Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Venez voter pour ou contre l'independance de la corse

  • 129 réponses
  • 28 participants
  • 1 555 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Venez voter pour ou contre l'independance de la corse
Explosif comme sujet non?
voila bientot je dois retourner passer une semaine en corse ds un village et je vais encore entendre le meme refrain sur les francais qui colonisent les corses:avec des arguments a deux balles on va m'expliquer tout le mal qu'ils pensent des francais,je vais devoir reexpliquer qu'il n'y a pas plus independantiste corse que moi,mais pas pour les meme raisons qu'eux(et ca les agacent :mdr: )mes potes du continent ont en gros les meme idees que moi,mais pour avoir une idee plus large des avis je vous invite a voter:
pour ou contre l'independance de la corse

a vous de donner votre avis!!

(je sais vraiement pas si ce genre de sujet est accepté....on verra!)
Afficher le sujet de la discussion
111
Si ça peut faire moins de mort, je vote pour... :noidea:
112
Moi, j'en ai rien a branler, je suis pas Corse.

ils ont qu'a faire un vote au lieu de nous bassiner avec
leur indépendance...
Mes coules sur tin nez cha t fro an bielle paire d lunette.
113

Citation : si la très grande majorité des Corses sont des gens biens, comment se fait-il que l'on n'entende parler de votre département que pour des actions violentes, le plus souvent sans revendication ? Quelle explication trouver au fait que les Corses n'aient pas encore bouté les mafieux hors de l'île ?


oui des gens biens, comme vs , comme la plupart, des gens normaux quoi, rien d exeptionel. pas mieux que les autres en tt cas.
les actions violentes sont deplorées par la majorité mais elles se passent generalement de nuit, cagoulé et seule la police a un role a jouer( il est vrais que l on peut parfois se poser des question sur ces derniers qui sont sensés savoir qui fait quoi sur l ile mais semblent parfois faire semblant de ne rien voir..(peut etre le dossier corse est il trop brulant pour certains politiques?) alors ns, le peuple moyen,que pouvons nous faire? faire la guerre?..
comment se fait il que l on n entende parler que des problemes d actions violentes? bonne question.. les medias s en donne en effet a coeur joie.. et ns autres, la majorité ns subissons cette mauvaise publicité..
dans l esprit collectif un corse est armé, ne mange que du fromage et de la charcuterie, a un accent qui fait peur et un honneur qui le pousse a la vendetta si l on parle a sa soeur, et ne rate jamais une occasion de faire une sieste.. que des clichés.. que voukez vs que je vs dise... je n ai jamais tenu une arme, je ne connais paersonne qui en possede a part un ami chasseur, j aime pas trop le fromage, et en plus, je n ai pas de soeur..;)
le probleme est politique et ns depasse tres souvent..
114
Bon vous avez deterré ce post allons "y:

Citation : les actions violentes sont deplorées par la majorité


la c'est discutable,je pense aussi qu'une majorité deplore mais le pourcentage de ceux qui approuvent reste tres elevé sans etre majoritaire.je parle meme pas de ceux qui prennent ca comme une bonne blague,pour moi c'est pire:
"waohh les marins SNCM ont "volé" un ferry,qu'est ce qu'on rigole"
ou
"un tres important representant de l'etat a ete saucissonné est c'est retrouvé a tourner sur le tapis roulant des bagages de l'aeroport de bastia,on se marre"
ou
"des coups de feux contre des domiciles de francais ou de maghrebins,bah c'est notre tradition,comme le carnaval de rio"

quiconque connait un peu les "vrais corses"(j'entend par la ceux qui y vivent pas ceux du continent qui y retournent aux vacances)sait que y'a des sujets a ne pas trop aborder sous peine de voir l'atmosphere devenir pesante.............je pourrai citer fastoche une 30aine d'anecdotes dont certaines font froid dans le dos........


par contre on ne peut pas nier que leur folklore musical est interessant:les chants polyphoniques c'est parfois super!!!(mais des fois un peu casse couille qd c'est les 3 ivrogne du bar qui essaient de gueuler plus fort que la radio)...mais leur chants"folkloriques"sont souvent entrecoupées de chants nationalistes qui mettent pas bien a l'aise le francais que je suis.

a ce sujet leur groupe le plus connu m'agace assez:"i muvrini"avant d'avoir une carriere sur le continent tournait principalement en corse et se genait pas pour faire des titres aux parole bien independantistes,sans parler du discours entre les chansons.puis un jour ils ont decidé de gagner plus de fric sans doute ou ils ont voulu rayonner un peu plus ,chez qui ils sont allés se montrer:sur les telés francaises,cette france qui les colonise et la le discours independantiste c'est effacé par magie....je trouve ca un peu faux cul.
mais bon ils ont pas tort de prendre les francais pour des nazes vu que ces meme francais achetent des disques dont ils ne comprennent pas les paroles,ce qui fait que certains continentaux ecoutent des appels a la revolution en se disant:ohhh comme c'est joli cette musique :mrg:
ca me rappele "gogol et la horde"un vieux groupe punkoide francais qui disait dans un texte"mort aux cons qui ont acheté ma chanson" :8O: ....mais au moins on comprenait,c'etait en francais :clin:
115
Tu sais, qd les cameras vont dans les cités, elles decident de montrer tjrs le meme genre de gars au look caillra ou des voitures qui brulent, mais passe assez vite sur les gens sans histoire qui y habitent et qui sont eux aussi en majorité et qui subissent ET leur probleme internes, ET la mauvaise pub avec tt les amalgames en chaine qui en decoulent....
j ai deja entendu dans un bar et plus d une fois des gens qui ont ce discour a propos de l islam que ce sont tous des integristes.. tt comme un supporter du psg est a coup sur un skinhead..
pour laffaire de la sncm , ne crois pas que les gens approuvent ce genre de facon de faire..ce que tu as pu lire ou entendre etait surement bien trié..on ne voit que ce que l on decide de nous montrer..
en corse le racisme n est pas plus present qu ailleurs (voire moins qd on constate sur place) si ce n est que quelque graffitis deplacés du genre "les arabes dehors" ecrits par des gens pas tres evolués.. on peut aussi lire parfois "les francais dehors".. alors des qu il y a un incident raciste en corse, ns sommes tous racistes.. des qu il y a une bombe ns sommes tous des terrorsites..
mais le suffrage dont on ne parle jamais lui pourtant ne ment pas..
c est vrais que la culture corse tres engagée passe par les chants et que bcp de groupes corses affichent clairement un ton independentiste.. mais etre independentiste n est pas illegal tant que l on ne met pas des bombes..
c est en realité tres complexe et meme un insulaire comme moi se trouve un peu ds la confusion..
et puis il y a nationalisme et nationalisme.. a la base , l idée etait utopique certe, mais on pouvait la comprendre, la cause etait juste et tenait debout:defendre sa culture.
puis il y a eu la derive mafieuse que l on connait..
enfin c est compliqué et je t assure que des gars comme moi, qui n ont pas envie de se prendre la tete, qui se sentent et corse et francais, subissent reelmement cette mauvaise pub et tt ces clichés..c est oarfois penible je vous l avoue. m enfin.. c est comme ca.. :)
116

Citation : John-deuf : tu es de quel coin ?
Ma famille est de Bocognano si tu connais.


j habite la region d ajaccio et je connais bocognano oui :) . j y ai d ailleurs quelques origines.. :).

Citation : a ce sujet leur groupe le plus connu m'agace assez:"i muvrini"avant d'avoir une carriere sur le continent tournait principalement en corse et se genait pas pour faire des titres aux parole bien independantistes,sans parler du discours entre les chansons.puis un jour ils ont decidé de gagner plus de fric sans doute ou ils ont voulu rayonner un peu plus ,chez qui ils sont allés se montrer:sur les telés francaises,cette france qui les colonise et la le discours independantiste c'est effacé par magie....je trouve ca un peu faux cul.


oui c est en effet un peu fauxcul... :) :) et si toi ils t agacent, moi il me sortent par les yeux! ;)
d ailleurs tous m agacent un peu avec leur discour tout fait..mais bon..
il n y a qu un seul groupe qui me plait reelement , il s agit du groupe "a filetta" , vrais groupe polyphonique, vrais recherche musical, discour honete et grande humilité. ils avaient d ailleurs a l epoque signé la BO du film hymalaya. et puis c est une polyphonie ouverte sur le monde, pas du tout politisée. un petit bol d air :)

Citation : mais leur chants"folkloriques"sont souvent entrecoupées de chants nationalistes qui mettent pas bien a l'aise le francais que je suis.


ca me derange pas mal moi aussi..
117

Citation : en corse le racisme n est pas plus present qu ailleurs (voire moins qd on constate sur place) si ce n est que quelque graffitis deplacés du genre "les arabes dehors" ecrits par des gens pas tres evolués.. on peut aussi lire parfois "les francais dehors"..



pour les graffittis ca c'est arrangé,y'a dix ans y'avait des"i francesi fora"(les francais dehors)quasiment partout,maintenant y'en a moins!!! :bravo2:
mais faut relativiser en martinique ils y avait des"fwansé dewo"(veridique)qd j"y suis passé y'a 20 ans :mrg:

pour le racisme ,je sais qu'il y en a partout,mais c'est la bas que j'ai vu les actes et entendu les plus dures paroles.ce qui m'a bien fait rire car c'etait des nationalistes,du coup je leur ait demontré que les corses avaient beaucoup de points commun avec les arabes:ils sifflent l'hymne francais au stade de foot,il ont ete colonisés par la france et ont crée un FLN,ont ce sentiment exacerbé de l'honneur,celui du clan et aime bien profiter des aides(celui ci et cliché a fond je reconnais :oops: )...mais quelle delectation de leur dire qu'ils ressemblent aux maghrebins alors qu'ils ne peuvent pas les voir...en plus ces personnes avait le culot de me dire qu'ils n'aimait pas le pen alors qu'ils voulaient "la corse aux corses" et etaint racistes au plus haut point :mrg: :mrg:
ps c'est vrai que a filetta me met moins mal a l'aise :clin:
118

Citation : Citation :
si la très grande majorité des Corses sont des gens biens, comment se fait-il que l'on n'entende parler de votre département que pour des actions violentes, le plus souvent sans revendication ? Quelle explication trouver au fait que les Corses n'aient pas encore bouté les mafieux hors de l'île ?


oui des gens biens, comme vs , comme la plupart, des gens normaux quoi, rien d exeptionel. pas mieux que les autres en tt cas.
les actions violentes sont deplorées par la majorité mais elles se passent generalement de nuit, cagoulé et seule la police a un role a jouer( il est vrais que l on peut parfois se poser des question sur ces derniers qui sont sensés savoir qui fait quoi sur l ile mais semblent parfois faire semblant de ne rien voir..(peut etre le dossier corse est il trop brulant pour certains politiques?) alors ns, le peuple moyen,que pouvons nous faire? faire la guerre?..



Je veux bien être d'accord avec toi John deuf, lorsque tu dis que bien des corses ne sont pas des nationalistes haineux et violents et qu'en métropole on a bien des clichés sur eux.
Je veux aussi bien te croire quand tu dis que la majorité des corses déplore les actions violentes d'une minorité. Mais que peuvent-ils faire? Et bien ce serait déjà une bonne chose s'ils manifestaient systématiquement, publiquement et pacifiquement en réaction à chaque action violente, comme les italiens et les espagnols commencent à le faite face à la Mafia et à l'ETA. Cà serait bien pour l'image de la corse et çà ferait fermer la gueule aux autres français bouffis de préjugés à votre égard.
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes (Hum hum)
119
Tout ça est un peu angéliste !
:lol:

tu dis on a le droit d'être indépendantiste, ce qui est interdit est de mettre des bombes.

ben non...

on n'a pas le droit d'être indépendantiste !
et quand l'ensemble d'une population soutient une revendication identitaire, on est emmerdé.
on ne va pas mettre tout le monde en prison ?

alors on espère qu'il y ait des bombes (voire on les suscite comme à quevert, en bretagne, semble-t'il) de manière à justifier une répression ciblée, créant une montée en puissance en réaction, aboutissant à terme à un comportement de ses "représentants" désavoué par la population.

c'est le b-a = ba qu'on enseigne en science po !
et là je résume...

ceci dit, en corse, à chaque fois que j'ai parlé d'indépendantisme à des corses tout à fait normaux, insérés avec un boulot une femme et des enfants, ils étaient contre, ne connaissaient pas d'indépendantistes, qui étaient tous des voyoux, etc...

puis quand j'expliquais que l'étais breton et que je pouvais comprendre certaines revendication, 1/4 d'heure après on m'indiquait la maison de machin, un bon pote qui fait parti de telle faction !... et on m'invitait à manger une vraie omellette au broccio, pas une pour les touristes, dans des maisons "banalisées" au fond d'un vallon, avec plein de mecs qui se taisent qd tu rentres, avec des fusils de chasse à portée de main et des drapeaux au mur...

et on me présentait en entrant sinon les conversations reprenaient pas !
:clin:

les gens sont contre la violence et l'insécurité, en corse.
les corses ne veulent pas perdre leur boulot qd ils sont fonctionnaires (sur l'ile ou sur le continent)

c'est clair

le reste...
désolé pour ceux qui voudraient être réducteurs, c'est moins clair !...
:clin:
120
A propos de lepen, il n avait pas pu debarquer sur le tarmac de l aeroport d ajaccio.. carement empeché.et pas par des nationalistes, par des gens de gauche.. ceci dit j ai trouvé ca nul d empecher un candidat quelqu il soit a venir faire ses meetings.. le front national existe democratiquement, alors si l on est pour la democratie, on doit pouvoir le laisser s exprimer pour ceux qui auraient envie d y aller..
qd je disais qu on le droit d etre independentiste, je voulais dire par la, et tjrs dans le sens de la democratie, que chacun a le droit d avoir son avis.c est les actes violents quei sont illegaux, pas de penser.
mais bon.. au debut j etais entré sur ce thread pour reagir sur
un discour anti corse primaire et infondé, et voila qu a present je me retrouve a essayer d expliquer la realité sur l ile..celle de tt les jours, l ile et son train train de mr tt le monde..tres calme et pas violent du tout..
apres chacun pourra tjrs penser ce qu il veut, apres tout, mais moi ma situation dans ce topic commence un peu a me fatiguer. alors oui c est vrais qu en corse il y a pas mal de paradoxe, de choses contradictoires, c est vrais qu "on" peut paraitre un peu speciaux..moi en ce qui me concerne je vis tranquile, et je ne connais et frequente que des gens a peu pres comme moi..
peut etre que pour comprendre ce que je veux dire il faut y habiter.. pas seulement passer juillet aout et se faire escroquer dans les pieges a touristes(il y en a partout ..)et n avoir que le reflet proposé par les medias en general pour se faire un vrais avis...
mais pour conclure, il y a des gens speciaux ici , c est vrais mais ont est les 1er a subir leur agissements et toute la pub qui en decoule..une vrais carte postale..
je ne sais pas quoi dire.. on est des furieux? apres tout si vous voulkez penser cela.. pourquoi pas , au point ou en est , ce n est pas ici dans un forum musique que cele changera quoique ce soit ;)