes homosexuels ont pu exercer). On peut également citer des travaux féministes sur le genre de Nancy Chodorow ou de Judith Butler qui s’appuient explicitement sur la psychanalyse... Mais quand on n'en veut rien savoir ou qu'on veut tuer son chien... Brefle.

Citation :
il n'y a pas besoin d’être professeur en médecine pour enseigner la psychiatrie en fac de médecine

La psychiatrie, est une formation médicale, heing. Ceci dit, il y a de nombreux psychanalystes qui sont aussi psychiatres, à l'instar de Lacan, par exemple. Si la psychanalyse n'est pas une médecine, c'est parce qu'elle ne s'occupe en rien de physiologie, la psychologie n'est d'ailleurs pas une formation médicale non plus, et amha, croire que tous les problèmes psychiques devraient se juger à partir de la médecine ou de la physiologie est une vision très réductrice de ce qui fait un être humain (on a là encore un exemple qu'on reproche à la psychanalyse tout et son contraire, on la dit non scientifique mais on voudrait que les psychanalystes soient médecins, faudrait savoir :oops2:).

Enfin, bon, je ne tiens pas à ce qu'on y adhère, mais ce serait sympa de ne pas avoir affaire non plus à la propagande anti-psychanalyse, sans compter qu'il y a effectivement un fil dédié pour ces discussions.
115
Merci
oui j'suis dans le sud
MP ok
116
:bravo:
117
"60 ans de suivi, je vais mieux".

'cule un mouton