Le pub du videaste (amateur)
- 1 768 réponses
- 50 participants
- 57 442 vues
- 44 followers

le reverend
33701

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/06/2009 à 01:45:16Le pub du videaste (amateur)
Alors voilà, un sujet pour ceux qui tatent de la video en amateur...
Leurs trucs, leurs matériel, leurs logiciels, leurs réalisations, tout ça tout ça...
Perso, je m'y met seulement depuis cette semaine, aussi me considére-je comme total newb

Leurs trucs, leurs matériel, leurs logiciels, leurs réalisations, tout ça tout ça...
Perso, je m'y met seulement depuis cette semaine, aussi me considére-je comme total newb

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Nick Zefish
12921

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
1751 Posté le 19/03/2025 à 08:53:30
A te lire, j'ai le sentiment que tu n'as pas besoin de changer d'appareil. Acheter des focales fixes avec une belle ouverture me semble une meilleure option pour progresser.
Si le microscope accepte un 24x36, ça marchera aussi avec un µ4/3, non ? Le risque c'est peut-être d'avoir une résolution optique médiocre. Et encore, la plupart du temps le centre des optiques est justement le plus défini.
Si le microscope accepte un 24x36, ça marchera aussi avec un µ4/3, non ? Le risque c'est peut-être d'avoir une résolution optique médiocre. Et encore, la plupart du temps le centre des optiques est justement le plus défini.
0

chapolin
10672

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 21 ans
1752 Posté le 19/03/2025 à 10:08:17
Oui tout a fait pas besoin de changer pour ce que j'en faisais déjà, uniquement utilisé sur pieds dans mon studio avec tout ce qu'il faut en éclairage et la contrainte de filmer en ultra grand angle mon piano à 50 cm car aucune autre option niveau espace (donc peu de choix sans se ruiner à ce niveau en µ43), tout va dépendre du microscope. J'attends le retour de l'ingénieur qui me fabrique l'adaptateur. Pour ce qu'on s'est déjà dit, niveau champ de vision on doit pouvoir adapter dans les deux cas et il a montré un enthousiasme spontané quand évoqué le D750 ...
Ce qui est intéressant avec Nikon, c'est l'offre en objectifs d'occasions. Rien qu'en ultra grand angle il y a quelque choix ...
Un autre avantage est que j'ai décidé d'abandonner la photo au smartphone qui est délétère à mon sens (...), avec le D750 çà upgraderait avantageusement mon K-5. Mais bon pas forcément besoin. au final c'est un confort d'utilisation au microscope et pourquoi pas un petit avantage sur l'utilisation vidéo au long cours qui est en question (en complément de l'amélioration de technique personnelle).
Ce qui est intéressant avec Nikon, c'est l'offre en objectifs d'occasions. Rien qu'en ultra grand angle il y a quelque choix ...
Un autre avantage est que j'ai décidé d'abandonner la photo au smartphone qui est délétère à mon sens (...), avec le D750 çà upgraderait avantageusement mon K-5. Mais bon pas forcément besoin. au final c'est un confort d'utilisation au microscope et pourquoi pas un petit avantage sur l'utilisation vidéo au long cours qui est en question (en complément de l'amélioration de technique personnelle).
0

chapolin
10672

Membre depuis 21 ans
1753 Posté le 19/03/2025 à 11:32:10
Je viens de passer tous les réglages possibles en revue niveau sorties hdmi vers obs (4k, hd, etc) avec comparatif des enregistrements et je suis conforté dans la qualité du GX80 + https://www.partonsenvoyage.com/panasonic-lumix-7-14-mm/ pour la qualité visuelle. C'est une bonne petite machine ...
1

Will Zégal
77275

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
1754 Posté le 19/03/2025 à 11:59:03

0
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

chapolin
10672

Membre depuis 21 ans
1755 Posté le 19/03/2025 à 13:47:23

Nick Zefish
12921

Membre depuis 22 ans
1756 Posté le 19/03/2025 à 14:19:03
C'est important essentiellement si tu veux faire un enregistrement externe, avec un Atomos Ninja V ou équivalent. Sinon, tu t'en fiches un peu. Mais de toute façon le GX80 fait mieux: il semble aussi proposer une sortie "clean HDMI" (image seule sans toutes les infos superposées) et en 4K, alors que le D750 se limite à FullHD (comme pour l'enregistrement interne d'ailleurs).
0

chapolin
10672

Membre depuis 21 ans
1757 Posté le 20/03/2025 à 15:43:34
Merci Nick, pas facile de trouver ces infos !
Effectivement il y a deux modes de sortie hdmi, mp4 et avchd. Avchd est plus clean, c'est subtil mais réel, j'ai testé et comparé les deux très attentivement. Par contre pas de sortie 4k avec le mode avhcd.
En plus un truc génial avec le GX80 c'est la souplesse et sans bug de pouvoir le piloter en wifi depuis un smartphone (ils ont fait du bon boulot de ce côté là), pour par exemple lancer l'enregistrement OBS depuis l'endroit où se trouve le pc et en même temps sur le GX80 sans avoir à se déplacer. C'est un petit rien mais vraiment pas négligeable quand on est en rere. Ensuite importer les fichiers via wifi ou faire les réglages depuis le piano en observant sur l'écran PC ...
Du coup j'aurais encore une petite question, j'ai une carte d'acquisition vidéo hdmi vers usb qui reçoit la 4k mais délivre uniquement du 1080p pour enregistrer dans OBS. Déjà la qualité est améliorée de cette façon, donc GX80 4k ---> OSB 1080p. Mais je me pose la question de recevoir dans OSB en 4k ? (d'ailleurs à l'heure où j'écris je n'ai pas encore trouvé d'adaptateur qui délivre du 4k en sortie ...)
Enfin tout ce temps passé à comparer GX80 et D750 n'est pas perdu parce que dès que j'aurais les sous je pense que je m'offrirais un 24x36, mais c'est un sujet photo du coup ^^
Effectivement il y a deux modes de sortie hdmi, mp4 et avchd. Avchd est plus clean, c'est subtil mais réel, j'ai testé et comparé les deux très attentivement. Par contre pas de sortie 4k avec le mode avhcd.
En plus un truc génial avec le GX80 c'est la souplesse et sans bug de pouvoir le piloter en wifi depuis un smartphone (ils ont fait du bon boulot de ce côté là), pour par exemple lancer l'enregistrement OBS depuis l'endroit où se trouve le pc et en même temps sur le GX80 sans avoir à se déplacer. C'est un petit rien mais vraiment pas négligeable quand on est en rere. Ensuite importer les fichiers via wifi ou faire les réglages depuis le piano en observant sur l'écran PC ...
Du coup j'aurais encore une petite question, j'ai une carte d'acquisition vidéo hdmi vers usb qui reçoit la 4k mais délivre uniquement du 1080p pour enregistrer dans OBS. Déjà la qualité est améliorée de cette façon, donc GX80 4k ---> OSB 1080p. Mais je me pose la question de recevoir dans OSB en 4k ? (d'ailleurs à l'heure où j'écris je n'ai pas encore trouvé d'adaptateur qui délivre du 4k en sortie ...)
Enfin tout ce temps passé à comparer GX80 et D750 n'est pas perdu parce que dès que j'aurais les sous je pense que je m'offrirais un 24x36, mais c'est un sujet photo du coup ^^
0
[ Dernière édition du message le 20/03/2025 à 19:21:55 ]

Nick Zefish
12921

Membre depuis 22 ans
1758 Posté le 20/03/2025 à 23:02:07
Tu te sers d'OBS comme simple enregistreur ? Ou pour streamer en direct ?
En streaming, le 1280x720 est encore courant, le FullHD est un peu luxueux. Alors le 4K... bof.
Pour l'enregistrement: les cartes d'acquisition recompressent le signal HDMI. Si c'est un dongle USB, le débit est probablement assez bas (genre 5mbit/s), pas du tout suffisant pour de la 4K.
Le "clean HDMI" dont je parle n'a rien à voir avec la qualité: c'est juste la possibilité pour un appareil d'envoyer une image pure et simple, sans les infos superposées à l'écran. Ca peut sembler évident mais il y a une dizaine d'années, les sorties HDMI étaient des recopies de l'écran interne avec toutes les infos: temps de batterie, timecode, mode de mise au point et d'exposition, logos divers et variés... Inutilisable en streaming ou avec un enregistreur externe.
En streaming, le 1280x720 est encore courant, le FullHD est un peu luxueux. Alors le 4K... bof.
Pour l'enregistrement: les cartes d'acquisition recompressent le signal HDMI. Si c'est un dongle USB, le débit est probablement assez bas (genre 5mbit/s), pas du tout suffisant pour de la 4K.
Le "clean HDMI" dont je parle n'a rien à voir avec la qualité: c'est juste la possibilité pour un appareil d'envoyer une image pure et simple, sans les infos superposées à l'écran. Ca peut sembler évident mais il y a une dizaine d'années, les sorties HDMI étaient des recopies de l'écran interne avec toutes les infos: temps de batterie, timecode, mode de mise au point et d'exposition, logos divers et variés... Inutilisable en streaming ou avec un enregistreur externe.
2

chapolin
10672

Membre depuis 21 ans
1759 Posté le 20/03/2025 à 23:59:17
Oui je me sers d'OBS comme simple enregistreur, pas de streaming pour moi. Donc récupérer la 4k peut avoir un sens éventuellement au montage ensuite avec cinelerra.
Ok pour les dongles usb limités, il semblerait suivant mes recherches que certains montent à la 2k en usb 3 mais les infos sont souvent pas très claires à ce sujet sur les offres qu'on peut trouve sur le net. Il va me falloir un dongle usb pour brancher le GX80 du microscope à un pc portable qui servira d’écran.
Je comprends mieux pour le clean HDMI. Et oui tout à fait le GX80 fourni cela, c'était pour moi la base.
Edit: Du coup je viens d'acheter çà :
https://www.ebay.fr/itm/326477603099?_skw=4K2USB3&itmmeta=01JPTY8VANMJVTST6SRYRD1MZR&hash=item4c0394e11b:g:C~AAAOSwRuBnIYCR&itmprp=enc%3AAQAKAAAA4FkggFvd1GGDu0w3yXCmi1cOqsaFDlBjdyvLZn86GO54qFcUrs8cF3oCO2Zoj1VooeJjHuOcIYMNqLHtCZiAJVuUyLOf%2FsB%2Fd5%2BLY1ZsTLWEufJCZ%2Bi1n3odGst66PDa0b77UD0%2FqRucoa%2BUxyGWSWvImdmm0MPCKLBA1c%2BI3N%2FJNPYPchwc5ZR3iJfRNCEBetRUJt8ywGS9kOxIx0q3sAEcxL%2BKAVEkHyn960tW26lc1Ok6Z%2BJsPk1Lzx86JcKG3F4Ia5NcDc1cVRQt%2Fga1ZTlVt%2FlOA8SBKLO6nvjef4Jr%7Ctkp%3ABk9SR8S1o962ZQ
Ok pour les dongles usb limités, il semblerait suivant mes recherches que certains montent à la 2k en usb 3 mais les infos sont souvent pas très claires à ce sujet sur les offres qu'on peut trouve sur le net. Il va me falloir un dongle usb pour brancher le GX80 du microscope à un pc portable qui servira d’écran.
Je comprends mieux pour le clean HDMI. Et oui tout à fait le GX80 fourni cela, c'était pour moi la base.
Edit: Du coup je viens d'acheter çà :
https://www.ebay.fr/itm/326477603099?_skw=4K2USB3&itmmeta=01JPTY8VANMJVTST6SRYRD1MZR&hash=item4c0394e11b:g:C~AAAOSwRuBnIYCR&itmprp=enc%3AAQAKAAAA4FkggFvd1GGDu0w3yXCmi1cOqsaFDlBjdyvLZn86GO54qFcUrs8cF3oCO2Zoj1VooeJjHuOcIYMNqLHtCZiAJVuUyLOf%2FsB%2Fd5%2BLY1ZsTLWEufJCZ%2Bi1n3odGst66PDa0b77UD0%2FqRucoa%2BUxyGWSWvImdmm0MPCKLBA1c%2BI3N%2FJNPYPchwc5ZR3iJfRNCEBetRUJt8ywGS9kOxIx0q3sAEcxL%2BKAVEkHyn960tW26lc1Ok6Z%2BJsPk1Lzx86JcKG3F4Ia5NcDc1cVRQt%2Fga1ZTlVt%2FlOA8SBKLO6nvjef4Jr%7Ctkp%3ABk9SR8S1o962ZQ
0
[ Dernière édition du message le 21/03/2025 à 00:51:06 ]

Will Zégal
77275

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
1760 Posté le 21/03/2025 à 09:30:19
x
Hors sujet :Citation :Le "clean HDMI" dont je parle n'a rien à voir avec la qualité: c'est juste la possibilité pour un appareil d'envoyer une image pure et simple, sans les infos superposées à l'écran. Ca peut sembler évident mais il y a une dizaine d'années, les sorties HDMI étaient des recopies de l'écran interne avec toutes les infos: temps de batterie, timecode, mode de mise au point et d'exposition, logos divers et variés... Inutilisable en streaming ou avec un enregistreur externe.
C'est ce que fait le Pentax K-5 par exemple. Logique : c'est un appareil photo et la sortie HDMI était pensée pour une utilisation en studio : aperçu des photos sur grand écran après la prise de vue ou visualisation XXL du live view.
Il a bien une fonction vidéo, mais elle est assez anecdotique. On sent qu'ils l'ont mise parce qu'il est sorti à l'époque où la concurrence avait pas mal développé la vidéo, mais que c'est vraiment pas leur spécialité et que l'appareil reste focus sur la photo.
0
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================
- < Liste des sujets
- Charte