Polar et roman noir. On flingue gratis. Bouquins, ciné, séries Tv.
- 63 réponses
- 14 participants
- 2 590 vues
- 11 followers
Anonyme
17824
Sujet de la discussion Posté le 07/08/2017 à 14:55:08Polar et roman noir. On flingue gratis. Bouquins, ciné, séries Tv.
Z'adorez les personnages complètement disjonctés de Jim Thompson ?
Les enquêtes aux parfums surannés d'Agatha Christie ?
La logique implacable d'un Sherlock ?
L'humour décapant de Chester Himes ?
La classe d'un Dashiell Hammett ?
Le hard boiled de Raymond Chandler ?
Ou autre, le choix est vaste... très vaste.
Idem au cinoche, que vous adoriez les bons vieux polars bien noirs des 30's aux 50's, des p'tits films bien nerveux et cradingues ou la grosse artillerie récente, venez en causer.
Tant que ça flingue et que ça bute, que les psychopathes sont des bons gars ou que les gens normaux se transforment en monstres sanguinaires, c'est par ici.
Les enquêtes aux parfums surannés d'Agatha Christie ?
La logique implacable d'un Sherlock ?
L'humour décapant de Chester Himes ?
La classe d'un Dashiell Hammett ?
Le hard boiled de Raymond Chandler ?
Ou autre, le choix est vaste... très vaste.
Idem au cinoche, que vous adoriez les bons vieux polars bien noirs des 30's aux 50's, des p'tits films bien nerveux et cradingues ou la grosse artillerie récente, venez en causer.
Tant que ça flingue et que ça bute, que les psychopathes sont des bons gars ou que les gens normaux se transforment en monstres sanguinaires, c'est par ici.
Anonyme
17824
41 Posté le 05/09/2017 à 11:16:47
Vu au ciné ce polar "égyptien", capitaux suédois et allemands, tourné en partie au Maroc...
Le Caire Confidentiel
C'est du polar très classique. Le fond, la forme. Sauf que ça se passe en Egypte, au moment de la révolution.
Enquête policière sur fond de corruption, le héros lui même n'est pas en reste. Une chanteuse assassinée dans un grand hôtel cairote, une femme de chambre somalienne en est la témoin. Le flic Nourredine enquête. C'est très classique mais bien foutu. Ambiance noire, les quartiers popus du Caire de nuit, les richards proches du pouvoir planqués, protégés, tout le monde se goinfre.
Très bonne surprise ce film.
Découvert par hasard dans une station de métro, une affiche avec les citations des critiques. Quand ça va de Télérama au Parisien, de Match au Monde, Grand Prix du festival de Sundance, ça attise la curiosité...
Un polar bien noir, je résiste pas.
Le Caire Confidentiel
C'est du polar très classique. Le fond, la forme. Sauf que ça se passe en Egypte, au moment de la révolution.
Enquête policière sur fond de corruption, le héros lui même n'est pas en reste. Une chanteuse assassinée dans un grand hôtel cairote, une femme de chambre somalienne en est la témoin. Le flic Nourredine enquête. C'est très classique mais bien foutu. Ambiance noire, les quartiers popus du Caire de nuit, les richards proches du pouvoir planqués, protégés, tout le monde se goinfre.
Très bonne surprise ce film.
Découvert par hasard dans une station de métro, une affiche avec les citations des critiques. Quand ça va de Télérama au Parisien, de Match au Monde, Grand Prix du festival de Sundance, ça attise la curiosité...
Un polar bien noir, je résiste pas.
Vickibaum
7234
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
42 Posté le 05/09/2017 à 19:09:24
Retour du polar western sans effets spéciaux ...
Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.
Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !
[ Dernière édition du message le 05/09/2017 à 19:09:44 ]
dana12
17910
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
43 Posté le 07/09/2017 à 05:37:42
Dans le même style, je recommande Winter's bones (ouais, encore un titre avec Winter, les ricains se foulent pas trop), avec Jennifer Lawrence. J'en avais parlé dans le topic des films vus. C'est du bon film noir, dans une famille paumée, dans un coin paumé du Missouri et c'est très bon.
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
[ Dernière édition du message le 07/09/2017 à 05:38:16 ]
sqoqo
7050
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
44 Posté le 07/09/2017 à 08:27:57
Glaucos et excellent en effet
Anonyme
17824
45 Posté le 14/09/2017 à 11:23:22
Je viens de finir "Nuit de fureur" de Jim Thompson.
Thompsonien quoi...
La noirceur Thompsonienne, avec des éclairs, fugaces, d'optimisme, des personnages tous aussi dégueulasses les uns que les autres... sauf 2, peut être 3 ? Mais quoi, c'est des "gentils" ou ceux chargés de le démolir en cas de faux pas ?
Rivages s'est lancé dans l'adaptation en BD de polars classiques... en commençant avec Thompson.
http://www.lefigaro.fr/livres/2008/06/02/03005-20080602ARTFIG00394-quand-la-bd-aborde-les-rivages-du-polar-.php
Thompsonien quoi...
Citation :
Quand on mesure un mètre cinquante avec des talonnettes, qu'on parait dix-sept ans au lieu des trente qu'on croit avoir, qu'on est presque aveugle et en train de crever de tuberculose, on a du mal à se faire prendre au sérieux. Mais ce n'est sûrement pas par hasard si c'est à vous qu'on offre 30.000 dollars pour descendre un mafioso trop bavard. Et ce n'est pas par hasard non plus que deux superbes filles vous tombent dans les bras, même si l'une d'elles souffre d'une infirmité sur laquelle vous aimeriez bien en savoir davantage...
La noirceur Thompsonienne, avec des éclairs, fugaces, d'optimisme, des personnages tous aussi dégueulasses les uns que les autres... sauf 2, peut être 3 ? Mais quoi, c'est des "gentils" ou ceux chargés de le démolir en cas de faux pas ?
Rivages s'est lancé dans l'adaptation en BD de polars classiques... en commençant avec Thompson.
http://www.lefigaro.fr/livres/2008/06/02/03005-20080602ARTFIG00394-quand-la-bd-aborde-les-rivages-du-polar-.php
Anonyme
17824
46 Posté le 17/12/2017 à 22:34:07
Découverte de cet auteur colombien, Santiago Gamboa.
J'ai vraiment aimé, le personnage du petit fonctionnaire est excellent. Quelques digressions sur la vie de couple du "héros" qui barre en couille, mais ça ne nuit ni à l'intrigue ni au plaisir qu'on a à se laisser embarquer dans cette enquête, à découvrir les travers de la Colombie. Et en plus c'est pas mal écrit.
Citation de la :
Victor Silampa tient la rubrique des faits divers d’un quotidien colombien, il est aussi détective privé et très amoureux. Il enquête sur l’identification d’un cadavre horriblement mutilé, en compagnie d’un petit fonctionnaire doté d’un grand bon sens qui recherche son frère disparu. Couple don quichottesque, les deux hommes fréquentent une communauté naturiste et mettent à jour la corruption ordinaire de toutes les grandes métropoles.
Avec un sens de l’humour et du dialogue incomparable, l’auteur construit un héros mélancolique qui perd méthodiquement sa vie personnelle à lutter contre les puissants.
J'ai vraiment aimé, le personnage du petit fonctionnaire est excellent. Quelques digressions sur la vie de couple du "héros" qui barre en couille, mais ça ne nuit ni à l'intrigue ni au plaisir qu'on a à se laisser embarquer dans cette enquête, à découvrir les travers de la Colombie. Et en plus c'est pas mal écrit.
Anonyme
17824
47 Posté le 02/06/2018 à 19:20:15
Je viens de finir Perfidia de James Ellroy.
J'ai eu du mal à rentrer dedans, le trouvant assez éloigné de la classe du quatuor de Los Angeles. Puis petit à petit je suis tombé dedans, nombre de personnages apparaissant dans la tétralogie de LA et dans la trilogie d'Underworld USA qui ont lieu bien plus tard. On découvre qui est Elizabeth Short, le Dahlia noir... Putain, je suis impatient que paraissent les 3 tomes suivants et que je me refasse une 3ème fois le quatuor de LA, le tout dans l'ordre chronologique. C'est quand même addictif James Ellroy.
J'ai eu du mal à rentrer dedans, le trouvant assez éloigné de la classe du quatuor de Los Angeles. Puis petit à petit je suis tombé dedans, nombre de personnages apparaissant dans la tétralogie de LA et dans la trilogie d'Underworld USA qui ont lieu bien plus tard. On découvre qui est Elizabeth Short, le Dahlia noir... Putain, je suis impatient que paraissent les 3 tomes suivants et que je me refasse une 3ème fois le quatuor de LA, le tout dans l'ordre chronologique. C'est quand même addictif James Ellroy.
Anonyme
65640
48 Posté le 03/06/2018 à 14:10:00
Flag de rigueur !
Perso j'adôôôôre les bouquins de John Katzenbach, certains étant beaucoup beaucoup plus que de simples bouquins policiers à lire sur la plage, comme Juste Cause, mais surtout L'affaire du Lieutenant Scott.
Juste Cause a d'ailleurs été formidablement adapté au cinéma (et adapté à la lettre en plus), avec un casting AA+ (Sean Connery, Ed Harris, Laurence Fishburne).
L'affaire du Ltnt Scott (VO : Hart's War), est assez fabuleux niveau réalisme historique, toutes proportions gardées, ça ressemble un peu à certains bouquins d'Umberto Eco, mélanges de questions philosophiques, d'enquêtes policières, et de revue historique.
Et surtout le parallèle casse gueule entre le racisme des nazis et la ségrégation raciste en vigueur dans l'armée US (ça se passe dans un camp de prisonniers en 1944, en Allemagne), est super bien traité, sans fard ni exagération.
Perso j'adôôôôre les bouquins de John Katzenbach, certains étant beaucoup beaucoup plus que de simples bouquins policiers à lire sur la plage, comme Juste Cause, mais surtout L'affaire du Lieutenant Scott.
Juste Cause a d'ailleurs été formidablement adapté au cinéma (et adapté à la lettre en plus), avec un casting AA+ (Sean Connery, Ed Harris, Laurence Fishburne).
L'affaire du Ltnt Scott (VO : Hart's War), est assez fabuleux niveau réalisme historique, toutes proportions gardées, ça ressemble un peu à certains bouquins d'Umberto Eco, mélanges de questions philosophiques, d'enquêtes policières, et de revue historique.
Et surtout le parallèle casse gueule entre le racisme des nazis et la ségrégation raciste en vigueur dans l'armée US (ça se passe dans un camp de prisonniers en 1944, en Allemagne), est super bien traité, sans fard ni exagération.
dana12
17910
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
49 Posté le 03/06/2018 à 15:45:28
Juste cause, j'avais trouvé le film assez putassier (ce n'est que mon avis). Le bouquin vaut peut-être mieux ?
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
Anonyme
17824
50 Posté le 11/06/2018 à 20:13:38
Pour les amateurs, ce soir sur Arte, Guet Apens (The getaway) de Sam Peckinpah, avec Steve Mc Queen et Ali Mc Graw...
Crise sur la gâteuse, d'après un roman de Jim Thompson.
Peckinpah/Thompson, le combo des dingues...
Crise sur la gâteuse, d'après un roman de Jim Thompson.
Peckinpah/Thompson, le combo des dingues...
- < Liste des sujets
- Charte