T'as le moral à 0 dB? Ici, on t'entendra quand même ;-)
- 89 réponses
- 14 participants
- 2 021 vues
- 21 followers

Max_Onhoff

"Petits bobos" ou véritables grandes douleurs, la communauté Audiofanzienne regorge assurément de nombreux talents venant d'horizons divers, à même d'écouter, conseiller, encourager ceux qui ont un passage à vide.
Alors chacun viendra s'il le veut animer ce sujet avec ce qu'il souhaite mettre dedans, en se livrant totalement ou juste avec la dose de pudeur qui lui convient. Et puis il peut aussi permettre d'aiguiller vers des échanges en MP, si l'on préfère cette discrétion très respectable.
Hier, on se souhaitait les voeux de bonne année 2024, mais si tout n'est déjà pas si rose, la ligne est ouverte.
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
[ Dernière édition du message le 02/01/2024 à 12:42:26 ]

Point-virgule

L'alcool, oui, c'est en réalité un dépresseur mais ce n'est pas toujours facile de faire sans.
La vie a ses hauts et ses bas, en effet, et comme l'écrit Philip Roth dans La Pastorale américaine que je suis en train de lire en ce moment « on ne traverse pas la vie sans être marqué par la mélancolie, la douleur, le désarroi, le deuil. Même ceux qui ont eu une enfance comblée finissent par avoir leur part de malheur obligé, voire davantage ».
Sinon, une balade, un bouquin, de la musique ou un film puis un bon repos permettent aussi de se remettre. D'un jour à l'autre, nos émotions changent.
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 21/04/2025 à 14:28:44 ]

Point-virgule

Merci les gars . Voilà ca va un peu mieux , j'ai bien mal à la tête . Je m'excuse quand même , c'est vrai que l'alcool n'aide pas .
Ah ben nos messages se sont croisés. Ne t'excuse surtout pas, mettre des mots sur un mal-être et les savoir entendus par un autre est une des meilleures choses à faire dans ces cas là.
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

Coramel

Par exemple, A Day in the Life des Beatles a un très bon effet sur mon moral.
Présentez vous sur AudioFanzine
[ Dernière édition du message le 21/04/2025 à 14:46:12 ]

Will Zégal

Je ne sais pas pourquoi, ses chansons souvent glauques ont toujours eu un effet positif sur moi quand moral à zéro.
Bon courage, Pretextat. Je rejoins les autres : ne reste pas isolé à broyer du noir. Et même une personne aimée, ça ne suffit pas toujours.
Pour l'alcool, je ne suis pas forcément d'accord, mais à une condition : qu'il soit social.
Cela m'est arrivé de ne pas avoir le moral et de retrouver la pèche en faisant la chouille avec des potes.
Mais voilà, la clef, c'est "avec des potes". Picoler seul dans son coin (même entouré de gens) c'est pas une bonne idée.
Attention : je ne fais pas la promotion de l'alcool : l'essentiel dans l'affaire, c'est les potes. Mais bon, l'alcool désinhibe, aide à rendre gai, contribue à oublier ses idées noires et problèmes pendant un moment et peut participer à passer une bonne soirée joyeuse.
Une bonne soirée. Clairement, il ne s'agit pas d'en faire un médicament, une béquille, etc. Là, c'est cata et remède pire que le mal.
En revanche, je ne suis pas pour le diaboliser sans nuances.
Ni en faire LE remède absolu. On peut aussi passer une excellente soirée sans alcool.
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================
[ Dernière édition du message le 22/04/2025 à 05:28:34 ]

Max_Onhoff

J'ai eu un chef de travaux qui s'interdisait la moindre goutte d'alcool, parce que ce type qui était un véritable sanglier (le genre à coller 4 flics à l'hosto tout seul comme un grand, et à jeun) sait qu'il est un danger public incontrôlable s'il s'alccolise, capable de tuer sans la moindre hésitation.
Les mecs collants et "amoureux" sous alcool sont souvent ceux qui font tomber les barrières dont on sait ce qu'elles réservent aux femmes ensuite.
Alors si tu es profondément déprimé, voire si tu es d'une nature foncièrement péssimiste, amis ou pas amis, le nez dans la bouteille tu as aussi bien des risques d'enjamber le balcon du septième étage...

DocK'S

l'alcool est tout simplement incompatible avec la plupart des traitements contre l'anxiété, les troubles du sommeil ou les troubles dépressifs.
Et c'est d'autant plus vrai lorsqu'on a plusieurs traitements en parallèle, dont les interactions entre eux et avec l'alcool sont peu ou pas connus.

Max_Onhoff

Point-virgule

[ Dernière édition du message le 22/04/2025 à 10:33:23 ]

Point-virgule

Coramel

Mais je m’interroge souvent : est-ce une illusion ? Peut-être qu’elles donnent l’impression de soulager sur le moment, mais qu’en réalité, elles laissent le spleen s’infuser insidieusement.
C’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas proposé les œuvres qui, je crois, me font du bien (à part A Day in the Life) : elles sont très sombres.
Présentez vous sur AudioFanzine
- < Liste des sujets
- Charte