Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hommage aux frères rwandais

  • 258 réponses
  • 18 participants
  • 2 557 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Hommage aux frères rwandais
800 000 morts dans l'indifférence générale


les négros peuvent bien crever

c'est des sauvages, normal qu'ils s'entretuent
Afficher le sujet de la discussion
131
Mais qu'est-ce qui s'est passé aux rwanda ?
132
Bah une guerre civile non? :diable:
133
Les faits, rapidement


Citation : 1896 : Les premiers colons allemands arrivent sur le territoire rwandais.

1916 : Des troupes belges chassent les garnisons allemandes et occupent le Rwanda.

1924 : La Belgique est officiellement mandatée pour administrer le Ruanda-Urundi, c’est-à-dire le Rwanda et le Burundi voisin.

1926 : Les Belges introduisent un système de carte d’identité ethnique différenciant les Hutus des Tutsis. [ils feront tout pour opposer ces deux "ethnies" qui n'en sont pas! :

Les Hutus et les Tutsis parlent la même langue et ont des références culturelles semblables. Bien que certaines tensions aient toujours existé, avant l'arrivée des colons européens, à la fin du 19e siècle, on rapporte une certaine mobilité sociale entre les deux groupes. L'appartenance hutue ou tutsie n'était pas, avant la colonisation, vécue comme constituante d'une identité.

1959 : Les Hutus se rebellent contre le pouvoir colonial belge et l’élite tutsie. S’ensuivent les premiers massacres. Des dizaines de milliers de Tutsis quittent le pays.

1962 : La Belgique accorde l'indépendance au Rwanda. Les tensions entre Hutus et Tutsis engendrent de nouveaux massacres.

1963 : Une offensive des exilés tutsis provoque des représailles meurtrières contre les Tutsis et entraîne un exode vers les pays voisins.

1973 : Un coup d'État militaire porte au pouvoir le général Juvénal Habyarimana, un Hutu.

1975 : Le Rwanda et la France signent un accord de coopération militaire.

1978 : Une nouvelle Constitution maintient l'appartenance ethnique sur les cartes d'identité, mesure qui avait été instaurée par l'administration coloniale. Cette mention ne sera supprimée qu'en 1994.

1987 : Le Front patriotique rwandais (FPR), mouvement de guérilla tutsi, est créé en Ouganda voisin.

1990 : Le FPR passe à l'offensive dans le nord du pays. Intervention des troupes françaises, belges et zaïroises.

1990-1991 : L’armée rwandaise commence à armer et entraîner des jeunes militants hutus surnommés interahamwe (ceux qui attaquent). Plusieurs attaques sont perpétrées à travers le pays, tuant des milliers de Tutsis.

1993 : Les accords de paix d'Arusha (Tanzanie) prévoient la fin de la guerre civile et la formation d'un gouvernement de transition. Déploiement de 2500 Casques bleus dans le cadre de la Mission des Nations unies pour l'assistance au Rwanda (MINUAR).

L’entraînement des milices interahamwe s’intensifie. Radio-télévision libre des mille collines commence à diffuser des messages haineux exhortant la population à attaquer les Tutsis.



http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Dossiers/rwanda/rwanda_1.html
134

Citation : Les premiers colons allemands


Citation : La Belgique est officiellement mandatée pour administrer le Ruanda-Urundi,


Citation : La Belgique accorde l'indépendance au Rwanda.


Citation : Le Rwanda et la France signent un accord de coopération militaire.



c'est bien ce que je pensais. thanks.
Je voyais pas pourquoi on parlait du colonialisme français.
135
136

Hors sujet : LE DRUIDE>

Citation : comme je l'ai lu ailleurs, que guano ait été viré fut une très bonne chose pour AF.


Belle phrase choc pour entamer un post, à l'instar de la une d'un quotidien régional rédigé par un licencié en lettres au chômage...

Pour AF, Guano a été nettement plus "utile" que toi d'un point de vue "fonctionnel" et ta façon de mettre AF derrière toi dans cette formule - encore une fois péremptoire - montre à quel point tu peux te mettre le doigt dans l'oeil : tu ne sers à rien ici, sauf à "faire ton druide" dès que tu le peux pour te gonfler et gagner un peu de confiance. Tes discours monotones de saumon-à-contre-courant n'ont d'écho que dans tes chiottes carrelées ; tu as décidé un jour que tu détenais LA VERITE dans tous les domaines mais en attendant Guano a réellement fait avancer les choses pour le site, pour la communauté "guitares" pendant que tu martelais dans la soupe et brassais de le bielle pour montrer que tu existais.

Citation : maintenant, taper sur snafu (qui a eu l'intérêt de poser des questions "déclenchantes" interressantes), taper sur le druide, taper sur tous ceux qui ne pensent pas comme toi... ce n'est pas vraiment, comme on l'attend d'un modéro, "prendre de la hauteur".


Encore une fois, tu n'as pas toutes les informations relatives à cet "incident" mais il faut toujours que tu l'ouvres, toujours que tu la ramènes, même pour des événements dont tu n'as pas tous les éléments. Je l'ai expliqué à 2 reprises mais décidémént t'as décidé d'avoir le dernier mot : tu ne cherches pas à savoir, puisque tu sais tout, c'est décidément une maladie chez toi.

Tu débarques, tu captes 2-3 infos, t'allumes ta torche de révolutionnaire et tu nous sors ta soupe en nous faisant la messe, t'as toujours eu un auditoire qui t'a gobé comme un flan tiède et tu penses que ça peut marcher avec tout le monde ? Ne t'imagine pas que le monde entier est aussi médiocre que ta cour personnelle, Monsieur Le Druide. T'es complètement à côté de la plaque, là.

Citation : t'as initié quoi comme thread "réflectif" ?


Autant écrire "c'est pas juste, si je suis bête montre moi que toi t'es pas bête"
Bravo je m'incline.

Citation : je sais, c'est pas obligatoire pour être qq'un de bien.


Attends je vais chercher de l'eau pour allonger mon Rouge

Citation : mais le faire et s'y exprimer n'est pas le meilleur moyen de mettre tout le monde dans sa poche ou de rire bêtement "automatiquement".
alors respect pour la polémique.


On ne parle pas d'attitude consensuelle VS attitude polémique ; là il s'agit de deux fréquences différentes dans la communication. Parler des Rwandais n'a jamais été un souci ; il n'est pas question non plus de polémique puisqu'il s'agit, comme l'a rappelé Snaf, d'un hommage. A la limite, son thread aurait pu s'en tenir à son premier post et basta.
Ce n'est pas parce qu'on ne crée pas "automatiquement" des threads d'indignation / de réflexion qu'on est à l'ouest, c'est aussi la liberté de chacun d'approcher le site comme il le souhaite et tout le monde n'a pas forcément envie de retrouver la tribune du "monde" sur AF. La vie continue aussi : les enfants, les oiseaux, tout ça, ne sont pas toujours élevés en cave ou irradiés, ils sont aussi joueurs et joyeux.



Mais pourquoi vous voulez à tout prix taper sur les gens heureux et les accuser de l'être en leur soumettant des horreurs sous les yeux ?!!!!! Tu veux me faire croire que vous n'en fermez pas l'oeil la nuit ?!!!!!!!Vous avez le monopole de la douleur, vous avez trouvé puis discrétionnairement décrété le mode d'emploi de la vie sur terre ?!!!



Citation : j'aurais préféré que tu nous expliques ce que c'est que cette histoire de trucs japonais.
ça aurait été plus utile et aurait plus prouvé que je ne sais pas tout (bien sur !...) que de me couvrir d'injures.


Autant demander à un juif pourquoi il a trouvé "limite" qu'on lui dédie nommément un thread avec une photo représentant une victime copieusement favorisée de Dachau ; j'ai suspendu temporairement le compte de Snaf' qui s'est mis à créer 5-6 thread d'hommage pour m'interpeler, pour éviter un flood "coup de sang". Mais ça tu ne l'as jamais su mais ça ne t'a pas freiné pour autant pour sortir ta connerie infondée n°5421 pour l'amour de la formule.

Quant aux "injures", je n'ai fait que prendre mon droit de réponse et réagir à tes allusions Fuyu/modo=Génocide/Rwanda. Libre à toi de t'en servir contre moi si tu as la mémoire courte.

Pour le reste, si vous voulez parler du Rwanda, personne n'y voit d'inconvénient, encore moins si ça part dans un thread d'investigation et d'échange.

I'm Back

137

Hors sujet : ouais en hs c'est mieux mais ça reste long quand même.

Pour remettre les choses dans leur contexte avant que je passe pour un monstre,

1) tu me fais une réflexion condescendante sur ce thread
2) je fais une métaphore ECRITE avec le Japon (post 31 du thread sur les amerindiens)
3) tu continues dans ton délire et là j'ai fait mon petit flooding, où j'ai placé plusieurs images choc d'horreur et d'espoir, les photos de Thomas Sankara, Nestor Makhno, Zapata, Sitting Bull, une photo d'horreur du Rwanda et enfin une d'un hibakusha (survivant d'Hiroshima / Nagasaki)

J'admet bien sûr que c'était très exagéré et irréfléchi, je ne peux pas savoir jusqu'où ça peut te toucher. Mais 1) qqpart tu m'as BIEN cherché
2) mon flooding n'était pas destiné uniquement à toi

Avant d'insulter le Druide et de me renvoyer cette connerie de façon bien commode, tu ferais mieux de reconnaître toi aussi tes torts.




Maintenant j'aimerais bien qu'on parle VRAIMENT du sujet
138

Citation : j'ai placé plusieurs images choc d'horreur et d'espoir, les photos de Thomas Sankara, Nestor Makhno, Zapata, Sitting Bull, une photo d'horreur du Rwanda et enfin une d'un hibakusha (survivant d'Hiroshima / Nagasaki)



Citation : Maintenant j'aimerais bien qu'on parle VRAIMENT du sujet



:?!:
139

Hors sujet : Dom coutumier des posts inutiles...

Dom, c'étaient d'autres threads, ok? Là, dans ce thread j'aimerai beaucoup qu'on parle du sujet...



Citation : Pierre HASSNER. – Gardons-nous, en abordant la question de l'ingérence, d'une forme d'angélisme ! Comme le reste du domaine des affaires humaines, l'application du devoir d'ingérence n'a pas lieu dans l'empyrée. Une intervention humanitaire est toujours un mélange de principes et d'intérêts. Comme peu d'acteurs avaient intérêt à intervenir au Rwanda pour protéger les Tutsis contre les Hutus, la communauté internationale n'a rien entrepris de sérieux. Au Kosovo, si certains pays occidentaux, emmenés par les Etats-Unis, ont fini par intervenir, c'est parce que la crédibilité de l'Otan était engagée. Mais si le Kosovo souligne les coûts et les limites de l'intervention, le Rwanda rappelle les dégâts que peut causer la non-intervention, comme aujourd'hui au Soudan. Le Rwanda arrivant après l'échec cuisant de l'administration Clinton en Somalie, la tendance s'est fait jour, notamment aux Etats-Unis, à refuser d'employer le terme de «génocide» à propos de la situation rwandaise. Cette précaution oratoire avait un objectif : justifier la non-intervention. Boutros Boutros-Ghali ne put finalement pas mobiliser les 5 000 hommes qui auraient, peut-être, enrayé la mécanique du pire.

140
Intéressant, le point de vue d'un prof à HEC :!:

Citation : Il est loin le temps où Louis de Guiringaud pouvait déclarer : « L’Afrique est le dernier continent qui soit à la mesure de la France, à sa portée. Le seul où, avec 200 hommes, elle puisse changer le cours de l’histoire ». Aujourd’hui, la diagonale des crises, d’Asmara à Luanda, démontre la dynamique d’impérialismes régionaux afro-africains qui dépassent à bien des égards nos moyens de réaction. Notre choix de ne pas intervenir, montré au Rwanda (1994) et confirmé au Congo (1997), ainsi qu’en Côte d’Ivoire (1999) est révélateur de cette réorientation. En fait, sur le plan militaire, la France se contentera à l’avenir de contribuer à la sécurité de l’Afrique subsaharienne par le dispositif RECAMP (renforcement des capacités de maintien de la paix), pivot de la nouvelle doctrine de coopération française de défense en Afrique, qui consiste à fournir une assistance militaire technique, du matériel et de la formation aux militaires africains. Ce, alors que la nouvelle physionomie de l’armée française, due à l’abandon de la conscription, modifiera le profil des unités se rendant en Afrique. À la culture militaire très fortement africanisée des troupes de marine se substituera la logique d’unités tournantes qui n’auront que quelques mois pour s’adapter au terrain.

Une nouvelle politique est donc en gestation. Qu’on s’en félicite ou qu’on le déplore, le constat s’impose : la France adapte sa politique africaine. Quarante ans après la vague des indépendances, le processus est pour le moins naturel. Une décennie après la fin de la bipolarité, durant laquelle l’Occident s’accommodait fort bien de son rôle de « gendarme de l’Afrique », rien ne semble plus logique.

Le risque serait néanmoins qu’après un excès de France, on ne déplore demain son absence. Se désintéresser de l’Afrique constituerait une erreur stratégique, au moment où d’autres acteurs, du Japon aux États-Unis, commencent à mesurer pleinement l’intérêt de ce continent.