Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Venez voter pour ou contre l'independance de la corse

  • 129 réponses
  • 28 participants
  • 1 550 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Venez voter pour ou contre l'independance de la corse
Explosif comme sujet non?
voila bientot je dois retourner passer une semaine en corse ds un village et je vais encore entendre le meme refrain sur les francais qui colonisent les corses:avec des arguments a deux balles on va m'expliquer tout le mal qu'ils pensent des francais,je vais devoir reexpliquer qu'il n'y a pas plus independantiste corse que moi,mais pas pour les meme raisons qu'eux(et ca les agacent :mdr: )mes potes du continent ont en gros les meme idees que moi,mais pour avoir une idee plus large des avis je vous invite a voter:
pour ou contre l'independance de la corse

a vous de donner votre avis!!

(je sais vraiement pas si ce genre de sujet est accepté....on verra!)
Afficher le sujet de la discussion
101
Moi, j'aime pas les Corses, ils ont un sale accent, je comprends rien.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

102
Ouais ! Pour la Corse indépendante et hors de l'UE !
On les regarderait crever sans subventions en rigolant bien.
103
C'est un peu haineux ça !...

toute façon, hors de l'UE... j'vois pas bien comment...
et ce ne serait pas l'intérêt de l'UE d'avoir un paradis sur terre, paradis pour touristes, voyageurs en recherche d'authentiques et beaux possesseurs de yacht fans de plongée...
et accessoirement aussi... paradis ... fiscal... à deux pas de chez elle !!!

c'est monaco qui ferait la gueule !

parce que quand j'entend les perroquet se foutre de l'idée d'indépendance économique de la corse en disant "elle produit quoi, à part du fromage de chèvre ?"... je rigole !

monaco, andorre et le luxembourg ne sont pas des gros producteurs de porcs et de luzerne, non plus !
:lol:
104
Bon en fait c'etait une blague. En vrai, je suis assez d'accord avec john doeuf, n'empeche que je crois que si la Corse devient indépendante, ca va mettre une sacrée merde sur l'ile. Mais bon, c'est pas pour tout de suite.
105
C'est probable en effet que si la corse devient indépendante cela foute la merde sur l'ile.

ç'aurait été plus facile du temps d'un flnc propre et relativement omnipotent et du temps de personnages responsables et estimés comme le docteur edmond siméoni.

ceci dit, il est difficilement concevable à l'heure actuelle que toute "indépendance" (entre guillemets) d'un peuple jadis souverain se fasse hors de l'europe.

je pense même que des vrais états-unis d'europe fédérale serait la meilleure chance de justice vis à vis des cocus de l'histoire...

et de préservation de l'identité des peuples (je ne parle pas des régions, les régions sont des "patch linguistiques" pour justifier les maintients de main-mises), des cultures, des langues, des patrimoines familliaux et sociaux, des particularismes politiques locaux... tout ce qui fait une diversité et une force pour cette europe inaccessible dont on rêve tant.
106
Ceci dit, c'est assez marrant que ce thread ressorte en juillet.

comme disait coluche à propos de la bretagne : tout le monde s'en fout de la bretagne, ça m'interresse quand la bretagne ? juillet, aout !... à la limite septembre !...
:clin:
107
Ns sommes d accord,un etat corse serait trop fragile .. et instable..
il est egalement vrais comme le dit le druide qu il n y a pas que du mauvais nationalisme;parmis les fameux 5% d independentistes, peut etre 1% d entre eux seulement sont des militants actifs et le fait de vouloir proteger la beauté de son ile et sa culture est tt a fait legitime , et moi le 1er, je ne veux pas d une corse livrés aux promoteurs et finir en cote d azur bis. donc il faut avouer que l action independentiste a enormement lutté en ce sens et c est un des rare point de vu que je peux partager avec eux..
mais bon nous les corses ns ns sentons corse ET francais..d ailleurs notre resistance a l ennemi allemand etait une des plus efficace et ns fumes le 1er departement francais liberé (et oui avant honfleur).
j ai vu "l enquete corse"en dvd recement et j ai bcp ris, bien que caricatural a fond ,on y voit bien la complexité et les contradictions et paradoxes insulaire
108
C'est beaux la corse :)
PEACE " faites l'amour pas la guerre ".
109
John : j'ai une question très sérieuse (et je profite de l'écrit pour ne pas subir l'accent corse ! :oops2: ) : si la très grande majorité des Corses sont des gens biens, comment se fait-il que l'on n'entende parler de votre département que pour des actions violentes, le plus souvent sans revendication ? Quelle explication trouver au fait que les Corses n'aient pas encore bouté les mafieux hors de l'île ?

Sincérement, je me pose la question : n'importe quelle action policière ne servira à rien si la population ne suit pas, voire même anticipe en montrant ax nationalistes indépendantistes qu'ils ont tort...

Je ne comprends pas cette situation, vraiment ! :noidea:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

110
John-deuf : tu es de quel coin ?
Ma famille est de Bocognano si tu connais.
J'savais même pas qu'il y avait des corses sur AF.
:bravo2:
Audiofanzine Football Club