Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les AFiens réfléchissent voire écrivent une nouvelle constitution

  • 110 réponses
  • 19 participants
  • 3 711 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Les AFiens réfléchissent voire écrivent une nouvelle constitution
Citation de j-skellington :
Citation de Dr :
Citation de Jäggimfs :
@ pouet
Le précédent était pas mal non plus. Il serait peut être temps de changer de constitution. Le problème que je vois c est la formation de la constituante, si c est 20 poilus qui font la nouvelle constitution non, si ce sont des assemblées populaire qui forment la constituante oui.

Personnellement je ne sais pas si je saurais mettre les bons ingrédients dans une nouvelle constitution.

Quelles sont les modifications que tu verrais toi ? (en résumé ou exemple)


Vaste question qui mérite clairement un topic dédié. Voilà une question intéressante qui mériterai d'être débattue, sans troll.
Rédiger une constitution Afienne, sur le mode de ce que propose Chouard, voir ce qui s'est fait à nuit debout, voilà un truc qui pourrait être intéressant... Mais j'ai peu d'espoir que la majorité prenne la chose au sérieux.
Afficher le sujet de la discussion
51

C'est aussi simple que ça.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

52
Et puis mettons que tu gagnes 1M par an. Taxé a 75%, t'as toujours 250k ce qui est très confortable (meme a Londres :oops2:). Si tu gagnes 10k et qu'on te taxe disons a 10%, tu sens la différence passé (quelques loyers ou mois de bouffe, des vacances en famille, un ordi pour la petite qui ose vouloir faire des études..).
53

On a tous très bien compris où se situe Damool icon_redface2.gif icon_mrgreen.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

54

Pas de piège dans ce que j'ai dit...tu as un revenu , quelconque, autre que aide sociale/chômage etc.. : tu paies.

Vous parlez de quelle tranche de la population? blanchiement? Paradis fiscaux? 1M par an, rofl...

Donc parceque quelques péquins exilent des fonds au Panama, ça exonère certaines tranches de population de payer des impôts?

 

 

 

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 09:54:35 ]

55

On s'éloigne, ce qui a posé problème c'est plutôt ça je crois :

Les autres ne s'acquitent-ils pas de la tva , la csg , financent la rente immobilière etc?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

56
Je dis juste que quand t'as des revenus dérisoires, être taxé meme de façon dérisoire te met infiniment plus en difficulté que d'être taxé de façon délirante quand t'as des revenus délirants. A partir de la l'équité devant l'impôt rofl quoi.
57
Par contre j'ai beaucoup de mal à imaginer une utilisation judicieuse des forces armées. Politique extérieure, interventionnisme, simple protection du territoire national ?
Là la question se complique du moins pour moi. Comment réguler de manière efficace et citoyenne le fonctionnement de la grande muette ?
58
Y a un certain nombre de pays qui ont des forces armées purement dédiée a la défense du territoire et aux situations d'urgences (évacuation, création d'infrastructure temporaires...). Évidemment le problème dans un monde globalisé ou ton économie dépend de chaînes d'approvisionnement globale ça veut souvent dire que tu te reposes sur un allié avec une force de projection pour assurer tes intérêts a l'international.
59
D'où l'aspect plus complexe de cette question, qui de facto attrait à l’international. Dans un premier temps je pense qu'il faut créer un organisme de contrôle citoyen, impliquant une participation au processus décisionnel. Fini machin décide de bombarder bidule... Quand on sait derrière les conséquences désastreuses qu'une action militaire peut avoir.
60
Citation de j-skellington :
D'où l'aspect plus complexe de cette question, qui de facto attrait à l’international. Dans un premier temps je pense qu'il faut créer un organisme de contrôle citoyen, impliquant une participation au processus décisionnel. Fini machin décide de bombarder bidule... Quand on sait derrière les conséquences désastreuses qu'une action militaire peut avoir.


En l'état, il n'y a pas de règles. L'intervention à outrance génère des conflits type Vietnam ou Irak, Afghanistan (côté Soviétique ou Américain d'ailleurs), Ukraine et autres. La non intervention a généré l'Anschluss de l'Autriche, l'invasion de la Tchécoslovaquie, ou l'intervention molle, Srebrenica.
Que faire alors ? On arrivera jamais à mettre d'accord 65 millions de citoyens, et quand bien même se dégage une majorité, c'est un domaine où la majorité a souvent tort...(Il y a une phrase de Céline à ce sujet dans le Voyage au bout de la nuit, il me semble).
Donc l'organisme de contrôle citoyen, avec des "experts" ? des lambdas ? des militaires ?

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 13:26:36 ]