Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Censure et néo fascisme

  • 79 réponses
  • 21 participants
  • 2 678 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Censure et néo fascisme
Depuis le déclenchement de l'affaire Weinstein, pas un jour ne se passe sans que la libération de la parole des femmes ne soit traitée dans l'actualité.
De cela il faut sans doute se réjouir.

Toutefois, il faut également s'inquiéter de ce tribunal des réseaux sociaux, qui vocifére, juge, condamne, calomnie, faisant fi d'un des piliers de la démocratie qu'est la justice rendue au nom du peuple, et basée sur des textes de lois. Renoncer à cette délégation d'autorité revient à revenir à l'arbitraire, à une forme de loi du talion, aux lynchages du Far west.

Hier, on apprenait que Bertrand Cantat renonçait à se produire dans des festivals car ceux ci étaient menacés de perdre leurs financements publics par des petits barons locaux. Et même des ministres supposés progressistes y vont de leur diatribe justifiant la censure.

Aujourd'hui, ce sont des dates de sa tournée qui sont annulées pour les mêmes raisons. Et je passe sur les appels à la censure médiatique, au boycott des titres de presse présentant son travail, les appels à sa disparition, etc.

Il s'avère que ça n'est pas le message ou le contenu de ses concerts qui posent problème, comme pour un humoriste véhiculant des thèses racistes et antisémites il y a quelques années (propos punis par la loi, et qui à ce titre constituent un délit), mais sa personne.

Sans rien oublier de ce qu'il a commis, ce lynchage médiatique, cette volonté de faire taire, d'empêcher de s'exprimer, voire de vivre, fait particulièrement froid dans le dos.
J'appelle ça une nouvelle forme de fascisme, niant sa possibilité de réinsertion, de rédemption, sa faculté d'être un homme.

Si une fois la justice passée, la peine effectuée, on ne peut plus prétendre à vivre, on sort de la fonction essentielle et régalienne de la justice.

En tant que musiciens, créateurs, auteurs, compositeurs, nous devons nous sentir concernés car fermer les yeux, nous taire, fera que demain, nos œuvres passeront par un comité de censure tenu par de bons et honnêtes citoyens, et si à la fin il ne doit rester que de la musique et des chansons complaisantes, les ascenseurs, Louane et Fréro de la Vega ont de beaux jours devant eux.... mais pour le reste....

Pour mémoire, il n'y a pas si longtemps, étaient coupées les subventions au Hellfest (par rapport à l'image du metal), annulés des festivals de jazz (musiques incompréhensibles), et sans parler des scènes électro encore systématiquement associées à la drogue.


Merci de m'avoir lu.

[ Dernière édition du message le 14/03/2018 à 09:40:56 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
Youtou : la décision d'un juge est toujours faite au nom de l'état, donc de la nation, donc du peuple.
Dans notre système démocratique de séparation des pouvoirs, nous le peuple, deleguons à des magistrats professionnels le soin de rendre la justice en notre nom.


Non, attention aux termes. Le juge est un fonctionnaire lambda, comme un inspecteur des impots. Il a une mission de service public, en somme.
Encore une fois, seul le procureur (et son équipe) est l'expression légale et concrête de la volonté du peuple (bon, après, on peut ergoter là dessus par ce qu'il y en a à dire, mais officiellement c'est comme ça).

Citation :
Certes mais tu y ajoutes toi-même plus que ta part. Je pense que si tu n'étais pas intervenu, je ne me serais pas senti obligé d'en rajouter sur les erreurs que commet parfois la justice. Parfois pour un manque de cartouche dans un fax.


T'es en plein délire mec. Je n'ai fait que rapporter les propos, restranscrits tels quels dans mon lien, du juge responsable de la libération conditionnelle de Cantat.

Je poursuis pas plus loin, ça part dans des délires complotistes et haineux qui ne m'intéressent pas, et qui ne vaillent pas mieux que les pétitions paine de mor pour les tueur d'enphents.;)

[ Dernière édition du message le 16/03/2018 à 14:10:28 ]

52
Tous les fonctionnaires d'État agissent au nom de l'État...
53

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

54
Citation :
Je n'ai fait que rapporter les propos, restranscrits tels quels dans mon lien, du juge responsable de la libération conditionnelle de Cantat.


Moi de même, mais nous avons tous les deux rapporté des propos tirés de liens partisans. La preuve ceux que j'apporte n'apparaissent pas dans ton lien et vice versa. Bref, on a rajouté chacun notre couche de merde à l'épaisseur déjà importante déjà déposée sur le net. Moi, dans le seul but de ré-équilibré l'utilisation des propos du juge. Mais mon intervention dans une intention de neutralité reste de la merde quand même. J'ai pris de la merde pour l'étaler ailleurs.


Ce qui me semble intéressant dans ce genre d’affaire. C’est que même si on en a strictement rien à foutre ou pas d’avis ou un avis neutre et nuancé. Et bien non, ça ne va pas. Il faut absolument qu'on choisisse un camp.
Car si on n'est pas activement dans un camp, alors on est forcément dans l’autre ne serait-ce que passivement. La corrida, Metoo, les migrants, Dreyfus,... On a l’obligation d’avoir une position et on nous harcèlera jusqu’à ce qu'on choisisse. D’une position neutre par un mécanisme implacable où, entre avoir les deux camps sur le dos (pour position passive) et se prononcer pour au moins ne pas avoir tout monde contre toi, tu finis toujours par être blanc ou noir.

A moins de fuir la société, la pression sociale est si forte que la neutralité n’est pas permise.

Voilà comment on en arrive à se foutre sur la gueule alors qu’on avait même pas d’avis à la base.

Je pense que les réseaux sociaux par leur présence permanente exacerbe ce mécanisme de pression.

[ Dernière édition du message le 16/03/2018 à 20:56:12 ]

55
C'est exactement le propos de Mme Atwood dans les liens que j'ai postés plus haut.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

56
Oui, elle a visiblement fait la mauvaise expérience d'essayer de s'exprimer de façon mesurée.

[ Dernière édition du message le 16/03/2018 à 20:59:42 ]

57
Salut d'un régisseur

Ce n'est pas les cris, les terreurs, les morales massives, les biens penseurs, les mauvaises pensées, les dénis,les polémiques....
Un homme par un geste accidentel, à blessé grièvement une compagne, puis dans son état second n'a pas prêté l’assistance à cette personne en danger, et irréparable c'est produit.
Ensuite la dissimulation, le non dit, les manœuvres pour donner une image différente etc..
la démolisseuse médiatique fait son œuvre..
Cet homme en simplifiant est coupable de deux gestes:
Un geste brutal, incontrôlé provoquant des blessures
Une non assistance à personne en danger et la mort s'en suit.
L'accepteriez-vous d'un chauffeur de bus, et lui donneriez-vous un autre bus à conduire?
C'est un exemple, il existera aussi des contres exemples..
Alors maintenant
A-t'il payé sa dette, mais la dette à qui?
Doit-il payer une dette?
Ne doit-il pas?
Est-il absout? Doit-il l'être?
Oui, il peut vivre, oui il peut vivre de son métier de chanteur et de compositeur
mais doit-on l'applaudir, doit-on idolâtrer le personnage?
Son égo est t'il si démoniaque qu'il doit se sublimer et sourire des applaudissements d'un public?
Perso, je refuserai de le mettre en lumière, je ne ferai pas la régie.
Je le lui dirai, et je partirai libre à lui de me remplacer.
B



58
Je persiste çà penser que c'est triste quand les réseaux sociaux s'emparent d'un fait divers, et avec l'absence d'empathie et de chemin de compréhension qui les caractérisent, racontent autant de conneries en mélangeant tout ce qu'il est possible de mélanger, et s'estiment assez compétents, du haut de leur expérience de gens derrière des écrans d'ordinateur ou de smartphone, pour être juges, jury et bourreau.
59
Surtout bourreau en l'occurrence...
60
Ce qui est fâcheux c'est que Los Teignos à sa mesure, comme Mme Atwood avant lui risque d'en faire les frais.

Dans ces cas là, on a beau avoir beaucoup de soutien, la sournoiserie colle à la peau. Elle devient proportionnelle au soutien reçu.

[ Dernière édition du message le 19/03/2018 à 13:41:01 ]