Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Venez voter pour ou contre l'independance de la corse

  • 129 réponses
  • 28 participants
  • 1 557 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Venez voter pour ou contre l'independance de la corse
Explosif comme sujet non?
voila bientot je dois retourner passer une semaine en corse ds un village et je vais encore entendre le meme refrain sur les francais qui colonisent les corses:avec des arguments a deux balles on va m'expliquer tout le mal qu'ils pensent des francais,je vais devoir reexpliquer qu'il n'y a pas plus independantiste corse que moi,mais pas pour les meme raisons qu'eux(et ca les agacent :mdr: )mes potes du continent ont en gros les meme idees que moi,mais pour avoir une idee plus large des avis je vous invite a voter:
pour ou contre l'independance de la corse

a vous de donner votre avis!!

(je sais vraiement pas si ce genre de sujet est accepté....on verra!)
Afficher le sujet de la discussion
91
:surpris: Gabou costaud !

Décidément, mes mythes s'effondrent un par un :(
92
Un sumotori, c'est un judoka frustré


:)


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

93

Citation : Je suis ceinture marron en judo

Tu n'es plus dans la cours de récré Gabou... Tu peux dire la vérité, tu risques plus rien ici... On va pas te casser tes lunettes :mdr:
94
Il semblerai qu'un liquide aux fragances subtiles s'echappe de la tunique du duide devant une telle revelation :mdr:
95
Le Druide, c'est qu'un vieux fossile :tourne:
96
Il a des problemes de sphincters c'est tout ca veut pas forcement dire qu'il a peur
:non: :non:
97
Exactement ... :bravo:

Je vends Vox Tonelab SE!
http://206ccpassion.forumactif.com/

98
:mdr:
z'avez fait des paris ? bande de saloparts !... :mdr:

alors, c'est marrant, j'ai été aussi jadis ceinture marron de judo !
puis j'ai fais un peu de jiu jitsu...
mais, au poids, je risque d'être battu !
:mdr:

moi qui croyais que les sushi faisaient maigrir...

heureusement, il me reste la potion magique...
:lol:

pour le reste, j'ai un string hyper absorbant (en sphègne !)
alors j'ai tellement pas l'air d'avoir peur que ça inquiète l'adversaire.
99
Je voudrais reagir surtt sur le post de pauillac en page 4 de ce thread..
celui ci ne peut pas croire que les natinalistes corses soient en minorité.. il est en plus persuadé que les corses sont le peuple le plus fasciste de tous... que la xenophobie est chez eux quelque chose de naturelle....
voila un discour tres anti corse et tres facile.. surtt venant de quelqu un venant d une des regione les plus eloignée de l ile.. l alsace..
bref..
ce dernier devrait un peu plus se renseigner sur lesquestions sur lesquelles il decide d avoir un avis aussi tranché!
il saurait par exemple que les elections regionales corse ne laissent que quelques 3 ou 5% maxi aux nationalistes.. la seule fois ou il y a dix pour cent au suffrage pour ces derniers etait un vote de reaction suite a l affaire bonnet (des paillotes) ou l etat francais a joué un role plus qu obscure.. faut dire que l etat francais n ajamais eté tres clair dans le dossier corse..
je suis corse , je vis en corse et je ne suis surtout pas nationaliste, comme la plupart de mes amis, de mes connaissances, de mes frequentations et des gens que je connais de loin! tous en ont marre de cette manipulation des medias qui voudraient que nous soyons tous des terroristes!
si la corse etait laissée aux natio, elle serait livrée a la mafia,au clanisme , au clientelisme etc etc..
mais les corse,(le peuple) est un peuple pacifique, qui veut vivre en paix qui aime ses enfants.
je sui fier de venir d une si belle ile, si preservée, mais je suis fier d etre corse francais, la france ce si beau pays si diversifié..
je voudrais proteger cela , ainsi que je voudrais proteger la planete en general.. etant corse, j aurais peut etre un penchant regionaliste,car il faut preserver les regions et leur saveurs! chaque region se doit de preserver son identité, sa culture.
la culture corse est effectivement deja tres prononcée, mais cela s explique surtout par un phenomene d insularité:il est bien connu que les insulaires sont un peu differents avec leur propore culture.(ns habitons sur un joyeau, nous avons eté successivement envahi par presque tt le monde , maures, grec et romains, genois ,alors oui ns sommes fier d habiter un si bel endroit, et ns sommes fier de voir ceux que l on acceuille etre aussi emerveillés! )
bref contre une corse independante, car nous ns sentons francais, nos grand pere sont tombées pour la france, en 1ere ligne avec les senegalais etc.. ns avons bcp donné a la france, ns sommes francais!
mais pour une corse preserveré, qu elle reste tjrs aussi belle
j invite donc mr pauillac a venir decouvrir ce qu est vraiment la corse, sa vie paisible, qui ne correspond pas au grand titres de medias! je l invite a visiter son superbe littoral encore a peu pres sauvage, mais aussi a aller se perdre dans l interieur, flaner dans les villages et nottament sur les monuments aux morts! il pourra y decouvrir que l histoire de la corse et l histoire de la france sont bel et bien liées! les listes des gens corses tombés pour la france y sont asssez impressionantes!
du coté de ma famille, je n ai pas connu mes grands peres, tous deux tombés dans les 1eres lignes,en 14/18 a l age de 17 et 21 ans..
je ne peux tolerer ce genre de discour anti corse primaire!
100
En effet...
non au discours anti-corse primaire.

ceci dit, il est difficile de nier que la beauté du littoral corse tient à trois choses :

maintient en situation "coloniale" de la corse, conduisant les corses à émigrer en masse sur le continent, où les promesses d'emploi dans la fonction publique ont maintenu une population insulaire assez peu nombreuse... et donc freiné la demande, probablement croissante autrement, de logements sur l'ile

création d'un conservatoire du litoral où les écolos, les indépendantistes sentimentaux et les gérants des ressources touristiques françaises frayent de concert avec des motivations concordantes

plasticage régulier des constructions de promoteurs divers sur le litoral corse par des "indépendantistes" soucieux de conserver la beauté des sites, le soutient de la population française dans son ensemble, le controle des corses (du tiers état corse, pardon, car la noblesse d'ornano, rocca-serra, etc... y a toujours été indépendante) sur l'économie touristique locale... et la dissuasion à but divers (politique ou "rackettistes" ), aussi... j'en conviens...

néanmoins le résultat est là.

comme le disent bcp de corses...
si la corse devenait indépendante et aux mains des mouvements que la politique bien conduite de la france a poussé au banditisme... il y aurait un risque réel de bétonnage de la côte.
mais si les indépendantistes n'avaient pas été là... il y a longtemps que ce serait déjà bétonné !!!
:clin: