Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet BTP-Fanzine

  • 3 866 réponses
  • 121 participants
  • 136 223 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion BTP-Fanzine
Salut :D:

Ceci est le sujet de ceux qui mettent les mains dans le gros oeuvre.

Attention, on ne monte pas du meuble Ikéa ici. On ne joue pas non plus à "Bricolo-Bricolette font leur cabane".

Ici, on parle de maçonnerie, de plomberie, d'outils qui font 3 fois ton propre poids et de journées passées à évacuer des m² de gravats...

Bref, si comme moi tu refais ton chez toi à la main sous pretexte que la banque ne t'a rien laissé pour faire bosser ces feignasses de professionnels de la profession, tu es le bienvenu.


Donc, je commence (ou plutôt je reprend là où je m'étais arrêté sur l'autre thread).

Citation : Je plussoie puissament pour le combo Kompressor/Pikeur;

J'aurais cependant rajouté une barre à mine,pour des finitions tout en douceur,et l'ineffable poésie du batiment...


Pour ma dalle de béton à faire suater (75x60x20cm), je vais voir chez Kiloutou pour un piqueur+compresseur, ok. Il faut quoi comme puissance à votre avis ?
C'est vraiment utilisable par un asticot comme moi ? (genre c'est pas plutôt lui qui va faire de moi ce qu'il veut ? :smileySM: )

Et j'ai toujours pas capté l'histoire de finir à la barre à mine. Je crois qu'en fait, je ne sais pas ce que c'est vraiment, qu'une barre à mine :oops:

Citation : Avis au connaisseur.... Le béton se durcifie avec l'age, certains bétons (ciment prompt) romains sont plus dure que les bétons d'aujourd'hui...

Donc plus la maison et agée, plus tu aura des problèmes pour percer les éléments en béton... Si celui-ci à été fait dans les règles de l'art, se qui dans certains cas, n'est ps une généralité!!


La maison est des années 30/40, mais la dalle doit être bien plus récente à mon avis.

:boire:
God's in his heaven. All's right with the world.
Afficher le sujet de la discussion
2401
Citation de 9penar :
Pour le sol, je pense qu'il est préférable de poser un plancher bois sur lambourdes directement sur le carrelage
Un vrai parquet en gros ???

Citation de cyar :
C'est plus de logisitique, pour une pièce qui semble ne plus trop te servir, non?
Je pense effectivement que ça sera plutôt 2 bon radiateurs electrique (reste à voir si rayonnant, à inertie ..)
2402

8.5 > ça doit pouvoir le faire si l'appareil est bien situé (position assez centrale si possible) et que tu prévois des tuyaux balançant de l'air chaud à l'étage par exemple. Avec ce genre de chauffage, il faut aussi penser qu'il faut laisser toutes les portes ouvertes un maximum. Tant que t'as pas de gosses, ça pose pas de problème....

J'y connait rien en BBC ni poêle étanche par contre

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

2403
un appareil à combustion dans un sous sol, c'est pas forcément ce qu'il y a de plus prudent par rapport aux gaz et à l'oxygène

Non je ne mettrai pas de pull

2404
attention avec l'humidité mesurée par les hygromètres, il s'agit d'une humidité relative, le fait de chauffer fait baisser mathématiquement la valeur d'humidité relative, mais la quantité d'eau présente dans l'air peut augmenter, prenons par ex. les valeurs données plus haut : :

dans la pièce à 12°C et 65%HR (humidité relative) on a 0.9%v d'eau dans l'air (rapport de mélange volumique en %) (j'ai pris pression = 1010 hPa)

si on prend l'air extérieur à 0°C, et une humidité relative à 95%HR (typique du matin humide), on a 0.6%v d'eau soit moins d'eau malgré une humidité relative plus forte.

il y a plus d'eau dans l'air de la pièce que dans l'air extérieur (ce qui est assez classique)

Si on a 20°C, avec une humidité relative à 40%HR, on a 0.92%v d'eau dans l'air

Non je ne mettrai pas de pull

2405

Citation :

 C'est plus de logisitique

 

Petit, le travail physique, y'a que ça de vrai ! 

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

2406
Pour les poeles à granulés de bois, je connais 2 ou 3 personnes qui en ont installé, ils en sont contents, mais ils signalent aux gens intêressés qu'il faut penser au stockage : le granulés de bois contient peu d'énergie par unité de volume par rapport au fioul ou autre combustible fossile, donc il faut un peu de place; et la manipulation des granulés peut être poussiereuse.

quant au sol, je pense aussi qu'il faut mettre un parquet avec un peu d'espace dessous pour permettre une circulation d'air, car s'il y a contact direct, le bois sera plus froid (et plus humide)

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 05/12/2012 à 10:19:16 ]

2407
Samy, ton calcul est correct, mais ça change pas grand chose. Il faut savoir que dans un appart normal, le taux d'hygrométrie est compris entre 50 et 60, donc les valeurs données en l'absence de chauffage semblent assez saines.

Pour le coup de l'appareil à combustion dans une pièce peu utilisée et donc peu ventilée, tu marque un point. Mais L.fox semble partir sur des solutions à radiateurs électriques, qui résolvent ce problème.

 

 

2408
Et c'est quoi le mieux en élec, rayonnant ?
2409
Perso, je dirais à inertie, mais les avis sont partagés. C'est un peu comme le débat analo/numérik! :-D

 

 

2410
Sinon vu que j'en prévois deux peut être mélanger les technologies ... A la maison j'ai déjà un Mac et un PC j'suis plus à ça prêt :-D