Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-il possible de rendre hommage aux amerindiens?

  • 101 réponses
  • 17 participants
  • 1 457 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Est-il possible de rendre hommage aux amerindiens?
Je me pose sérieusement la question.


25 millions de morts directs ou indirects. Que reste-t-il? Une image d'Epinal d'un mec avec des plumes sur la tête.

Pour les rares qui restent, déculturation et misère.


Et dans l'esprit de tous la gloire immense d'une époque où on créait un Nouveau Monde!


Aucun pardon. Le génocide continue encore tous les jours.

AUCUN PARDON!
Vous pouvez crever, votre existence est génante, embarassante, vous avez l'air cons avec le cul à l'air et votre folklore de primitifs. Crevez! Jusqu'au dernier! On voudrais que vous n'aillez jamais existé ailleurs que dans un film de cowboys.


Ce n'est pas grave car vous n'êtes pas vraiment des êtres humains, cette phrase se niche dans tous les cerveaux du monde civilisé.
Afficher le sujet de la discussion
21
Ben tiens tu tombes bien Mauvaise Lune : je me demandais si de la part de telle ou telle tribue, on avait une connaissance de leur vision du continent.
C'est à dire si ils se nommaient (en dehors de leur nom de tribu) en habitant d'un continent, tu vois façon amérindien, mais avec leur vision?
Pourrais tu m'éclairer làdessus, ou quelqu'un d'autre.....

Je me doute que certain se nommaient par rapport aux régions où ils passaient le plus de temps mais j'aimerais un peu en savoir plus.
Merci Vengeur Masqué pour le thread, c'est finalement une bonne idée, voilà que je réfléchis :police: :police: :police:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
22
Pour répondre à la question:

non ce n'est pas possible. Pourquoi, because USA rulez.

Tu crois qu'ils ont fait chier les Etats Unis en leur demandant de reconnaitre le génocide des indiens pour adhérer à L'ONU? ( vous aurez sans doute compris le parallèle avec une affaire Turquo-européenne au gout du jour :diable: )
23

Citation : C'est à dire si ils se nommaient (en dehors de leur nom de tribu) en habitant d'un continent, tu vois façon amérindien, mais avec leur vision?



je ne sais pas s'ils avaient conscience du continent... Y a-t-eu des Indiens explorateurs pour parcourir l'ensemble du continent? je crois pas.

En tout cas il s'agit bien d'une myriade de cultures bien sûr,


des Mapuches au Inuïts en passants par les Quechua, Sioux, Apaches, Iroquois, Aztèques, Incas, Abenaquis, Algonquins, Malécites, Hurons, Montagnais, Aléoutes, Esquimaux, Cris, Ojibwas, Tinglis, Haïda, Timshians, Kwakuitis, Thompson, Nez Percés, Shwanees, Micmacs,Cherokees, Chicksaws, Creeks, Caddos, Coktaws, Blackfoots, Pawnees, Kiowas, Comanches, Shoshones; Pauites, Utes, Navajos, Hopis, Zunis, Tanoans, Pueblo, Pomos, Miwoks, Yokuts, Chumashs, Matacos, Chipayas, Uros, Tzotziles, les Cacqchiquéles, Mames, Otavalos...
24

Citation : « J'ai serré la main a beaucoup d'amis, mais il y a des choses que je veux savoir et que pas un ne semble capable d'expliquer. Je ne peux pas comprendre comment le gouvernement qui envoie un homme combattre, comme il le fit avec le général Miles, peut ensuite rompre ses promesses. Un tel gouvernement a quelque chose de mauvais en lui... Je ne comprends pas pourquoi rien n'est fait pour mon peuple. J'ai entendu discours après discours mais rien n'est fait. Les bonnes paroles ne servent à rien s'il n'en sort quelque chose.. Les paroles ne me rendent pas mes morts. Elles ne me rendent pas mon pays envahi aujourd'hui par l'homme blanc. Elles ne protègent pas la tombe de mon père. Elles ne me rendent pas mes chevaux et mon bétail.

Les bonnes paroles ne me rendent pas mes enfants. Les bonnes paroles ne changeront rien à la promesse de votre chef de guerre le général Miles. Les bonnes paroles ne donnent pas bonne santé à mon peuple, et ne les empêchent pas de mourir. Les bonnes paroles ne donneront pas à mes gens un lieu où ils puissent vivre en paix et prendre soin d'eux-mêmes.

Je suis fatigué des discours qui ne débouchent sur rien. J'ai le cœur malade quand je me rappelle toutes les belles paroles et les promesses non tenues ; il y a eu trop de paroles venant d'hommes qui n'avaient pas droit à la parole. Trop de mauvaises interprétations ont été faites ; trop souvent les hommes blancs se sont mépris sur les Indiens.

Si l'homme blanc veut vivre en paix avec l'Indien, il peut vivre en paix. Il n'est pas nécessaire de se quereller. Traitez tous les hommes pareillement. Donnez-leurs à tous une chance égale de vivre et de croître... Vous pouvez aussi bien attendre des rivières qu'elles coulent à l'envers, qu'exiger de n'importe quel homme libre qu'il soit content d'être enfermé et que la liberté d'aller où bon lui semble lui soit refusée. Si vous attachez un cheval à un piquet, vous attendez-vous à ce qu'il grossisse ? Si vous parquez un Indien dans un coin de terre et que vous l'obligez à rester, il n'y sera pas content et il ne croîtra ni ne prospèrera.

J'ai demandé à certains grands chefs Blancs d'où ils tenaient le droit de dire à l'Indien qu'il resterait dans un endroit alors qu'il voit les hommes blancs aller où ils veulent. Ils ne peuvent me répondre. Ce que je demande au gouvernement, c'est d'être traité comme les autres hommes sont traités. Si je ne peux pas aller dans mon propre foyer, donnez-moi un foyer où mon peuple ne mourra pas si vite...

Je sais que ma race doit changer. Nous ne pouvons rester tels que nous sommes à côté de l'homme blanc. Nous ne demandons qu'une chance égale de vivre comme tous les autres hommes vivent. Nous demandons à être reconnus comme des hommes. Nous demandons que la même loi soit appliquée pareillement à tous les hommes. Si un Indien viole la loi, punissez-le par la loi. Si un homme blanc viole la loi, punissez-le aussi.

Rendez-moi ma liberté - liberté de voyager, liberté de m'arrêter, liberté de travailler, liberté de faire du commerce là où je le choisis, liberté de suivre la religion de mes pères, liberté de penser et d'agir pour moi-même - et j'obéirai à chaque loi ou je me soumettrai au châtiment.»



«Nos pères nous ont transmis de nombreuses lois, qu'ils avaient apprises eux-mêmes de leur pères. Elles disaient de traiter les hommes comme ils nous traitent, que nous ne devions jamais rompre un accord les premiers, que c'était une honte de dire des mensonges, que seule la vérité devait être dite.»

25

Citation : Quand le dernier homme rouge aura disparu de la surface de cette Terre et que le souvenir des miens sera devenu un mythe parmi les hommes blanc, ces rivages grouilleront des morts invisibles de ma tribu, et lorsque les enfants de vos enfants se croiront seuls dans les champs, les magasins, dans les boutiques, sur les routes, ou dans le silence des bois impénétrables, ils ne le seront pas. Sur toute la terre, il n'y a pas d'endroit où la solitude soit possible. La nuit, quand les rues de vos villes seront silencieuses et que vous les croirez désertes, elles seront remplies par la foule des revenants qui occupaient autrefois cette belle contrée et continuent de l'aimer. L'homme blanc ne sera jamais seul

26

Citation : je ne sais pas s'ils avaient conscience du continent... Y a-t-eu des Indiens explorateurs pour parcourir l'ensemble du continent? je crois pas.

effectivement, pas de grands explorateurs indiens, ou d'union commune d'une nation indienne.

Citation : C'est à dire si ils se nommaient (en dehors de leur nom de tribu) en habitant d'un continent, tu vois façon amérindien, mais avec leur vision?


il n'a jamais existé de nation indienne en tant que telle, après le parquage des survivants dans les reserves, la notion de "communauté indienne unie" est apparue, par la force des choses, mais ça s'arrête là.

Le terme de tribu s'applique d'ailleurs parfaitement à la communauté amerindienne, la plupart des communautés ne pouvant pas se supporter entre elles, et étant totalement désunies ou en état de guerre latent.

Les iroquois, par exemple, se sont alliés aux colons britanniques lors de la guerre d'indépendance...
27
Le truc ce serait pas plutôt d'en tirer les leçons et faire en sorte que ceux qui crèvent aujourd'hui... crèvent plus rapidement pour moins souffrir ?

"la guerre c'est moche" HOHOHO :mdr:

Ahhh l'adolescence :lol:

I'm Back

28
"""c'est un bon jours pour mourrir"""
29

Citation : "la guerre c'est moche" HOHOHO

Ahhh l'adolescence



ouais....

je sais pas pourquoi, je reste assez adolescent alors faut croire...


en même temps cette petite phrase condescendante du mec qui a tout compris à la vie, dis-là en face d'un mec qui, lui, a connu la guerre. Et d'un coup ça retourne un peu la situation non? T'es pas d'accord?
30
Je sais pas, ça me paraît pas désuet de parler des amérindiens. Il ne faut pas oublier.