Polar et roman noir. On flingue gratis. Bouquins, ciné, séries Tv.
- 63 réponses
- 14 participants
- 2 589 vues
- 11 followers
Anonyme
17824
Sujet de la discussion Posté le 07/08/2017 à 14:55:08Polar et roman noir. On flingue gratis. Bouquins, ciné, séries Tv.
Z'adorez les personnages complètement disjonctés de Jim Thompson ?
Les enquêtes aux parfums surannés d'Agatha Christie ?
La logique implacable d'un Sherlock ?
L'humour décapant de Chester Himes ?
La classe d'un Dashiell Hammett ?
Le hard boiled de Raymond Chandler ?
Ou autre, le choix est vaste... très vaste.
Idem au cinoche, que vous adoriez les bons vieux polars bien noirs des 30's aux 50's, des p'tits films bien nerveux et cradingues ou la grosse artillerie récente, venez en causer.
Tant que ça flingue et que ça bute, que les psychopathes sont des bons gars ou que les gens normaux se transforment en monstres sanguinaires, c'est par ici.
Les enquêtes aux parfums surannés d'Agatha Christie ?
La logique implacable d'un Sherlock ?
L'humour décapant de Chester Himes ?
La classe d'un Dashiell Hammett ?
Le hard boiled de Raymond Chandler ?
Ou autre, le choix est vaste... très vaste.
Idem au cinoche, que vous adoriez les bons vieux polars bien noirs des 30's aux 50's, des p'tits films bien nerveux et cradingues ou la grosse artillerie récente, venez en causer.
Tant que ça flingue et que ça bute, que les psychopathes sont des bons gars ou que les gens normaux se transforment en monstres sanguinaires, c'est par ici.
crossroads
9943
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
51 Posté le 02/08/2018 à 10:29:18
Acheté au hasard lors de mes vacances. Pas transcendent mais ça l'a fait pour passer une moment tranquille au soleil.
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
crossroads
9943
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
52 Posté le 10/10/2018 à 17:14:01
Décidément, de Gone Girl à Sur ma Peau, j'aime bien Gillian Flynn.
Elle est au dessus du lot lorsqu'il s'agit de raconter une histoire avec un break de 10 ou 20 ans au milieu.
Et puis elle dépeint l’Amérique d'aujourd'hui (les clodos qui vivent dans les centres commerciaux désaffectés ou dans des décharges de produits chimiques...). Loin de l'autre surfait de Joel Dickers donc.
Vivement son prochain roman.
dana12
17910
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
53 Posté le 13/10/2018 à 07:50:48
Je vais tenter ça, tiens ! merci
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Mais je ne crache pas sur Dickers pour autant
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
[ Dernière édition du message le 13/10/2018 à 07:51:33 ]
crossroads
9943
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
54 Posté le 13/10/2018 à 09:06:32
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Dickers, je trouve ses intrigues un peu bancales comme même.
crossroads
9943
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
55 Posté le 10/11/2018 à 14:18:03
On est pas dans le "vous ne pourrez lâcher ce livre une fois commencé" ou le "Je le lisais même debout tellement c’était intense" mais ça reste un page-turner efficace.
Ça démarre assez tranquillement mais il s’installe une petite mécanique assez sympa.
pas révolutionnaire mais distrayant.
Anonyme
17824
56 Posté le 18/03/2019 à 14:20:26
J'ai relu pour la x-ième fois "La reine des pommes" de Chester Himes.
Jackson est un bon gars de Harlem, bien neuneu, naïf, croyant et maqué à Imabel une bombe dont on comprend vite qu'elle le prend pour le dernier des crétins. Jackson se fait entourlouper, il croit qu'on peut transformer des biffetons de 10 en biffetons de 100. Entubé qu'il est il va commencer presque son gré un jeu de massacre dans Harlem. Heureusement qu'il peut compter sur son frère jumeau Goldy qui dans le civil est bonne soeur, toxico et indic...
C'est pas hilarant mais complètement barré. La première apparition des "2 flics les plus coriaces de Harlem", les légendaires Ed Cercueil et Fossoyeur Jones dans des rôles secondaires. Je crois que je vais me refaire l'intégrale des Cercueil/Fossoyeur.
Chester Himes, écrivain noir américain déboule en France dans les 50's. Ses bouquins ne se vendant pas aux US ou en France, Marcel Duhamel créateur de la Série Noire de Gallimard lui propose d'écrire du polar... 3 mois plus tard Himes revient avec La reine des pommes. Bingo, la critique est unanime, succès en France, inconnu aux US où le bouquin est paru sous 3 titres différents.
Jackson est un bon gars de Harlem, bien neuneu, naïf, croyant et maqué à Imabel une bombe dont on comprend vite qu'elle le prend pour le dernier des crétins. Jackson se fait entourlouper, il croit qu'on peut transformer des biffetons de 10 en biffetons de 100. Entubé qu'il est il va commencer presque son gré un jeu de massacre dans Harlem. Heureusement qu'il peut compter sur son frère jumeau Goldy qui dans le civil est bonne soeur, toxico et indic...
C'est pas hilarant mais complètement barré. La première apparition des "2 flics les plus coriaces de Harlem", les légendaires Ed Cercueil et Fossoyeur Jones dans des rôles secondaires. Je crois que je vais me refaire l'intégrale des Cercueil/Fossoyeur.
Chester Himes, écrivain noir américain déboule en France dans les 50's. Ses bouquins ne se vendant pas aux US ou en France, Marcel Duhamel créateur de la Série Noire de Gallimard lui propose d'écrire du polar... 3 mois plus tard Himes revient avec La reine des pommes. Bingo, la critique est unanime, succès en France, inconnu aux US où le bouquin est paru sous 3 titres différents.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
57 Posté le 18/03/2019 à 14:25:43
Très tentant, je vais me le procurer.
sqoqo
7050
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
58 Posté le 18/03/2019 à 14:41:17
Moi, je suis sur Pukhtu de DOA
Pas mal du tout
Pas mal du tout
Javier Guante Hermoso
47326
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
59 Posté le 13/04/2019 à 20:12:18
Dernières lectures:
En attendant le jour - Michael Connelly.
Aucun doute. Après un passage à vide de quelques bouquins juste moyens, voilà 3 ou 4 sorties qu’il redevient excellent, le Michael.
On change de personnage, bienvenue à Renée Ballard. 40 ans, a contre courant du système policier et de ses jeux de pouvoir, et une enquête en terrain glissant.
Addictif, j’ai hâte du prochain.
Je fais grâce du dernier Coben. Rapidement, prenez le pitch de 70% de ses bouquins à base de disparition, c’est pareil.
Et sinon, ce matin, j’ai commencé ceci :
Je l’ai fini cet après midi. Ça faisait longtemps qu’un bouquin ne m’avait pas scotchée comme ça. Éprouvant, mettant en œuvre une torture psychologique violente mais insidieuse. Une grosse ficelle apparaît au milieu, qu’on peut pas rater, mais qui prend bien parce qu’on y reste suspendu jusqu’au dénouement. 18/20
En attendant le jour - Michael Connelly.
Aucun doute. Après un passage à vide de quelques bouquins juste moyens, voilà 3 ou 4 sorties qu’il redevient excellent, le Michael.
On change de personnage, bienvenue à Renée Ballard. 40 ans, a contre courant du système policier et de ses jeux de pouvoir, et une enquête en terrain glissant.
Addictif, j’ai hâte du prochain.
Je fais grâce du dernier Coben. Rapidement, prenez le pitch de 70% de ses bouquins à base de disparition, c’est pareil.
Et sinon, ce matin, j’ai commencé ceci :
Je l’ai fini cet après midi. Ça faisait longtemps qu’un bouquin ne m’avait pas scotchée comme ça. Éprouvant, mettant en œuvre une torture psychologique violente mais insidieuse. Une grosse ficelle apparaît au milieu, qu’on peut pas rater, mais qui prend bien parce qu’on y reste suspendu jusqu’au dénouement. 18/20
Anonyme
17824
60 Posté le 23/04/2019 à 10:08:34
Pierre Lemaitre... la Moujikette m'en parle depuis pas mal de temps, je crois que ça va faire partie de ma liste spéciale vacances.
Martin Solares. N'envoyez pas de fleurs.
Du polar mexicain.
L'histoire, un riche mexicain se fait enlever sa fille. Le consul américain lui conseille de faire appel à un ancien flic, efficace, non corrompu mais retiré du circuit et planqué, recherché qu'il est par ses anciens collègues qui veulent lui faire la peau. L'ex-flic accepte l'enquête, par la force du chantage.
Première partie du livre, on s'attache à l'enquête de l'ex flic.
Deuxième partie, on s'attache au chef flic et ses tribulations, les guerres meurtrières entre gangs, flics, armées. Chef flic lié aux gangs, aux narcos, corrompu intégral.
C'est effrayant. C'est hélas le Mexique d'aujourd'hui, ultra violent, comme il ne l'a jamais été. La came, la corruption, les narcos. Excellent bouquin. J'ai adoré. Les relations entre personnages, les intrigues en font une sorte de James Ellroy façon quatuor de Los Angeles dans le Mexique d'aujourd'hui. C'est pas un reproche mais ça place le niveau du bouquin... sauf que là les personnages d'Ellroy passent pour les Bisounours comparés à ceux de Solares.
Ça part dans tous les sens mais très maîtrisé, lisez le d'une traite pour pas perdre le fil.
J'avais déjà lu "les minutes noires", toujours dans la même veine. Recommandé aussi. Le type est sans concession sur son pays... et c'est pas l'optimisme qui en ressort.
Auteur à suivre.
Martin Solares. N'envoyez pas de fleurs.
Du polar mexicain.
L'histoire, un riche mexicain se fait enlever sa fille. Le consul américain lui conseille de faire appel à un ancien flic, efficace, non corrompu mais retiré du circuit et planqué, recherché qu'il est par ses anciens collègues qui veulent lui faire la peau. L'ex-flic accepte l'enquête, par la force du chantage.
Première partie du livre, on s'attache à l'enquête de l'ex flic.
Deuxième partie, on s'attache au chef flic et ses tribulations, les guerres meurtrières entre gangs, flics, armées. Chef flic lié aux gangs, aux narcos, corrompu intégral.
C'est effrayant. C'est hélas le Mexique d'aujourd'hui, ultra violent, comme il ne l'a jamais été. La came, la corruption, les narcos. Excellent bouquin. J'ai adoré. Les relations entre personnages, les intrigues en font une sorte de James Ellroy façon quatuor de Los Angeles dans le Mexique d'aujourd'hui. C'est pas un reproche mais ça place le niveau du bouquin... sauf que là les personnages d'Ellroy passent pour les Bisounours comparés à ceux de Solares.
Ça part dans tous les sens mais très maîtrisé, lisez le d'une traite pour pas perdre le fil.
J'avais déjà lu "les minutes noires", toujours dans la même veine. Recommandé aussi. Le type est sans concession sur son pays... et c'est pas l'optimisme qui en ressort.
Auteur à suivre.
- < Liste des sujets
- Charte