Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet BTP-Fanzine

  • 3 866 réponses
  • 121 participants
  • 136 238 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion BTP-Fanzine
Salut :D:

Ceci est le sujet de ceux qui mettent les mains dans le gros oeuvre.

Attention, on ne monte pas du meuble Ikéa ici. On ne joue pas non plus à "Bricolo-Bricolette font leur cabane".

Ici, on parle de maçonnerie, de plomberie, d'outils qui font 3 fois ton propre poids et de journées passées à évacuer des m² de gravats...

Bref, si comme moi tu refais ton chez toi à la main sous pretexte que la banque ne t'a rien laissé pour faire bosser ces feignasses de professionnels de la profession, tu es le bienvenu.


Donc, je commence (ou plutôt je reprend là où je m'étais arrêté sur l'autre thread).

Citation : Je plussoie puissament pour le combo Kompressor/Pikeur;

J'aurais cependant rajouté une barre à mine,pour des finitions tout en douceur,et l'ineffable poésie du batiment...


Pour ma dalle de béton à faire suater (75x60x20cm), je vais voir chez Kiloutou pour un piqueur+compresseur, ok. Il faut quoi comme puissance à votre avis ?
C'est vraiment utilisable par un asticot comme moi ? (genre c'est pas plutôt lui qui va faire de moi ce qu'il veut ? :smileySM: )

Et j'ai toujours pas capté l'histoire de finir à la barre à mine. Je crois qu'en fait, je ne sais pas ce que c'est vraiment, qu'une barre à mine :oops:

Citation : Avis au connaisseur.... Le béton se durcifie avec l'age, certains bétons (ciment prompt) romains sont plus dure que les bétons d'aujourd'hui...

Donc plus la maison et agée, plus tu aura des problèmes pour percer les éléments en béton... Si celui-ci à été fait dans les règles de l'art, se qui dans certains cas, n'est ps une généralité!!


La maison est des années 30/40, mais la dalle doit être bien plus récente à mon avis.

:boire:
God's in his heaven. All's right with the world.
Afficher le sujet de la discussion
2381
Sur cette photo on voit bien le coté qui donne "en hauteur" avec la présence de la fênetre et de la ventilation forcer, de l'autre côté je me trouve environ 1,30 sous le niveau de mon rdc

image.php
2382
Citation de cyar :
POêle à granule tu vas raquer mais c'est une solution qui marche bien.
La meilleure solution dans une cave, c'est du chauffage par le sol, Tu pose des tuyaux ou circule de l'eau chaude sur ton carrelage puis tu noie le tout dans du béton(je simplifie la manip, heing).
Ca marche très bien.
UN truc dans le genre: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/kit-plancher-chauffant-a-eau-chaude-easy-floor-125-bao-50m2-vendu-au-m2-e39722


Et en electrique c'est efficace ? Car je n'ai pas de chauffage central, je suis tout elec
2383
L'electrique par le sol a une moins bonne réputation car c'est pas une chaleur douce. Ca chauffe plus dur et c'est pas trop bon pour les jambes. De plus ça doit consommer plus et couter cher. Après, je suis pas vraiment au jus des dernières innovations, peut être est-ce plus performant maintenant.
Par contre, comme je vois que tu y a ton HS (j'ai les même enceintes de monitoring! :bravo: ), tu a grand intérêt à tester le taux d'hygrométrie car le matos n'aime pas l'humidité.
Si ça se trouve, un simple deshumidifcateur chauffant pourrait suffire dans ta cave.

 

 

2384

Citation :

 Isoler une cave par l'exten teéreieur c'est un non sens, puisque la terre qui la recouvres EST un isolant naturel!

vrai, par contre j'insiste sur l'utilité de faire une bonne étanchéité

 

Le chauffage au sol, c'est le top question ressenti (pas mettre trop fort quand même sinon, syndrome des jambes qui gonflent) mais il faudra bien une chaudière.

Poele à granules excellent car il y en a des programmables, mais à voir selon l'utilité que tu as de la pièce, car c'est assez cher. 

 si tu n'y vis pas, un simple poele à bois peut être très confortable, je peux t'en parler.

Un truc à penser : quand tu chaufferas ta cave, tu chaufferas le haut aussi puisque l'air chaud monte.  

 

Electrique par le sol : je n'ai pas lu de bonnes choses là-dessus (consommation...)

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

2385
Citation :
par contre j'insiste sur l'utilité de faire une bonne étanchéité


On est d'accord.

 

 

2386
Le studio n'est plus dans cette pièce je n'ai pas voulu prendre de risque avec le matos justement.

Pour le poêle à granule j'en ai reperer à 1200€ qui se monte en sorti hozizontale (seule possibilité) que j'ai, cela reste correcte comme tarif car je peu espérer qu'une partie de la chaleur sorte de cette pièce pour chauffer un peu la maison
2387
achète un hygromètre avant tout ça, ça coute 20 €. Si ton humidité dépasse 70/80 %, achète un deshumidificateur (entre 200 et 300 €), ça va assainir ta pièce et faire monter la température ressentie de plusieurs degrés.

 

 

2388
+1

voire achètes en 2 (des thermo-hygromètres) et place l'autre dans une pièce où tu es à l'aise, pour comparer les 2 valeurs.

à mon avis le carrelage au sol est pour beaucoup dans la sensation de froid, si tu peux déjà essayer de le recouvrir avec tapis ou chutes de matériaux plastiques pour voir si tu sens la différence, ça pourrait donner des indications. Si la nature du sol a un effet prépondérant, un parquet pourrait être une solution

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 04/12/2012 à 16:46:43 ]

2389

c'est vrai qu'un bête tapis peut suffire à améliorer le confort

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

2390
Alors quelques news, j'ai récupéré hier chez pôpa môman un déshumidificateur. A la mise en route 70% d'humidité très rapidement descendu à 65% (genre 1-2 min) et après une nuit complète de fonctionnement j'arrive à 60%. Dans le bac récupérateur je dirais avoir un petit litre de flotte. Sinon niveau température je suis à 12°C sans chauffage avec le petit soupirail entre-ouvert.

Alors les experts, que dois-je faire ?