Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le club noob en informatique

  • 5 752 réponses
  • 137 participants
  • 212 027 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion Le club noob en informatique
Bonjour a tous
n'étant pas très doué pour tout ce qui concèrne l'informatique, soyez gentil avec moi ...

est-ce que vous sauriez comment faire pour transformer une image (ficher .iso) en différents fichiers ou dossiers ?
Afficher le sujet de la discussion
4801
En ce moment je m'ennui un peu. Toutes les sorties hardware sont repoussées ou de base en fin d'année, rien d'extraordinaire en logiciel non plus. Du coup pour remplir mes journées j'ai décidé d'installer du linux partout où je le pouvais.

Bon sur mon portable je l'ai deja fait avec dual boot Ubuntu.

J'ai deja un raspberry pi 3 avec raspbian dessus, qui est une sorte de debian optimisé. Je vais avoir du mal a aller plus loin avec vu la taille de la machine.

Par contre j'ai déballé en début de semaine le nouveau raspberry pi4, avec 4Go de RAM et surtout un processeur 64 bits. Allez c'est parti un petit Ubuntu Mate 19. Ca tourne plutot bien. J'arrive a lancer du youtube + 3 ou 4 autres onglets sur chromium + visual code en meme temps avant de saturer la mémoire et le faire planter. Ca chauffe pas grace au petit ventilo inclus dans le kit (au détriment du silence, mais c'est pas plus bruyant qu'un laptop donc ca va). Et merci enfin de l'usb 3, du vrai bon wifi 5 et de l'ethernet gigabit. Couplé à un écran 7 pouces tactile, ca peut faire un petit ordi fixe sympa. D'ailleurs c'est prévu que je le passe a mon petit frère pour son anniversaire. Comme ca il arretera de pourrir les ordis de toute la famille :oops2:

Et la je viens de tester rapidement sur mon téléphone le combo d'applis Andronix + Termux + VNC Server. Dans l'ordre, Andronix permet d'aller chercher des distributions linux spécialement adaptées pour les téléphones Android. Termux permet de lancer un terminal de commande unix sous android. Du coup je vais chercher Unbuntu 18 xcfe avec Andronix, j'installe le tout avec Termux puis toujours sur Termux je lance un serveur VNC. Enfin avec l'appli VNC Server je me connecte à ce dernier et hop : un bureau linux dans mon android !
Le côté pratique du truc c'est que si le téléphone peut se brancher à un écran, on peut l'utiliser tel quel. Sinon vu que ca marche avec vnc, on peut s'y connecter avec un autre ordi portable, préférablement sauvé de la poubelle et issu de la récup/recyclage.
J'ai pas poussé le test très loin puisque j'ai remarqué qu'avec le clavier que j'utilisais, les caractères spéciaux (é, è, @, à, ...) ne fonctionnaient pas. Faudrait que je m'y penche un peu. Mais on peut vraiment tout utiliser : client mail, navigateur internet, visual code... Meme GIMP, le logiciel de retouche d'image linux :bravo: .

Bref moi content de faire mumuse avec tout et n'importe quoi. Faudrait qu'un jour j'essaye une de ces solutions (pi4 ou téléphone sous linux) dans un vrai cas pratique. Soit en cours soit au taf. Histoire de s'assurer que c'est vraiment viable ou si ca se limite au cadre de la bidouille.

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

4802
Si tu t'ennuies tu peux essayer de passer ton pc sur Arch.
4803
Tain ils ont pas KDE dans andronix.

On peut pas se passer d'un environnement graphique à l'install puis installer le sien ensuite ?

[ Dernière édition du message le 03/04/2020 à 13:36:57 ]

4804
Mais pourquoi vous voulez vous emmerder avec une interface graphique ? :8O: surtout sur des trucs genre raspberry pi ? vous utilisez ca en desktop ?

[ Dernière édition du message le 03/04/2020 à 13:55:41 ]

4805
Citation de Truelle :
Si tu t'ennuies tu peux essayer de passer ton pc sur Arch.


Le seul truc que je sais sur arch, c'est que c'est ultra pratique pour snober tous les autres et dire que tu fais parti de l'elite qui utilise arch. Foncièrement ca change quoi ? Je sais que je peux aller chercher un top5 differences sur internet, mais je préfère avoir l'avis d'un utilisateur.

Citation de Truelle :
Tain ils ont pas KDE dans andronix.

On peut pas se passer d'un environnement graphique à l'install puis installer le sien ensuite ?


Dans les versions payantes (moins de 2e je crois) tu as ubuntu kde. Je sais pas si tu peux l'installer a la mano parce qu'en vrai l'image qu'ils utilisent dans leur script installe pas mal de trucs et de configs. A mon avis oui tu peux bidouiller mais risque peut être de moins bien fonctionner / être moins opti.

Citation de Patrick :
Mais pourquoi vous voulez vous emmerder avec une interface graphique ? :8O: surtout sur des trucs genre raspberry pi ? vous utilisez ca en desktop ?


Sur rasp 3 au pif : kodi, retropie. Utilisation de pc de secours pour de la bureautique legere.
Sur rasp 4 le truc est vendu comme ordi desktop. Avec 2go de ram et leur proco boosté tu vois pas la différence avec un laptop bas de gamme. Alors avec 4go t'as carrement une fusee dans la poche.

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

4806
Citation de deozza :
Citation de Truelle :
Si tu t'ennuies tu peux essayer de passer ton pc sur Arch.

Foncièrement ca change quoi ?

Pas grand chose pour l'utilisateur en général.
L'utilisateur qui aime chipoter pourra:
* choisir et/ou recompiler son kernel
* n'avoir que le strict minimum d'applications et de libs pour son système (en évitant les dépendances avec Gnome ou KDE par exemple si c'est son truc)
* utiliser directement le gestionnaire de fenêtres/bureau/login qu'il veut sans se taper de dépendances à la con
* pouvoir utiliser facilement le package manager pour la gestion des applications compilées à la main et de leurs dépendances

Personnellement, c'est surtout le dernier point que je trouve vraiment utile.
Le package manager d'archlinux est vraiment génial et c'est tellement facile d'écrire un script PKGBUILD pour n'importe quel soft qu'on veut compiler à la main (dépôt github, software perso, etc) afin qu'il soit tracké par le package manager.
Et puis il s'appelle `pacman` et c'est 'achement plus marrant de taper `sudo pacman -Syyu` que de taper `sudo apt-get update`.

Une bonne alternative à archlinux est manjaro: plus ou moins la même chose même si les dépôts sont séparés mais avec un installeur ligne de commande qui permet d'aller bien plus vite dans la configuration d'un nouveau système que ce que propose arch.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

4807
Oui mais est-ce que tu peux utiliser aur avec Manjaro?

Citation :
* n'avoir que le strict minimum d'applications et de libs pour son système (en évitant les dépendances avec Gnome ou KDE par exemple si c'est son truc)
* pouvoir utiliser facilement le package manager pour la gestion des applications compilées à la main et de leurs dépendances


Moi c'est surtout c'est deux point qui m'intéresse. J'installe pas le KDE de base perso avec tout intégré mais juste les trucs que je veux.

Et le Arch user repository je retrouve tout ce qu'il y a pas dans les repo officiel. (Vscodium, helm, wavebox, stager, chrome).

Et aussi le système de rolling release.

[ Dernière édition du message le 03/04/2020 à 14:28:22 ]

4808
Citation :
Oui mais est-ce que tu peux utiliser aur avec Manjaro?


Oui, avec yaourt (no joke).

L'autre avantage de Arch et des distros basées dessus comme Manjaro c'est que ça marche potentiellement mieux avec du matos très récent que d'autres distros pas en rolling release qui vont se retrouver coincées assez longtemps avec un kernel qui ne supporte pas encore ou mal certains trucs.
4809
Citation de Truelle :
Oui mais est-ce que tu peux utiliser aur avec Manjaro?

Oui.
Et si tu ne trouves pas ce que tu veux sur l'AUR, c'est vraiment simplissime d'écrire un PKGBUILD.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

4810
Citation de Truelle :

Citation :
* n'avoir que le strict minimum d'applications et de libs pour son système (en évitant les dépendances avec Gnome ou KDE par exemple si c'est son truc)
* pouvoir utiliser facilement le package manager pour la gestion des applications compilées à la main et de leurs dépendances


Moi c'est surtout c'est deux point qui m'intéresse. J'installe pas le KDE de base perso avec tout intégré mais juste les trucs que je veux.

Dans ce cas, jette un oeil à l'installeur ligne de commande de manjaro (manjaro architect ou un truc du genre): c'est super simple de partitionner, choisir les paquets, etc. pour générer ton système sur mesure.
C'est une interface style menuconfig.
Le téléchargement de la mise à jour prend limite plus longtemps que la configuration et l'installation.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 03/04/2020 à 14:46:14 ]