Sujet T'as le moral à 0 dB? Ici, on t'entendra quand même ;-)
- 5 réponses
- 5 participants
- 209 vues
- 16 followers
Max_Onhoff
9628
Je poste, donc je suis
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/01/2024 à 10:29:02T'as le moral à 0 dB? Ici, on t'entendra quand même ;-)
Difficile d'afficher tout le temps une patate et un moral de héros indestructible. Les raisons sont nombreuses, souvent, et surtout en ces temps d'individualisme, de se sentir comme face à des obstacles et des difficultés plus ou moins insurmontables, ou d'être confronté à quelque chose qu'on n'était pas préparé à affronter.
"Petits bobos" ou véritables grandes douleurs, la communauté Audiofanzienne regorge assurément de nombreux talents venant d'horizons divers, à même d'écouter, conseiller, encourager ceux qui ont un passage à vide.
Alors chacun viendra s'il le veut animer ce sujet avec ce qu'il souhaite mettre dedans, en se livrant totalement ou juste avec la dose de pudeur qui lui convient. Et puis il peut aussi permettre d'aiguiller vers des échanges en MP, si l'on préfère cette discrétion très respectable.
Hier, on se souhaitait les voeux de bonne année 2024, mais si tout n'est déjà pas si rose, la ligne est ouverte.
"Petits bobos" ou véritables grandes douleurs, la communauté Audiofanzienne regorge assurément de nombreux talents venant d'horizons divers, à même d'écouter, conseiller, encourager ceux qui ont un passage à vide.
Alors chacun viendra s'il le veut animer ce sujet avec ce qu'il souhaite mettre dedans, en se livrant totalement ou juste avec la dose de pudeur qui lui convient. Et puis il peut aussi permettre d'aiguiller vers des échanges en MP, si l'on préfère cette discrétion très respectable.
Hier, on se souhaitait les voeux de bonne année 2024, mais si tout n'est déjà pas si rose, la ligne est ouverte.
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
[ Dernière édition du message le 02/01/2024 à 12:42:26 ]
T2S
3668
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
2 Posté le 02/01/2024 à 11:29:51
Très bonne initiative ce sujet. Personnellement je vis dans le futur et je m inquiète souvent pour l avenir donc le moral varie… Quand je travaille je suis mieux que quand je suis en vacance Par chance pour l instant je n ai pas de gros soucis. Si je peux aider quelqu’un avec quelques messages de soutien ce sera avec plaisir.
[ Dernière édition du message le 02/01/2024 à 11:30:11 ]
sublime gate
7556
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
3 Posté le 02/01/2024 à 12:36:35
drapeau, pourquoi pas ?
Ah, Byzance...
Point-virgule
6641
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 06/01/2024 à 14:10:47
Il y avait déjà un fil du même genre : https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.379280,stress-pression-culpabilite-perdition-pas-facile-de-faire-avec-et-vous.html
Mais pourquoi pas relancer, en effet.
Perso, période difficile pour moi, depuis à peu près le covid, avec des bas bien bas et quelques hauts. Je viens de passer un peu de temps en famille et j'ai de la chance, tout le monde a été sympa avec moi et j'ai trouvé de nouvelles forces auprès d'eux.
Mais pourquoi pas relancer, en effet.
Perso, période difficile pour moi, depuis à peu près le covid, avec des bas bien bas et quelques hauts. Je viens de passer un peu de temps en famille et j'ai de la chance, tout le monde a été sympa avec moi et j'ai trouvé de nouvelles forces auprès d'eux.
[ Dernière édition du message le 06/01/2024 à 15:52:06 ]
sublime gate
7556
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
5 Posté le 06/01/2024 à 15:29:26
ah oui ce fil était bien, avec un sujet un peu plus restreint, mais selon moi c'est moins compliqué de s'y lancer que sur celui-ci.
oui de toute manière l'entourage c'est ce qu'il y a de mieux, surtout lorsque celui-ci a la capacité d'écoute et d'empathie, mais tout le monde ne l'a pas. tu as donc de la chance en effet !
oui de toute manière l'entourage c'est ce qu'il y a de mieux, surtout lorsque celui-ci a la capacité d'écoute et d'empathie, mais tout le monde ne l'a pas. tu as donc de la chance en effet !
Ah, Byzance...
DocK'S
1508
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
6 Posté le 06/01/2024 à 17:58:33
Un truc primordial c'est d'être attentif à certains signes, pour distinguer le "petit coup de blues" d'un début de dépression.
Les troubles du sommeil, de l'humeur, de la concentration, la perte de motivation, l'impression que tout devient insurmontable, une prise ou perte de poids inhabituelle et bien entendu les idées noires, tout ça doit alerter.
L'entourage, oui c'est très important, mais malgré toutes les bonnes volontés, ça peut aussi être très destructeur si on est plus dans l'écoute mais dans le jugement, souvent involontaire.
Il y a un truc évident pour les psy ou professionnels de santé qui ne l'est pas pour le "tout venant":
Il n'y a pas de hiérarchie de gravité dans les causes de souffrances.
Certains vivent des choses horribles et gardent pourtant le moral quand d'autres peuvent littéralement s'effondrer pour des choses jugées anodines.
Un autre problème est de croire que c'est une question de volonté et qu'il suffit de se mettre un bon coup de pied au cul pour refaire surface, qu'on a le contrôle et qu'on est donc responsable de notre déprime, ce qui est totalement faux mais difficile à comprendre pour ceux qui n'ont jamais toucher le fond.
Du coup, il peut être préférable de d'abord parler à son médecin plutôt qu'aux proches, qui malgré eux peuvent empirer les choses.
Les troubles du sommeil, de l'humeur, de la concentration, la perte de motivation, l'impression que tout devient insurmontable, une prise ou perte de poids inhabituelle et bien entendu les idées noires, tout ça doit alerter.
L'entourage, oui c'est très important, mais malgré toutes les bonnes volontés, ça peut aussi être très destructeur si on est plus dans l'écoute mais dans le jugement, souvent involontaire.
Il y a un truc évident pour les psy ou professionnels de santé qui ne l'est pas pour le "tout venant":
Il n'y a pas de hiérarchie de gravité dans les causes de souffrances.
Certains vivent des choses horribles et gardent pourtant le moral quand d'autres peuvent littéralement s'effondrer pour des choses jugées anodines.
Un autre problème est de croire que c'est une question de volonté et qu'il suffit de se mettre un bon coup de pied au cul pour refaire surface, qu'on a le contrôle et qu'on est donc responsable de notre déprime, ce qui est totalement faux mais difficile à comprendre pour ceux qui n'ont jamais toucher le fond.
Du coup, il peut être préférable de d'abord parler à son médecin plutôt qu'aux proches, qui malgré eux peuvent empirer les choses.
- < Liste des sujets
- Charte