Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Le pub du videaste (amateur)

• 1 768 réponses
  • 50 participants
  • 57 529 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Le pub du videaste (amateur)
Alors voilà, un sujet pour ceux qui tatent de la video en amateur...

Leurs trucs, leurs matériel, leurs logiciels, leurs réalisations, tout ça tout ça...

Perso, je m'y met seulement depuis cette semaine, aussi me considére-je comme total newb

:diable: :diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
1741
Vu l'age des cassettes je pense que çà va être "chaud". Pour le grabber à 11e sur amazon j'ai un doute car je suis sous Linux, l'autre etant autonome ce serait peut-être mieux. Entre ces deux machins je n'arrive pas trop à trouver autre chose ... difficile de se faire une idée ...
1742
Hello,
Pour de la vidéo penser vous qu'il vaut mieux un Lumix GX80 (µ43) ou un Nikon D750 (24x36) ? Y aurait-il une très grande différence de qualité ?
1743
1744
Merci beaucoup, mais du coup j'avais lu ces tests et je n'arrive pas à me faire une idée. En fait pour le GX80 ils écrivent que çà ne se prête pas aux vidéos les plus poussées car pas de micro ni prise casque, mais du coup ce n'est pas valable pour mon utilisation où j'enregistre le son avec des micros par le truchement de mon studio musique. Donc à part çà il y a beaucoup de louanges pour le GX80 au chapitre "vidéo". Mais au même chapitre le mode vidéo du D750 est loué également avec "une qualité vidéo au rendez-vous". De plus pas tellement connaisseur je ne sais trop comment interpréter les chiffres. Je dirais à priori que le capteur 24x36 est plus intéressant ?
Après si j'upgrade du GX80 au D750 il faut vraiment qu'il est une grande différence parce que je dois tout remettre en vente pour me rééquiper.
Du coup la balance penche plus vers le GX80 ou le D750 ?
1745
Je pensais que tu n'avais aucun des deux et que tu hésitais entre l'un et l'autre. Si tu as déjà un gx80, tu as bien plus intérêt à investir dans des éclairages, ça fera une différence bien plus grande que changer d'appareil.
1746
Alors du coup j'ai tout ce qu'il faut comme éclairage.
Donc pour toi la différence ne sera pas flagrante si je comprends bien.
Il y a un autre argument mais je ne voulais pas le considérer ici, j'ai acheté un super microscope d'occase et un ingénieur va me réaliser un adaptateur pour appareil photo pour la sortie trino, du coup la question se pose aussi pour çà, il a l'habitude de faire pour des aps-c mais selon lui çà marchera avec le µ43 GX80, cela dit un grand capteur 24x36 pourrait être mieux ? je vais lui poser la question sachant que le problème des cameras sur les microscopes c'est qu'on a pas tout le champ suivant les tailles capteurs ... la microscopie n'étant pas essentielle il faut que je pèse les pours et les contres si j'upgrade vers le D750, donc si effectivement c'est même un peu mieux en vidéo ce pourrait être avantageux, mais il faudrait pas que ce soit moins bien.
Sur les vidéos que j'ai pu voir sur youtube pour comparer, le GX80 s'en sort vraiment bien mais je trouve qu'il y a comme un truc un peu artificiel par rapport au D750, après je sais pas si c'est pas subjectif ...

[ Dernière édition du message le 17/03/2025 à 09:36:40 ]

1747
A génération égale, un capteur plein format est souvent bien plus performant qu'un micro 4/3. Mais il y a moyen d'obtenir une super image avec un m43. Si tu n'es pas satisfait du résultat, il faut comprendre pourquoi. Changer d'appareil n'est probablement pas la solution.
C'est comme pour tout: certains sont persuadés qu'acheter une carte-son avec des meilleurs convertisseurs est la clé de leur progression. Mais souvent, c'est plutôt leur expérience ou leur pratique qui doit être améliorée.
1748
Oui tu as tout à fait raison, pour l'utilisation du matériel, il y a des étapes à assimiler du côté humain. Rien que l'éclairage est une chose vraiment fondamentale à assimiler.

Pour le GX80 (et l’objectif 7-14 qui va avec) en fait je suis très satisfait du résultat, au moins pour ce que j'en fais et je pense que j'ai encore une bonne marge de manœuvre et d'apprentissage avec. C'est uniquement l'adaptation au microscope que me fait douter et je vais attendre l'avis de l'ingénieur qui doit fabriquer l'adaptateur pour décider à switcher ou non vers le D750. Grosso-modo financièrement en revendant GX80 + objectif ce sera le même investissement financier pour aller au D750. Après si le D750 est bien plus performant çà peut quand même être bien sympa.
1749
J'ai pas regardé les tests ni rien, mais je suis plutôt de l'avis de Nick.

Après, oui, un capteur plus grand apporte quasiment toujours un gain en image. A définition égale, les photosites sont moins serrés, donc ça capture plus de photons et donne moins de bruit.

Le capteur plus grand va aussi permettre de réduire la profondeur de champ et donner des transitions net-flou plus douces.
Enfin, plus grand capteur = plus grand angle de champ à focale équivalente.
Donc, pour ceux qui font de la photo animalière, veulent des zooms longs, les petits capteurs sont intéressants. En revanche, si on veut du grand angle, il vaut mieux monter en taille de capteur.
Evidemment, les optiques peuvent compenser ça avec des focales très courtes (tu parles d'un 7 mm sur ton GX !). Mais cela se paye généralement de problèmes optiques (notamment déformations géométriques), parfois compensées par du traitement logiciel (ex dans les smartphones), mais cela a du mal à donner des rendus aussi bons qu'avec des plus grands capteurs et des focales plus longues.

Donc, tout ça mis bout à bout parle effectivement en faveur d'un capteur plus grand.

Sauf qu'un appareil photo ou une caméra, c'est pas juste un capteur et un objectif. Si les APN Panasonic sont aussi réputés pour la vidéo, c'est notamment parce que, contrairement aux autres constructeurs d'appareils photo (à part Sony), Panasonic est historiquement un professionnel de la vidéo. Ses caméras professionnelles équipent probablement toutes les télés du monde, ses caméscopes grand public se sont vendus par palettes (sans compter ceux de sa marque JVC)...
1750