Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet BTP-Fanzine

  • 3 866 réponses
  • 121 participants
  • 136 212 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion BTP-Fanzine
Salut :D:

Ceci est le sujet de ceux qui mettent les mains dans le gros oeuvre.

Attention, on ne monte pas du meuble Ikéa ici. On ne joue pas non plus à "Bricolo-Bricolette font leur cabane".

Ici, on parle de maçonnerie, de plomberie, d'outils qui font 3 fois ton propre poids et de journées passées à évacuer des m² de gravats...

Bref, si comme moi tu refais ton chez toi à la main sous pretexte que la banque ne t'a rien laissé pour faire bosser ces feignasses de professionnels de la profession, tu es le bienvenu.


Donc, je commence (ou plutôt je reprend là où je m'étais arrêté sur l'autre thread).

Citation : Je plussoie puissament pour le combo Kompressor/Pikeur;

J'aurais cependant rajouté une barre à mine,pour des finitions tout en douceur,et l'ineffable poésie du batiment...


Pour ma dalle de béton à faire suater (75x60x20cm), je vais voir chez Kiloutou pour un piqueur+compresseur, ok. Il faut quoi comme puissance à votre avis ?
C'est vraiment utilisable par un asticot comme moi ? (genre c'est pas plutôt lui qui va faire de moi ce qu'il veut ? :smileySM: )

Et j'ai toujours pas capté l'histoire de finir à la barre à mine. Je crois qu'en fait, je ne sais pas ce que c'est vraiment, qu'une barre à mine :oops:

Citation : Avis au connaisseur.... Le béton se durcifie avec l'age, certains bétons (ciment prompt) romains sont plus dure que les bétons d'aujourd'hui...

Donc plus la maison et agée, plus tu aura des problèmes pour percer les éléments en béton... Si celui-ci à été fait dans les règles de l'art, se qui dans certains cas, n'est ps une généralité!!


La maison est des années 30/40, mais la dalle doit être bien plus récente à mon avis.

:boire:
God's in his heaven. All's right with the world.
Afficher le sujet de la discussion
3831
Salut à vous, musiciens qui risquez vos doigts dans des gros travaux. J'ai une petite question, mais comme je me sentais pas de décrire la situation efficacement, j'ai fait un schéma.

J'habite une maison en copro. La voisine du dessous possede le jardin de l'autre côté de la maison, et du côté qui nous intéresse, nous avons (en copro mais je peux y faire ce que je veux) un petit carré d'herbe... en pente.

Voici la situation actuelle et ce que je voudrais faire. Le problème c'est que je n'ai aucune idée de comment procéder... ni même si c'est faisable tout seul par un newbie. Oui, car, précision : Mon niveau en bricolage est si minuscule qu'il donne une idée de ce qu'est l'infiniment petit.

le-pub-des-gentlemen-3035555.png


le-pub-des-gentlemen-3035556.png


Merci si vous avez des idées !

[ Dernière édition du message le 14/07/2020 à 17:00:55 ]

3832
J"ai un problème équivalent. Je pense mettre un mur de gabions entre mon voisin et moi. Le gabion à l'énorme avantage de ne pas être étanche à l'eau.
Je vais garder un minimum de pente pour permettre à l'eau de s'écouler (je pense également ajouter un drain pour ne pas l'inonder non plus) et remonter le niveau de la terre pour m'éviter cette pente un peu trop prononcée.

Le gabion, si tu ne connais pas, c'est ça :
791879231fb0a3439811ba6f883696fe.jpg

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

3833
@django,

Ce que tu appelles mur de protection est en fait un mur de soutènement. Vu la hauteur (2m), la terre va fortement pousser le mur. Donc un mur d'agglo sera par terre en un rien de temps.
Les solutions:
- mur banché (fait par un pro)
- mur en pierre sèche (fait par un pro)
- agglo betoflor ( j'ai pas plus d'info que ça doit être jouable en auto-construction)
123377-5946147.jpg
- gabion (idem)
Sachant que les 2 1eres solutions sont aussi les plus chères, les 2 autres me semblent plus pertinentes.

Par contre le fait de vouloir un mur qui fasse aussi garde corps augmente grandement le travail. Si j'en crois ton dessin le mur total fait pas loin de 3m de haut. Ça impliquera sûrement un mur plus épais à la base donc plus de matériaux etc...
3834
Merci !

Question : Est ce faisable, d'aplanir, sans mur de soutenement pour retenir la terre ?

Le mur de soutenement, j'y tiens pas plus que ça en fait. Est ce faisable d'applanir (en mettant de trucs dans la terre, ou autre technique) sans un mur pour retenir la terre ?

3835
si par aplanir tu veux dire faire un pente douce qui vient mourir au niveau du sol, oui c'est possible.Tu plantes quelques trucs qui montent pas très haut (chez nous genre lavande par ex). Le système racinaires, ça fonctionne bien pour retenir une terre en pente.

Mais je suis pas sur de capter ce que tu entends par "aplanir". (j'ai l'impression que ça revient à laisser comme c'est actuellement)
3836
Tu mets un mur de soutenement en L.

Genre ça :

le-pub-des-gentlemen-3035798.jpeg

Et ça te bloque la terre tout en laissant la place pour la poubelle.

À voir avec ta mairie si une modification du niveau du sol sur une partie de la parcelle est soumise à permis de construire ou déclaration.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3837
Le mur en L, on met la terre comme sur ce schéma ?
le-pub-des-gentlemen-3035882.png
3838
Quand je demandais si c'était pas possible de retenir la terre, tout en aplanissant, sans mur, je pensais quelque chose comme ça :
le-pub-des-gentlemen-3035884.png

le-pub-des-gentlemen-3035883.png

C'est faisable ?

[ Dernière édition du message le 15/07/2020 à 00:59:19 ]

3839
Citation de _d :
Le mur en L, on met la terre comme sur ce schéma ?
le-pub-des-gentlemen-3035882.png


Oui, tout à fait.

Pour ton second schéma, je crains que la terre ne s’aplanisse tout seule au bout de quelques mois ou années. Une pente forte ou verticale nécessite des matériaux solides.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3840
Merci !

Citation :
Coût d’un mur de soutènement au m2
En règle générale, le prix du mur de soutènement est exprimé en m2. Et il peut varier entre 25 € à 500 €/m2 en fonction des matériaux utilisés pour la construction :

Le coût d’un mur de soutènement en parpaings pleins, comptez aux environs de 25 €/m2 à 50 €/m2
Le tarif d’un mur de soutènement en bois, comptez aux environs de 10 €/m2 à 40 €/m2
Le prix d’un mur de soutènement en blocs à bancher, comptez aux environs de 75 €/m2 à 150 €/m2
Le coût d’un mur de soutènement en béton armé, comptez aux environs de 150 €/m2 à 300 €/m2
Le tarif d’un mur de soutènement en blocs emboîtables de béton creux, comptez aux environs de 50 €/m2 à 75 €/m2
Le prix d’un mur de soutènement en blocs de pierre, comptez aux environs de 150 €/m² à 300 €/m2.
Le coût d’un mur de soutènement en gabions, comptez aux environs de 300 €/m² à 400 €/m2.
Pour un mur de soutènement à hauteur moyenne et dont la pression n’est pas trop importante, vous pouvez utiliser des buses. Elles sont généralement vendues aux environs de 10 € à 25 € l’unité.

Bois
10 €/m2 à 40 €/m2
Parpaings
25 €/m2 à 50 €/m2
Blocs à brancher
75 €/m2 à 150 €/m2
Blocs en béton creux
50 €/m2 à 75 €/m2
Béton armé
150 €/m2 à 300 €/m2
Blocs de pierre
100 €/m2 à 300 €/m2
Gabions
300 €/m2 à 400 €/m2
Buses
10 € à 25 € l’unité
Bon à savoir : N’oubliez pas qu’en sus du coût des matériaux principaux, vous devez également prévoir des dépenses pour les matériaux, les équipements et les matériels supplémentaires nécessaires à la construction : la location de pelles ou d’une pompe béton, le prix des armatures métalliques, le coût du béton de fondation, le coût de l’enduit (pour le mur à bancher), etc
.

Que me conseillez vous (le moins cher possible)?