Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les psys et les entonnoirs

  • 116 réponses
  • 26 participants
  • 6 103 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Les psys et les entonnoirs
(Sur une idée de maître Jäggi)

Donc pour les infos, débats, questions sur la psychanalyse, psychiatrie, psychologie... C'est ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
Effectivement.
102
j ai une amie qui a un gamin autiste, très intelligent. C est extrêmement dur à vivre. Elle est souvent au bout du rouleau.
103
Gros thème.

J'ai fais dix ans d'hosto pour je ne sais trop quoi, ai été placé plus jeune dans 3 centres de réinsertion sociale dont j'ai été viré en un an, je n'ai jamais pu travailler, j'ai un fils autiste profond et une fille surdouée. Je prends du tercian depuis des décennies sans faire la liste des autres dragées que j'ai pu avaler au point parfois de perdre mes ongles. Même du Mandrax alors que j'étais au collège ! (C'est une drogue, on appelle ça des ludes, il suffit de voir le loup de wall street avec de Caprio pour situer le produit.)

Or durant toutes ces années je n'ai eu aucun diagnostic jusqu'à récemment où un copain m'a dit "Tu es asperger, j'ai un fils comme toi".

En fait je suis autiste asperger et l'ignorer a fait de ma vie un enfer. Mon dossier est accepté au CRA (Centre ressource autisme) de ma région.
Je ne supporte pas le beau temps (lumière) le bruit, le mouvement autour de moi, je ne sors jamais, je peux rester seul pendant des semaines et en éprouver un profond plaisir. Je chope des déprimes brutales et une fatigue perpétuelle dès que je dois cotôyer mes (dis) semblables. Le seul psychanalyste que j'ai rencontré m'a fait hurler de rire tant je l'ai trouvé clownesque, et il s'est suicidé quelques temps après.
Et bien malgré tout je n'ai strictement rien à dire de spécial sur ce fil. Juste que la psychanalyse me semble n'être qu'un songe avorté. Mon fils (autiste de Kanner) a dû passer entre les mains de ces gens là et j'ai bien failli en venir aux mains...
L'autisme n'est pas une maladie. Pas plus qu'être noir de peau ou gaucher. C'est une conformation particulière. Mais dans une société uniformisatrice (avec sa sacro-sainte égalité) tout ce qui est simplement peu courant est confondu avec ce qui est "anormal". Donc il faut militer pour la neuro diversité et arrêter de croire qu'il existe un étalon type d'humanité qui serait une norme, et le reste de la merde. C'est tout simple.

[ Dernière édition du message le 18/05/2019 à 22:15:48 ]

104
Les 40 ans de retard de la prise en charge de l'autisme en France.
(en liens je n'ai pas réussi à les faire passer en vidéos)
Autisme et ABA le bonheur d'apprendre quelque chose en plus

La raison de ce retard.
Le Mur

105
https://journals.openedition.org/sociologies/9593#tocto1n1
Citation :
L’espace français de l’autisme est spécifique. Il se distingue par exemple de l’espace québécois, où la politique publique n’est pas concernée par la psychanalyse et a depuis longtemps mis en place les thérapies cognitives et comportementales (ce qui n’empêche pas des ressemblances : la dénonciation par les parents de l’insuffisance des services proposés). Il est aussi très différent du champ allemand, dominé depuis l’après-guerre par une psychiatrie strictement biomédicale 3, où l’autisme n’est construit ni comme un problème ni comme un sujet de débat, beaucoup moins que la question des enfants surdoués par exemple. Ou de l’espace social belge de l’autisme, dans lequel, d’après nos observations, les méthodes d’accompagnement sont proportionnellement, par rapport à la France, de type plus éducatif que thérapeutique.

Je vie en Allemagne. j ai aussi entendu le même genre de choses á propos du TDA TDAH.
106
Citation de wildchild666 :
Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

Vingt-deux ans de responsabilité dans des associations de patients avec des contacts permanents avec des responsables médicaux de la Has, l'Inserm, du Cnamts.

Citation de wildchild666 :
Tu as peut-être bien mal vécu le truc ou mal tombé

Les seules deux fois ou j'ai vu ds psy c’était la première fois lors du retour de zone de conflit, mais à l’époque personne ne savait prendre en charge en France ce que l'on appelle les aujourd'hui les troubles posts traumatiques c'est venu après. Les membres francophone de l'ONG ont été pris en charge par des psys flamands.
La seconde fois, j'avais besoin d'une attestation comme quoi je ne présentais aucune affection mentale pour pouvoir faire ce que je projetais de faire, je me suis renseignée sur qui il fallait aller voir pour obtenir cette attestation et je l'ai eu en deux minutes. je n'ai donc aucun griefs personnels envers les psy français.

[ Dernière édition du message le 19/05/2019 à 01:41:55 ]

107
Citation de Polymathe :
L'autisme n'est pas une maladie. Pas plus qu'être noir de peau ou gaucher. C'est une conformation particulière. Mais dans une société uniformisatrice (avec sa sacro-sainte égalité) tout ce qui est simplement peu courant est confondu avec ce qui est "anormal". Donc il faut militer pour la neuro diversité et arrêter de croire qu'il existe un étalon type d'humanité qui serait une norme, et le reste de la merde. C'est tout simple.

+10000
108
Je ne suis pas d'accord.
L'autisme c'est pas une maladie honteuse comme un chaude pisse.
Il y a plusieurs forme d'autisme et si on doit avaler des trucs pas top pour pouvoir avoir des reactions plus mesurées, c'est que aussi mince soit il, il y a un probleme, comme un depressif qui avale des antidepresseurs.
C'est pas lié a la perception du monde (en ca c'est pas une maladie, je suis d'accord), mais aux problemes comportementaux qui peuvent etre la. (supporter que le monde ne suive pas ses volontés, en tout cas ne pas tout casser ou agresser pour ca).
Les personnes autistes que j'ai vu a la télé ou lu debattre et dire "tous les autistes sont normaux, devraient aller a l' ecole" font de grosses generalité. Non ca ne va pas a tout le monde.
Le proche dont je parlais plus haut a 13 ans. Il viens d'avoir une petit soeur. Quand la mere doit aller au toilettes ou avec sa fille ou l'enfermer pour qu'il n'arrive rien a la fille, c'est un probleme.
A 13 ans, il ne maitrise pas la parole et ses interactions avec les autres et le monde qui l'entoure c'est plus que compliqué.
Bref
109
Il y a plusieurs formes d'autisme et là encore c'est probablement du à une/des carences....
Je comprends ceux qui disent que ce n'est pas une maladie. Dans notre société la maladie c'est pas beau, c'est pas bien et pis ça met les bien portant mal à l'aise.
110
Il y a plusieurs formes d'autisme et là encore c'est probablement du à une/des carences....
Je comprends ceux qui disent que ce n'est pas une maladie. Dans notre société la maladie c'est pas beau, c'est pas bien et pis ça met les bien portant mal à l'aise.