Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 80

• 544 réponses
  • 39 participants
  • 12 168 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion 80
et pas 1 km/h de plus

Non je ne mettrai pas de pull

Afficher le sujet de la discussion
531
Citation :
Donc de dire au bas peuple (dans lequel je m'inclus hein) qu'il est responsable du désastre écologique et du meurtre au premier degré de 3000 de ses concitoyens chaque année et que pour sa salvation il faut rouler à 80 mais fuck le reste, ben non.

Il me semble plutôt que la tendance soit de dire que les citoyens débiles élisent des débiles.
532
Citation :
D'ailleurs, on a une urbanisation imbécile avec des gens qui se retrouvent à habiter quelque part, travailler ailleurs, faire leurs courses à un autre endroit et vivre leurs loisirs à un endroit encore différent.
Étonnamment, ça provoque des transports et des bouchons.
Oui d'accord mais :

- Pour les courses, qui est responsable d'avoir préféré les regrouper dans un seul site avec un grand parking en replissant le coffre de la caisse plutôt que de faire du porte à porte en ville? J'entends souvent les mêmes qui sont tous les samedis dans les centres commerciaux se plaindre que les centre-villes se meurent, en accusant bien sûr les politiques.

- Pour les loisirs personne n'est obligé de préférer disneyland ou le mega-complexe de cinémas de la grande ville à une ballade au parc, dans la campagne ou la fête au village.

- Pour les activités économiques, oui, bien sûr, ce serait mieux qu'elles soient plus décentralisées. Mais d'une part dés les années 70 voire avant on a sorti les industries des villes où elles étaient au départ parce que pollution urbaine etc, ce qui est un argument défendable. D'autre part et ça empire les industriels préfèrent de grandes unités plus rentables que de petites dispersées un peu partout. Là le politique aurait pu mettre un frein mais concurrence internationale oblige elles n'en ont pas été capables.

Bref il reste quoi comme solution pour freiner le tout bagnole?

Il y a trois choses à faire :

- Encourager la décentralisation des activités économiques. Ça a un coût (aménagement de petites zones industrielles et/ou artisanales décentralisées, subventions pour y attirer les entreprises)

- Développer massivement le transport public jusqu'en zones rurales. Ça a un coût aussi, tant en investissements qu'en subventions parce que non rentable.

- Punir l'usage de la bagnole en augmentant son coût (par ex taxes carburants) et en limitant ses facilités d'usage (limitations de vitesse globales même là où ça a peu de sens du point de vue sécurité)

Il faudrait faire les trois en même temps. Comme seul le troisième ne coûte pas mais au contraire rapporte c'est le seul à être mis en place.

Mais la faute originelle de ce désastre c'est bien qu'on ait découvert l'usage de cet extraordinaire concentré d'énergie que sont les produits pétroliers liquides. Actuellement le pétrole brut hors taxe est à moins de 35 centimes d'euro le litre. 35 centimes pour déplacer plus d'une tonne sur plus d'une douzaine de kilomètres 10X plus vite qu'avec un attelage de chevaux. C'est gratuit.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

533
Citation :
Mais la faute originelle de ce désastre c'est bien qu'on ait découvert l'usage de cet extraordinaire concentré d'énergie que sont les produits pétroliers liquides.

Exact.
Un rapport énergie / poids, ou énergie / volume extrêmement favorable. Facile à extraire. Facile à exploiter. Très facile à stocker.

En rapport :

534
Citation de EPE_be :
Citation :
moi je trouve que l'essence est trop chère

Avec environ 1,5 euros d'essence tu te déplaces sans le moindre effort assis dans un salon tout confort sur au minimum une douzaine de kilomètres. A grande vitesse en plus.

Est-ce que tu réalises bien la quantité d'énergie nécessaire pour effectuer ce travail? Tu as déjà du pousser une voiture en panne? Je crois que la technologie nous a fait perdre le sens de l'effort que ça représente. On visualise mieux ainsi :
dililgence-1-maxi.jpg

Le pétrole est un concentré d'énergie absolument diabolique et ce n'est pas pour rien que notre rapport à ce liquide est en fait une addiction. On sait que c'est mauvais mais qu'est-ce que ça nous rend forts! Par rapport à l'énergie qu'ils contiennent les carburants sont en réalité incroyablement bon marché,même toutes taxes comprises.

J'ai une angine et j'ai la tête en vrac, je dois'mal m'exprimer. oui le concept est complètement con je suis d'accord avec toi, je veux juste dire que le sophisme : l'essence c'est nul donc les gens qui utilisent de l'essence sont nul, je trouve ça d'une nulité d'argumentation ... bref
535
Citation :
Très facile à stocker.

c'est surtout ça l'intérêt principal
à côté l'énergie électrique à stocker sans pertes dans un volume contenu c'est une vraie plaie

Citation :
Punir l'usage de la bagnole en augmentant son coût

pas d'accord
ça va tout simplement créer une sélection par l'argent
ceux qui peuvent se le permettre ne changeront rien à leurs habitudes

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

536
Citation de Chris :
De toutes façons c'est ce qui arrivera quand le pétrole se raréfiera et deviendra vraiment cher. Ce sera comme aux débuts de l'automobile dans les années 1900, tu auras une bagnole si tu as un château quoi :oops2:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

537
c'est quand même différent de dire "on taxe comme des cochons pour que les pauvres puissent plus rouler"

Chris Kazvon

538
Je suis d'accord avec le fait que si on ne fait rien, la sélection par l'argent va se faire toute seule de toute façon. C'est juste qu'à ce moment-là on aura encore pollué plus longtemps.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

539
Citation :

Et donc les cadres supérieurs pourront continuer de faire usage de leur privilège de passer 3 heures par jour en bagnole pour rejoindre leur cubicule et y passer 8 heures. Pendant que les pauvres feront tout au plus 15 min à vélo en profitant de leur environnement amélioré. :oops2:

C’est magnifique comment on pu transformer un truc aussi aliénant que la bagnole en symbole de liberté et de statut.

[ Dernière édition du message le 21/06/2019 à 19:24:00 ]

540
15min de vélo, ça fait 5 à 6km (à 20km/h de moyenne)

y a pas grand monde qui habite aussi près de son boulot

Chris Kazvon