Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

  • 37 563 réponses
  • 158 participants
  • 1 617 911 vues
  • 106 followers
Sujet de la discussion Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

T'as cliqué : c'est soit que tu es curieux, soit que tu aimes.

 

Si tu aimes, partage ta passion ! Je pense à Belmoufles avec sa TR3 (il me semble), Picto avec sa 911, Greg avec son... euh, bus  , et tous ceux qui en pincent pour des véhicules qui vous emmènent moins loin que ceux d'ajourd'hui, avec moins de confort, plus de bruit mais tellement plus de charme !

 

 

Si tu ne connais pas spécialement, voici pourquoi je craque, et que je supporte de moins en moins de ne pas avoir de moyens propres (pour avoir autre chose qu'une Twingo) :

 

BMW 2800 :

Impossible d'insérer les photos, je ferai un second post...

Elle a une ligne légère, racée, légèrement agressive : je l'aime. Elle ressemble un peu à des italiennes de la même époque (cf. Lancia Fulvia, que je présenterai plus bas), avec la puissance et la qualité germaniques.

À noter la version 3.0 CSL 'Batmobile', aujourd'hui plus que chère et très impressionnante.

 

Alfa Romeo Giula Sprint GT 'Bertone' :

LA voiture représentative de la sportive latine de l'époque. Carrière longue, très répandue, nombreuses versions : de la basique Junior à la GTA Stradale.

 

Lancia Fulvia :

Une des premières tractions avant en compétition, nombreuses victoires en rallye en version HF (Haute Fidélité).

 

MGB :

Deuxième roadster le plus vendu au monde (après la Mazda MX-5 'Miata'), et version coupé qui ne manque pas de charme.

 

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Afficher le sujet de la discussion
16061
Dites-moi si je me plante mais j'ai justement l'impression que les Asiatiques ont tout compris en matière de reprise d'une marque et de respect de son esprit. Regardez Jaguar/Land Rover, qui s'est rarement aussi bien porté, avec des modèles neufs qui ont de la gueule, y a aussi Lotus qui appartient depuis 1996 à des Malaysiens et qui se développe quand même pas mal...

Je crois que justement ces acheteurs sont conscients que s'ils foirent l'image de marque du constructeur qu'ils rachètent plus personne n'achètera ces bagnoles. Alors que bon, comparez ça avec le rapprochement GM/Fiat et ce qu'ils ont fait de Lancia par exemple, et là ça donne le tournis tellement ils en ont rien à foutre de l'histoire des marques et de leur image.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

16062
Assez d'accord avec toi, mais je pense qu'il y a un peu le côté "si une Jaguar n'est pas conçue et fabriquée dans un manoir embrumé, alors ce n'est pas une vraie", l'"artisanat" relatif laisse la place à une conception sans doute moins empirique, qui donnerait moins de cachet - mais qui fait survivre la marque et l'esprit.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

16063
pour moi l'esprit, en prenant le cas de jaguar justement, réside dans "l'artisanat".
16064
Je pense aussi que, pour les gens comme moi qui ne s'y connaissent pas en voitures, ce qui va faire l'esprit de la voiture, c'est le design intérieur et l'allure générale. La Jaguar break n'en n'est pas une.

Par contre, qu'une XJ utilise un chassis Ford et un moteur GM, ce n'est pas un truc qui va me choquer. En revanche, il faut du cuir, du bois et des commandes assez discrètes, limite cachées ou au moins centralisées. Après, c'est mon avis de novice et il est certain qu'un expert ne reconnaîtra pas la marque si elle n'est pas "unique".

Faut pas oublier que la plupart de ces "petites" marques avaient le choix entre mourir ou survivre en faisant des concessions... Je ne me remets pas de la disparition de SAAB, perso.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

16065
Citation de tihouss :
Rifki on va acheter ça en Suède?

xAJ10Ec.jpg

hT1WdCv.jpg

Hein, dis??


Ouais on va acheter ça :bave: on achètera tout ce que tu veux .

Splotch > Tu as la mère la plus classe du monde ! À égalité avec la mère de Minstr_L comme même.

Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
16066
Ah pour moi Jag' c'est pas vraiment l'artisanat. C'est justement le constructeur de luxe qui a le plus vendu de voitures, tout était rationalisé pour avoir un prix inférieur à ses concurrents tout en produisant des voitures haut de gamme. Donc forcément ça passait par l'usine.

Pour moi Jaguar c'est plutôt de la technicité, du confort, pour un prix plus bas que les concurrents. Leur slogan c'était Grace, Space, Pace (grâce, espace, et euh, rythme) et encore aujourd'hui je trouve que ça claque complètement :aime:

Mais +1 pour Saab :( Peut-être qu'on pourrait passer à Trollhättan quand on viendra te voir, ça me ferait chaud au coeur...

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

[ Dernière édition du message le 20/01/2013 à 11:15:29 ]

16067
1945125.jpg

:(((:(((:(((:(((:(((

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

16068
Le pire c'est quand tu imagines le prix de revient d'une Amazon qui serait produite maintenant. 6000 euros? Y a guère que de la tôle, un ensemble moteur/boîte/pont simpliste, et des suspensions. L'intérieur même si c'est cossu pour l'époque ça reste dépouillé, et quand tu vois que le rétro droit ou une barrette de chrome étaient dans les options à l'époque...

Je te rejoins :(((

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

16069
tihouss> je suis d'accord sur Jaguar.
quand je parle d'artisanat, je parle pas forcement d'un mec seul qui construit sa bagnole.
une usine peut avoir une philosophie artisanale.
16070
C'est pas faux! Surtout vers 1974 et 1987 apparemment ils avaient une philosophie très, très artisanale :mdr:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon