Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Censure et néo fascisme

  • 79 réponses
  • 21 participants
  • 2 658 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Censure et néo fascisme
Depuis le déclenchement de l'affaire Weinstein, pas un jour ne se passe sans que la libération de la parole des femmes ne soit traitée dans l'actualité.
De cela il faut sans doute se réjouir.

Toutefois, il faut également s'inquiéter de ce tribunal des réseaux sociaux, qui vocifére, juge, condamne, calomnie, faisant fi d'un des piliers de la démocratie qu'est la justice rendue au nom du peuple, et basée sur des textes de lois. Renoncer à cette délégation d'autorité revient à revenir à l'arbitraire, à une forme de loi du talion, aux lynchages du Far west.

Hier, on apprenait que Bertrand Cantat renonçait à se produire dans des festivals car ceux ci étaient menacés de perdre leurs financements publics par des petits barons locaux. Et même des ministres supposés progressistes y vont de leur diatribe justifiant la censure.

Aujourd'hui, ce sont des dates de sa tournée qui sont annulées pour les mêmes raisons. Et je passe sur les appels à la censure médiatique, au boycott des titres de presse présentant son travail, les appels à sa disparition, etc.

Il s'avère que ça n'est pas le message ou le contenu de ses concerts qui posent problème, comme pour un humoriste véhiculant des thèses racistes et antisémites il y a quelques années (propos punis par la loi, et qui à ce titre constituent un délit), mais sa personne.

Sans rien oublier de ce qu'il a commis, ce lynchage médiatique, cette volonté de faire taire, d'empêcher de s'exprimer, voire de vivre, fait particulièrement froid dans le dos.
J'appelle ça une nouvelle forme de fascisme, niant sa possibilité de réinsertion, de rédemption, sa faculté d'être un homme.

Si une fois la justice passée, la peine effectuée, on ne peut plus prétendre à vivre, on sort de la fonction essentielle et régalienne de la justice.

En tant que musiciens, créateurs, auteurs, compositeurs, nous devons nous sentir concernés car fermer les yeux, nous taire, fera que demain, nos œuvres passeront par un comité de censure tenu par de bons et honnêtes citoyens, et si à la fin il ne doit rester que de la musique et des chansons complaisantes, les ascenseurs, Louane et Fréro de la Vega ont de beaux jours devant eux.... mais pour le reste....

Pour mémoire, il n'y a pas si longtemps, étaient coupées les subventions au Hellfest (par rapport à l'image du metal), annulés des festivals de jazz (musiques incompréhensibles), et sans parler des scènes électro encore systématiquement associées à la drogue.


Merci de m'avoir lu.

[ Dernière édition du message le 14/03/2018 à 09:40:56 ]

Afficher le sujet de la discussion
71

Partage donc ton plaisir avec nous Youtou icon_mrgreen.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

72
Ane à thon ?
73
Nan mais j'arrive plus à retrouver son nom dans mes fiches. Si ça te dit quelque chose, c'était un membre lambda, menacé par WZ de panpancucul sur divers threads, cause : schtroumpfàlunettisme.
Il a supprimé son compte, et est revenu, je cite, parceque WZ n'était plus admin ni modérateur.
En revanche, il a supprimé une seconde fois son compte parceque ses posts victimaires où mine de rien il enfonçait des portes ouevrtes en prenant tout le monde pour de gros débiles l'ont auto-mis échec et mat en 4 coups.

Sûr et certain que c'est de nouveau lui, on retrouve le même ton victimaire, le même défonçage de portes à la bombe à neutrons, et la même totale absence d'humour et d'auto dérision.:bravo:

Edit :
Citation :
Ane à thon ?


ha yes, bien vu !

[ Dernière édition du message le 19/03/2018 à 16:23:59 ]

74
Citation :
aller voir Cantat s'est aimer applaudir Cantat


des fois je vois des spectacles, dont je trouve le début un peu nul, mais la fin bien, et où j'applaudis. Donc je n'applaudis pas pour ce que les gens sur scène ont fait avant d'y entrer, et même pas pour tout ce qu'ils y ont fait quand je les ai vus. Et quand ça ne me plait pas, j'applaudis pas.

Non je ne mettrai pas de pull

75
Citation :
Acheter un disque de Cantat c'est à mon avis aimer l'oeuvre, aller voir Cantat s'est aimer applaudir Cantat.
C'est pour moi différent.

Je saisis pas vraiment. Ca me fait penser aux pseudo-sanctions bidons votées par l'ONU.
Le concept m'échappe. T'aimes bien tu écoutes et/ou tu vas voir.
T'aimes pas ou tu rejettes le personnage en bloc (chacun est libre) tu passes ton chemin.
Ce qui est juste insupportable c'est d'essayer d'empêcher les autres de décider eux-mêmes.
76
Je sais que c’est difficile, mais ce que je trouve dommage, c’est qu’il devient quasiment impossible d’aborder un sujet sans se référer à un individu ou un groupe d’individus. Les médias et les politiques ont une lourde responsabilité sur cette dérive. La communication officielle devient populiste, attachée aux faits divers, à l’émotionnel. Sommes nous victimes, sommes nous complices ? Je ne saurais dire. Toujours est-il que pour prendre une certaine hauteur, les discussions devraient être déconnectées de l’actualité.

Par essence, une actualité, chasse l’autre. Comment aborder les sujets graves qui nous préoccupent si nous ne sommes pas capables de les déconnecter de l’actualité et de les poser dans la durée.

Par habitude, l’actualité devient sordide. Comment aborder ces sujets, lucides et sans passion si ce n’est déconnectés de l’actualité.

Un sujet aussi sérieux que la censure ne peut être abordé sous les projecteurs de l’actualité. A moins que ce n'en soit pas un après tout ?

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 19/03/2018 à 19:44:27 ]

77
Autant bcp d'abonnés du fig qui commentent sont de vrais rastos aurant l'article parle d'un vrai problème qui accroît le racisme :
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/2018/03/19/31003-20180319ARTFIG00144-le-racisme-anti-blanc-impose-l-omerta-mediatique.php

D'ailleurs c'était un point sur lequel on s'entendait super avec le type de la vidéo "paye ton fusible". Moi je pouvais pas supporter de voir des gens de mon milieu méfiant de le voir rentrer dans leur camion juste parce qu'il est noir et lui il avait fini par s'éloigner de ses quartiers d'origines à force d'en avoir marre du racisme anti-blanc.
Mais du coup des gens comme nous se retrouvent souvent en errance dans un monde où tout devrait être noir ou blanc.

Et moi ça se limite pas à ça, pour bcp de teknoïdes je suis trop hip hop, milieu pour lesquel je suis trop Goth qui eux me considèrent trop punkachien qui me voient comme un gros con caputaliste parce que je porte du sportswear de marque des poubelles au lieu d'acheter des fringues anarchistes made in Bangladesh (coton ogm africain et etc)

Il y en avait un autre avec qui je m'entendais bien en prison. Un reubeu de Toulouse. Un jour où on tchatche dans la cellule je dis à un autre reubeu du bled qui voulait rentrer qu'il se casse de là car il vient juste pour voler et  chercher la merde (ce que des bobos m'auraient reproché comme étant du racisme). Le mec se tourne vers la toulousain en lui disant "t'as vu comment il parle ce sale juif" (ce qui n'est pas un problème pour les bobos c'est vraiment à cause des juifs) à quoi le toulousain lui reponds que j'ai raison et qu'il se casse et vite (le mec en question étant boxeur l'autre con se l'ai pas fait repeter)

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

78

Mmmmmmh... Non.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

79
Tiens, notre émissaire de jv.com s'est fait jeter comme un malpropre.
Denfert semble un peu à cran en ce moment. :oops2:
80
Bah il vape du 0 mg, c'est peut-être pour ça ? :oops2::-D

[ Dernière édition du message le 23/03/2018 à 18:52:11 ]