Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hommage aux frères rwandais

  • 258 réponses
  • 18 participants
  • 2 556 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Hommage aux frères rwandais
800 000 morts dans l'indifférence générale


les négros peuvent bien crever

c'est des sauvages, normal qu'ils s'entretuent
Afficher le sujet de la discussion
161

Citation : c'était le 6 avril



Ma maman le 7


Troublante coïncidence.
Une suite arithmétique de raison 1.
Uo=6
Un+1 = Un + r ou r =1


au risque de passer pour un guignol avec ce post inutile,
c'est à la fois étrange et mystérieux.
:?!:
162
163
164

Citation : Dans Le Monde, un contre-pouvoir ? (L'Esprit frappeur, 2000), Jean-Paul Gouteux décrypte la façon dont la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE, les services secrets français) a manipulé certains journalistes de grands médias stratégiques comme Le Monde et Libération en leur fournissant une grille de lecture conforme aux intérêts de l'Élysée 6. Une grille de lecture qui faisait de la guerre au Rwanda une " guerre interethnique ", où s'entre-tuaient à égalité " les Hutus " et " les Tutsis ". Suivant cette logique, la scandaleuse opération Turquoise de juin-août 1994 sera plus tard présentée, ça va de soi, comme une opération humanitaire. Cette confusion totale sur les enjeux politiques de la guerre civile au Rwanda, masqués par l'écran de fumée de la " guerre tribale ", a plongé la population française dans un abîme de perplexité, paralysant toute éventuelle protestation d'ampleur.






Citation : Qui a abattu le Falcon 50 ?

Le 6 avril 1994, le Falcon 50 transportant le président Habyarimana et son homologue burundais était abattu à l'approche de l'aéroport de Kigali. Dans l'heure qui suivit, le mécanisme du génocide entra en action. Les responsabilités dans l'attentat n'ont jamais été élucidées, et ont rebondi dix ans plus tard avec l'accusation du juge Bruguière contre le FPR et la découverte d'une possible " bourde " de l'ONU qui aurait conservé la boîte noire du Falcon dans un placard sans jamais la faire expertiser. Sur l'assassinat d'Habyarimana, deux explications existent. Ou bien il s'agit d'un attentat du FPR, qui aurait voulu éliminer le despote. Ou bien il s'agit d'un attentat commandité par la fraction radicale de l'Akazu, qui jugeait qu'Habyarimana était trop mou, et qui souhaitait déclencher l'" apocalypse ", selon le mot du colonel Théoneste Bagosora. Cette seconde thèse a huit chances sur dix d'être la bonne. D'une part le tir de missiles est parti d'une zone contrôlée par l'armée rwandaise (des mercenaires français ont vraisemblablement apporté l'aide technique nécessaire). D'autre part le FPR n'avait pas intérêt à l'élimination d'Habyarimana, qui revenait d'Arusha (Tanzanie) où il avait fait d'importantes concessions en vue d'un règlement pacifique du conflit. Des concessions qui en revanche avaient ulcéré les jusqu'au-boutistes. Dans tous les cas, le 6 avril 1994 ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt. Le génocide était planifié, les armes étaient prêtes, les milices entraînées, les " listes " établies. La lumière à faire sur l'attentat ne peut remettre en cause l'intentionnalité de la " solution finale au problème tutsi ".

165
166
Est-il utile de rappeler ici, le débat surréaliste qui s'en suivit à l'ONU, sur la terminologie à adopter pour qualifier au mieux les évènements, et durant lequel la France n'en finissait pas de freiner des quatre fers pour que ne soit pas adopté le mot Génocide, qui seul pouvait justifier le déploiement de forces internationales d'interposition?

Pendant que les machettes s'exprimaient...


Quoi qu'il en soit, et quel que soit le role qu'ai joué la France finalement, il s'agit définitivement d'un des pans les plus sombre de notre histoire récente, et je trouve absolument pas inutile de s'en souvenir!
167

Citation : Http://alternativelibertaire.org

certes....



Hors sujet : tu veux dire que l'article n'a aucune crédibilté parce qu'il émane d'un groupuscule politique? C'est ça? Et bien dis-le! Dis-le au lieu de faire toujours ce genre de posts merdeux du mec qui veut rester dans la retenue, qui fait ses petites farces et de temps en temps envoie un truc laconique pour signifier aux autres que leur discussion est futile



Non, la Françafrique est au centre du problème.
168

Citation : faire toujours ce genre de posts merdeux du mec qui veut rester dans la retenue, qui fait ses petites farces et de temps en temps envoie un truc laconique pour signifier aux autres que leur discussion est futile



Euh..tu peux te calmer un peu sankara. Merci.
On se connait pas à ce que je saches et je t'ai pas jugé pour ma part.
Alors arrêtes les merdiques, guignol et autre STP ;)

Sinon bah je crois que c'est clair. Je prendrais pas tout ce qui est écrit sur ce site pour argent comptant dans la mesure où ce site est très "orienté" politiquement. Sans juger de la valeur de l'orientation. Mais quoter comme cela sans préciser ça me semblait pas pertinent.
169
Purée là je découvre......
avec tout ce qui se passe, c'est une vie entière de se tenir informé (je parle réellement informé, documenté, contrebalancé) sur chaque sujet important :8O:

en tout cas si ce thread peut servir à ça (en tout cas personellement, ça apporte de l'eau à mon moulin reflexif dedans la boite à cerveau) merci... :bravo:
170
Dom Janvier ---> et bien DIS-LE et arrête d'essayer de te poster "au-dessus du débat", c'est super stressant.