Le pub du videaste (amateur)
- 1 768 réponses
- 50 participants
- 59 665 vues
- 44 followers

le reverend

Leurs trucs, leurs matériel, leurs logiciels, leurs réalisations, tout ça tout ça...
Perso, je m'y met seulement depuis cette semaine, aussi me considére-je comme total newb

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Nick Zefish

Feelworld propose un truc moins cher avec un mini écran intégré:
https://fr.feelworld.ltd/collections/produits-chauds/Produits/feelworld-livepro-l1-v1-m%C3%A9langeur-vid%C3%A9o-multi-cam%C3%A9ras-commutateur-4-entr%C3%A9e-hdmi-usb3-0-diffusion-en-direct
Mais apparemment c'est pas super fiable, ça chauffe et ça peut buguer.
[ Dernière édition du message le 05/04/2021 à 19:38:27 ]

Môssieur Jean

Petit truc de bâtard: il faut des câbles mini XLR pour récupérer l'audio.

Will Zégal

Le gros avantage de l'ATEM Mini PRO par rapport au "pas pro", c'est qu'il a en plus une sortie "preview" qui permet d'afficher les 4 entrées sur un unique écran. A moins de connaître par cœur les plans et qu'ils ne bougent pas, le preview est fondamental.
Certes, mais ça dépend beaucoup du contexte d'utilisation. Dans mon usage, la preview n'est pas essentielle.
Roland fait aussi des trucs qui ont l'air vraiment pas mal (V1HD, VR1), mais les prix sont dans une autre dimension.
Blackmagic a vraiment fait très fort avec l'Atem Mini / pro

chapolin

Will Zégal

De toutes façon, l'Atem mini suffirait largement à mes besoins.

chapolin

Nick Zefish

Si on est vraiment radin, il existe aussi des commutateurs hdmi qui font des cuts "propres": il n'y a pas de saute d'image quand on passe d'une entrée à une autre. Ca coûte moins de 100 euros:
https://www.amazon.fr/Portta-Multi-Viewer-Seamless-commutateur-Notebook/dp/B07H57BL6V/ref=dp_prsubs_2?pd_rd_i=B07H57BL6V&psc=1
(z'êtes pas obligés de l'acheter sur Amazon, c'est pour l'exemple).
[ Dernière édition du message le 06/04/2021 à 18:47:34 ]

chapolin

Mais si j'allais plus loin l'idée ce serait d'injecter plusieurs sources distinctes dans mon pc et de les enregistrer pour les monter ensuite dans Cinelerra. Là du coup je pense que ce serait pas possible ...

Will Zégal

Tu comptes l'utiliser pour faire du streaming ou de la prise multiple en vue de montage vidéo ?
Pas de prise multiples avec ce genre d'appareil puisqu'il n'a qu'une sortie.
Streaming ou truc multicam pré-monté, peu importe.
Sinon, ben j'ai bossé toute la journée avec un Atem Mini Pro ISO.
C'est vraiment une belle bête. Un truc cool : ils ont ajouté le délai sur le son "micro" pour permettre la synchro avec la latence de l'image en HDMI. Cool. C'était signalé comme un problème sur le Mini tout court dans une vidéo que j'avais vu. Je ne sais pas si c'est spécifique au Pro ou si c'est une upgrade de firmware. A vérifier.
En tous cas, le possesseur de l'Atem n'était même pas au courant. Moralité, on a bien fait chier le sondier à trouver le bon délai en sortie de sa console pour obtenir la synchro.

Un truc pas cool : un unique media utilisable dans le media center. De fait, si on veut un slide d'ouverture, puis un bug permanent à l'écran... ben c'est pas possible. Ou alors peut-être avec une macro, mais on n'a pas réussi.
C'est pas la cata, mais c'est dommage. On devra mettre le bug au montage.
Quelques manques sur le hardware qui se gèrent avec le soft de commande. Mais c'est dommage.
Soft de commande qui a quelques problèmes d'affichage sur mon écran QHD+. Etonnant de la part de BlackMagic Design. Les écrans haut def, ils devraient savoir gérer. Rien de rédhibitoire, mais ça fait un peu tâche et oblige parfois à bricoler.
Autre truc pas cool, mais rien à voir avec l'Atem Mini : mon K-5 est inutilisable dans cette configuration. En effet, impossible d'enlever totalement les informations affichées à l'écran, quel que soit le mode choisi. ça fait ch... parce que j'ai quand même un beau parc d'optique dont un 12-24 très très propre et sans distorsion qui aurait été parfait pour filmer des live solo.
On a eu exactement le même problème avec un Canon 5D Mark II. Sur celui-ci, ça peut se gérer en installant le firmware alternatif qui booste l'usage vidéo, mais son propriétaire ne voulait pas.
Bref, ça remet en cause mon idée d'investissement dans un Atem Mini si je ne peux pas utiliser mon appareil principal.

Darkmoon

Autre truc pas cool, mais rien à voir avec l'Atem Mini : mon K-5 est inutilisable dans cette configuration. En effet, impossible d'enlever totalement les informations affichées à l'écran, quel que soit le mode choisi. ça fait ch... parce que j'ai quand même un beau parc d'optique dont un 12-24 très très propre et sans distorsion qui aurait été parfait pour filmer des live solo.....
De toute façon, en plus, j'ai lu un peu partout que le K5, en mode liveview vidéo, n'est même pas en full résolution. Donc la sortie HDMi, même "clean" de toute info à l'écran, ne serait qu'en 720p. Sauf en mode playback, bien sûr.
Fait chier pour un tel appareil!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 07/04/2021 à 04:01:46 ]

Nick Zefish

Il y a un double effet de marchés qui se sont ouverts: le coté "production vidéo" (court métrage, institutionnel, clips vidéos...) qui cherche une meilleure qualité d’enregistrement pour faire de la post prod poussée par la suite, et le streaming qui commence à autoriser une certaine qualité même pour l'amateur. Mais pour les appareils un peu anciens, la sortie HDMI était considérée comme totalement secondaire à l'époque, même si l'appareil faisait de bonnes vidéos en interne.
Pas mal le Portta HDMI Switch 4x1 Quad Multi-Viewer.
Mais si j'allais plus loin l'idée ce serait d'injecter plusieurs sources distinctes dans mon pc et de les enregistrer pour les monter ensuite dans Cinelerra. Là du coup je pense que ce serait pas possible .
Ah oui ça sert uniquement pour ceux qui veulent switcher en direct. Il n'y a qu'un seul flux en sortie. Et on ne peut pas avoir séparément l'affichage quad et une sortie "antenne". Pour ça, il faut deux appareils de ce type, l'un configuré en quad et l'autre en switcher, et dédoubler toutes les sources pour aller vers les deux. Ca reste moins cher qu'un Atem Mini pro, on doit s'en sortir pour 250 euros, mais c'est plus basique et vu le nombre de liaisons, il ne faut pas s'étonner si de temps à autre ça déconne.
[ Dernière édition du message le 07/04/2021 à 08:46:45 ]

Môssieur Jean

Darkmoon

....mais une caméra qui fait un boulot de caméra restait selon elle la meilleure solution.
Ben, dans l'absolu, oui, mais c'est un truisme! Et ça dépend surtout des besoins, du budget, etc.
L'intérêt de filmer avec un Reflex, depuis une dizaine d'années, c'est de pouvoir exploiter des objectifs ( le parc d'objo des reflex) qu'on ne pouvait exploiter avec des "caméscopes", sauf à taper dans la gamme pro hors de prix.
Donc, "oui et non" concernant le com de la vendeuse. Pour un amateur et/ou débutant qui veut faire de la fiction, P. Ex, un simple reflex d'entrée~moyen de gamme avec un objectif permettant de faire de beaux bokeh sera "mieux" que n'importe quel "camescope" à "objectf fixe" (bon pour du reportage, mais pas pour de la fiction).
Bref, ça dépend surtout des besoins et des usages.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Nick Zefish

- dans l'entrée de gamme par les smartphones
- dans le haut de gamme par les DSLR.
A partir du 5DMkII, les appareils photos ont permis une qualité d'image sans commune mesure avec les caméras de prix équivalents. Mais vraiment: rien, à, voir. Et il y avait en plus la possibilité de changer d'optique. Avec le temps, l'écart s'est amoindri et les quelques modèles "grand public hauts de gamme" qu'on trouve encore aujourd'hui ont fini par adopter en partie les avantages du monde de la photo. Mais le mal est fait, ce marché s'est effondré.
Le format caméscope garde l'avantage dans les conditions de reportage. On a besoin d'être léger, maniable, efficace, avec le son qui est géré proprement dans la caméra (entrées XLR et alimentation fantôme). Le type "caméscope de poing" reste également présent quand on monte en gamme, au delà de 5000 euros. Il peut être pertinent dans la gamme 1000-2000 euros pour ceux qui font du reportage. Ca se fera en partie au détriment de la qualité d'image, mais il vaut mieux avoir une image pas super que pas d'image du tout. Enfin c'est comme pour le son: les journalistes utilisent des micros omnidirectionnels robustes car ça permet de ramener un son potable dans n'importe quelle situation. Mais c'est pas ce qu'on utilise en studio d'enregistrement ni sur un plateau de ciné.
Dès lors que les conditions sont plus "posées", qu'on peut se permettre d'équiper un DSLR pour le rendre plus efficace en vidéo, les appareils photos gardent un net avantage qualitatif et/ou tarifaire, même en tenant compte du prix du bazar qu'on rajoute autour. On trouve des APN avec capteurs APS-C et objectif zoom de base pour 800 euros. Sony propose la FS5-II, qui a également un capteur type APS-C, des optiques interchangeables, des entrées XLR, un filtre ND variable, et plein d'avantages que n'ont pas les APN. Mais c'est presque 6000 euros... sans optique.
[ Dernière édition du message le 07/04/2021 à 10:12:13 ]

Will Zégal

Mais pour les appareils un peu anciens, la sortie HDMI était considérée comme totalement secondaire à l'époque, même si l'appareil faisait de bonnes vidéos en interne.
Exactement. Le K-5 est un très bon appareil, mais il est ancien. De mémoire, c'est même le premier reflex Pentax à intégrer une fonction vidéo. Pentax, très axé photo, avait pris un peu de retard sur ce point face à Nikon et surtout Canon.
D'ailleurs, quand je l'ai acheté, la fonction vidéo ne m'intéressait absolument pas. Je l'ai prise comme un bonus, mais dans la pratique, je ne m'en suis quasiment pas servi.
+1 avec Nick pour la différence reflex / camescope. Faire du reportage avec un reflex, c'est niet. En studio, sur un plateau de fiction, un clip, ça offre de belles possibilités pour un prix très contenu, sans doute dû à la taille du marché en regard de celui des caméras.
Même caméras ne veut pas dire grand chose si on ne précise pas camescope. Certaines caméras ont une mise en oeuvre encore plus dingo qu'un reflex et ne sont absolument pas adaptées au reportage.
Ceci dit, ça va peut-être bouger parce que la vidéo est une activité qui explose. Apparemment, on voit déjà le rapport qualité / prix exploser et des caméras d'assez haute qualité devenir relativement accessibles.
Hier, tous les présents qui avaient apporté des appareils étaient des photographes qui se sont mis à la vidéo.

chapolin

[ Dernière édition du message le 08/04/2021 à 01:24:07 ]

Will Zégal

chapolin

Will Zégal

Il y encore beaucoup de boulot. Mais bon, c'est bricolé avec des bouts de ficelle.

chapolin

Edit: l'émission 1 à 13'35

[ Dernière édition du message le 17/04/2021 à 01:18:50 ]

j-master

Je suis en train de monter un dossier.
L'idée sera de pouvoir aller interviewer des gens sur le terrain, et parfois faire du streaming à la maison.
Jusqu'ici, on a utilisé surtout mon matos, l'asso ne possède pour l'instant qu'un seul panneau à LED pour l'éclairage.
Donc EOS90D avec mon parc d'objos, branché en USB sur un PC pour diffusion via OBS, micros à condensateur et Zoom H5 pour le son, 2 panneaux LED...
Je me suis dit qu'il fallait que l'asso acquière le matos suivant :
système RODE GO pour le son, 2 émetteurs / micros pince, un récepteur qui sera monté sur la caméra principale
2 APN hybrides pour l'image, une nacelle pour en stabiliser un, des pieds (un lourd, un léger)
un prompteur
un fond vert
de l'éclairage en plus
des pieds pour tout ce monde, des cartes mémoire, des disques durs
une mini régie ATEM Mini PRO
... éventuellement un PC qui en aura un peu sous le pied pour faire tourner Resolve (le mien a un peu de mal)
Au démarrage, j'étais parti sur des systèmes de micros avec enregistrement autonome sur carte mémoire (les Tascam, typiquement), mais je me dis qu'on aura rarement plus de 2 personnes à parler en même temps.
J'ai déjà une config du même genre qui m'appartient, mais que je ne veux pas emmener ou mettre à dispo de l'asso dès qu'elle en aura besoin...
Des avis sur ce qui n'irait pas, ou ce qui pourrait manquer ?
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Nick Zefish

L'Atem Mini Pro permet d'avoir une sortie "preview" avec les 4 caméras sur un écran. Ca me semble pas mal d'avoir un moniteur dédié à ça.
Les gimbal, c'est utile en mode clip / bougeotte, et à plus forte raison si l'appareil est dépourvu de stabilisateur interne. Pour des interviews, ça ne me parait pas essentiel.
Le fond vert, faut voir à quoi ça sert. Si le but est de créer un décors virtuel, ça peut être bien plus classe de créer un vrai décor propre, avec un éclairage d'ambiance, quelques objets de déco, etc.
Le prompteur, tu en as vraiment besoin ? Ou c'est parce que ça te semble devoir faire partie du kit ?
Globalement, le son est souvent négligé en vidéo. Les vidéastes, c'est pas mal de têtes brûlées avec un melon gigantesque qui se croient "de la télé", et qui kiffent à mort les megapixels, le 10bits 422, le Log ou le bokeh. Mais ils pipent que dalle au son et ne s'y intéressent pas, parce que ça ne permet pas de frimer. Or un spectateur est bien plus vite gêné par un problème de son que par un problème d'image.
Le Rode GO est un grand classique pratique et répandu, tu peux pas trop te tromper en investissant là dedans.
La prise de son par micro cravate, c'est pratique, mais c'est loin de donner la meilleure qualité de son. En situation "tranquille", Ca peut être judicieux de faire une prise de son avec des micros statiques sur perche (ou sur pieds), par dessus. Comme en studio ou en ciné quoi.
Séparer l'enregistrement son de l'image, c'est ce qu'on fait dès lors qu'on a une configuration un peu complexe. Mais clairement si tu peux te contenter d'une des caméras en enregistreur, c'est 100 fois plus simple. Même avec les histoires de timecode et tout, son et image séparés ça reste lourd. Les préamplis intégrés des APN sont merdiques. Pour contourner le problème de souffle, la solution est d'utiliser des micros à niveau de sortie élevée, ou des préamplis externes. Les boîtiers Rode doivent délivrer un bon niveau j'imagine. Dans le genre "micro perchable pas trop cher", j'ai lu du bien du Deity V-mic D3. La version basique coûte un peu plus de 100 euros.
En micro cravate super pas chers, il y a un truc chez Boya: deux micros au bout d'un "Y" minijack de 3m. C'est du filaire, mais ça coûte 30 euros et ça ne demande aucun boîtier supplémentaire. Pour une interview assise, ça peut fonctionner sans s'enquiquiner avec un boîtier Rode.
Tout ça, ça reste du matériel d'entrée de gamme. Pour avoir du matériel un peu plus pro, c'est par exemple le Rode NTG3, qui nécessite une alimentation fantôme, et il coûte 600 euros. Un vrai pro du ciné te parlera de Sennheiser MKH50 ou de Schoeps à 1500 euros ou plus.

j-master

Pour le son studio, on a toujours l'option en plus de mon matos perso, dont des statiques sur perche

Le prompteur est vraiment un impératif pour les séances studio, mais je parle d'un truc simple qui reflète l'écran d'un portable ou d'une tablette.
J'ai déjà une config comme ça, j'ai recyclé un smartphone rien que pour ça, c'est top, pratique et pas cher.
On reste sur de l'entrée de gamme, mais je pense que ça ne sert à rien d'aller plus loin en gamme... Un pc costaud dédié pour le montage sera plus utile...
Pour les gimballs, ça a l'air la fête du slip des compatibilités logicielles pour les versions smartphone...
[ Dernière édition du message le 03/06/2021 à 18:29:06 ]

j-master

Will Zégal

Bon, il y a quelques trucs très cons, mais c’est secondaire. Ça fait quand même un peu bricolage de la part d’une boîte comme BlackMagic Design, même si on sait que l’Atem est de l’entrée de gamme. Des trucs qui font un peu « ah c’est pas terrible comme ça. On peut corriger par quelques lignes de code
- OSEF, c’est du premier prix »
- < Liste des sujets
- Charte