Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Polar et roman noir. On flingue gratis. Bouquins, ciné, séries Tv.

• 63 réponses
  • 14 participants
  • 2 606 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Polar et roman noir. On flingue gratis. Bouquins, ciné, séries Tv.
Z'adorez les personnages complètement disjonctés de Jim Thompson ?
Les enquêtes aux parfums surannés d'Agatha Christie ?
La logique implacable d'un Sherlock ?
L'humour décapant de Chester Himes ?
La classe d'un Dashiell Hammett ?
Le hard boiled de Raymond Chandler ?

Ou autre, le choix est vaste... très vaste.

Idem au cinoche, que vous adoriez les bons vieux polars bien noirs des 30's aux 50's, des p'tits films bien nerveux et cradingues ou la grosse artillerie récente, venez en causer.

Tant que ça flingue et que ça bute, que les psychopathes sont des bons gars ou que les gens normaux se transforment en monstres sanguinaires, c'est par ici.
Afficher le sujet de la discussion
61
Aveu d'inculture : je vois que ce dernier roman est publié dans la collection 10/18. J'ai toujours cru que cette collection rassemblait des ouvrages destinés aux ados ! Ce qui semble peu en accord avec le topo que tu en fais.
Après une courte wiki-recherche, je constate que c'est une maison d'édition au format poche (10x18) :facepalm:

Traumax va me tomber dessus à bras raccourcis :oops2:

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

62
Pas que lui :oops2:
63
L’un des concurrents de Folio, et « Le Livre de poche » quoi ! :bravo:
64
Suite à mon dernier passage chez mon libraire, coup de gueule contre les éditeurs.
Je vois en vitrine 2 bouquins de Chester Himes dont les titres me sont inconnus mais pas sans me rappeler des titres déjà utilisés... Et oui, on change un peu la traduction et hop, le tour est joué, avec un peu de chance on harponne un acheteur.
Ainsi "La croisade de Lee Gordon" se transforme en "La croisade solitaire". Idem pour l'oeuvre de Jim Thompson chez Rivages. Toute retraduite, titres changés sans indication du titre original, laissant le lecteur penser qu'il s'agit d'oeuvres jamais traduites en français. Pareil pour quelques Charles Williams dont "Fantasia chez les ploucs" devenant "Le bikini de diamants". Hammett, Chandler subissent le même sort. Affligeant.

Pour les amateurs de polar 60's-70's, le très méconnu Donald Goines. Ex mac, dealer et noir, Goines se met au polar. C'est très réaliste, on sent qu'il connaissait bien son sujet. Ouvertement Goines avouait son admiration pour Himes. C'est très noir, pessimiste sauf un, dont je ne me rappelle plus le titre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Donald_Goines
Du polar noir première classe.