BTP-Fanzine
- 3 866 réponses
- 121 participants
- 148 790 vues
- 92 followers

Milk

Ceci est le sujet de ceux qui mettent les mains dans le gros oeuvre.
Attention, on ne monte pas du meuble Ikéa ici. On ne joue pas non plus à "Bricolo-Bricolette font leur cabane".
Ici, on parle de maçonnerie, de plomberie, d'outils qui font 3 fois ton propre poids et de journées passées à évacuer des m² de gravats...
Bref, si comme moi tu refais ton chez toi à la main sous pretexte que la banque ne t'a rien laissé pour faire bosser ces feignasses de professionnels de la profession, tu es le bienvenu.
Donc, je commence (ou plutôt je reprend là où je m'étais arrêté sur l'autre thread).
Citation : Je plussoie puissament pour le combo Kompressor/Pikeur;
J'aurais cependant rajouté une barre à mine,pour des finitions tout en douceur,et l'ineffable poésie du batiment...
Pour ma dalle de béton à faire suater (75x60x20cm), je vais voir chez Kiloutou pour un piqueur+compresseur, ok. Il faut quoi comme puissance à votre avis ?
C'est vraiment utilisable par un asticot comme moi ? (genre c'est pas plutôt lui qui va faire de moi ce qu'il veut ? :smileySM: )
Et j'ai toujours pas capté l'histoire de finir à la barre à mine. Je crois qu'en fait, je ne sais pas ce que c'est vraiment, qu'une barre à mine

Citation : Avis au connaisseur.... Le béton se durcifie avec l'age, certains bétons (ciment prompt) romains sont plus dure que les bétons d'aujourd'hui...
Donc plus la maison et agée, plus tu aura des problèmes pour percer les éléments en béton... Si celui-ci à été fait dans les règles de l'art, se qui dans certains cas, n'est ps une généralité!!
La maison est des années 30/40, mais la dalle doit être bien plus récente à mon avis.

Anonyme

Nan sans dec, à part refaire l'escalier y'a rien à faire ? Ca réveille quasi systématiquement mon fils.

Lebenn

je souhaite donc isoler sous toiture pour aménager les combles
les poutres font au minimum 18 d'épaisseur, j'aimerais les laisser apparentes donc ça me laisse en gros 15 cm pour isoler... donc j'envisage d'utiliser de l'isolant mince
Qu'en pensez vous ? niveau respiration toussa ça vaut quoi ?
dernier détail je ne sais pas si ça a de l'importance, mais je préfererais mettre des lambris plutot que du placo

comme ça ça vous parait bon ? à la limite je peux mettre 100 de laine de verre + 1 isolant mince... est ce que ça aurait une utilité ?

pistonpistache

Lebenn-> T'es en zone climatique chaude non ??
Donc je répete aussi, les isolant mince ça sert pas à grand chose, la laine de verre c'est trodlaballe.
Laisser les poutres apparentes ça fait pont thermique mais moindre que si c'était par exemple une poutre métallique qui soutiendrait un auvent en façade (effet d'aillette).
Maintenant ça n'est qu'un avis de thermicien, un charpentier, un archi ou la grosse de D&Co te donnerait probablement un avis différent.

Anonyme

Citation : D&Co
en prime ce soir

pistonpistache

Je crois que dans 10ans, tous les mecs qui retaperont un appart' diront "encore un qui avait trop regarder D&co

Lebenn

je sais bien que c'est tout bidon les isolants minces... mais j'ai pas vraiment le choix... je mettrais bien de la laine de verre entre les tasseaux au dessus des poutres mais je pense qu'il vaut mieux laisser "respirer" à cet endroit là
et quid de 10 cm de laine de verre + isolant mince ?

pistonpistache

Maintenant laisser respirer je vois pas trop l'intéret, le bois à l'air bien sec.
Avec de la laine de roche (c'est mieux), la plus lourde possible, tu vas améliorer grandement le confort d'été.

Milk

Je vois pas trop pourquoi tu te compliques la vie : t'as des grosses poutres et tu veux du lambris => tasseaux, laine de roche entre, et lambris fixés dessus non ?

Lebenn

(excusez mon langage mais j'ai beaucoup de mal à différencier chevrons, tasseaux, solives, poutres etc ...)

pistonpistache

Martis

Milk

Milk

Qui puis-je faire intervenir sur ce boitier de raccordement téléphone qui se trouve sous mon toit ?

(click)
Il est genre à 6m de haut. J'ai le droit d'intervenir moi même dessus ? C'est comment dedans ? je dois faire appel à qui sinon ?
(Précision : j'ai pas encore de ligne France Telecom là)

Hon Seki

YanLowFreq

Hon Seki

pistonpistache

Milk

YanLowFreq

Si par contre, tu ne compte pas t'abonner, tu es autorisé à utiliser une echelle pour monter toi-même trafiquer le bordel : le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge.
Citation : C'est une bonne idée merci mais je doute en effet qu'ils traitent le bois.
comme dit piston, ils sous-traitent ça. Parfois tu peux toi-même acheter les produit et faire le traitement des poutres, mais là, attention, c'est chaud :
- il faut soit faire baigner les poutres dans un bain traitant de 24 h (donc il faut que tu fabrique toi-même les baignoires de 10 m, youpi)
- soit faire un traitement par injection, et dans ce cas, acheter les produits et les chevilles d'injection, et louer l'injecteur haute pression(y'a moyen de faire faire ça au black par un traiteur de charpente de ta région (pages jaunes). Sur charpente non démontée, ça prends pas plus de 3 heures. Par contre, pas de facture, donc pour la revente c'est naze.)
Quoiqu'il en soit, le bois de charpente doit être super sec et vieux de 2 ans au moins. Fais gaffe à ça à la scierie.

Anonyme

Y'a un danger pour mon isolation/charpente/toiture à les laisser ?

Hamilton

Anonyme

J'ai aucun accès à cet endroit, fait chier. je vais être obligé de faire venir des dératiseurs. Et je sais pas ce qu'ils vont pouvoir faire d'ailleurs...

YanLowFreq

Tu peux détuiler et jeter par-ci par là de la mort au rats.

Anonyme

J'ai plus qu'à trouver une échelle de 9 m

- < Liste des sujets
- Charte