Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

  • 37 489 réponses
  • 157 participants
  • 1 591 393 vues
  • 104 followers
Sujet de la discussion Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

T'as cliqué : c'est soit que tu es curieux, soit que tu aimes.

 

Si tu aimes, partage ta passion ! Je pense à Belmoufles avec sa TR3 (il me semble), Picto avec sa 911, Greg avec son... euh, bus  , et tous ceux qui en pincent pour des véhicules qui vous emmènent moins loin que ceux d'ajourd'hui, avec moins de confort, plus de bruit mais tellement plus de charme !

 

 

Si tu ne connais pas spécialement, voici pourquoi je craque, et que je supporte de moins en moins de ne pas avoir de moyens propres (pour avoir autre chose qu'une Twingo) :

 

BMW 2800 :

Impossible d'insérer les photos, je ferai un second post...

Elle a une ligne légère, racée, légèrement agressive : je l'aime. Elle ressemble un peu à des italiennes de la même époque (cf. Lancia Fulvia, que je présenterai plus bas), avec la puissance et la qualité germaniques.

À noter la version 3.0 CSL 'Batmobile', aujourd'hui plus que chère et très impressionnante.

 

Alfa Romeo Giula Sprint GT 'Bertone' :

LA voiture représentative de la sportive latine de l'époque. Carrière longue, très répandue, nombreuses versions : de la basique Junior à la GTA Stradale.

 

Lancia Fulvia :

Une des premières tractions avant en compétition, nombreuses victoires en rallye en version HF (Haute Fidélité).

 

MGB :

Deuxième roadster le plus vendu au monde (après la Mazda MX-5 'Miata'), et version coupé qui ne manque pas de charme.

 

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Afficher le sujet de la discussion
20231
Ykar > Pour la peine tu mérites un essai de la Rixounette.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
20232
compresseur de ressorts de soupapes l'outil du haut? astucieux!
Citation :
Vous faites la paire pour trouver des p'tites caisses rigolotes à pas cher en super état vous

écumage du bon coin hier soir, sélection drastique, 2 voitures retenues, première visite pour celle ci, achat dans le quart d'heure.
: professionnel de l'automobile : 604997sturgeon.gif

le dit pas à G², mais je suis un peu jaloux de sa voiture. elle est vraiment super.
du coup je lurke les R5 sur LBC.http://www.nduchon.fr/bordelou/ghhhh.gif
20233
Ben la R8, au départ c'est une Major de Mars 1963 - comme moi, mais c'était pas fait exprès - que j'ai sauvée de la pince du casseur. Moteur pété, carte grise détruite en Préfecture. Quelques trous de rouille classiques au niveau des tôles de fermeture de longeron à l'arrière, mais rien de profond, et SURTOUT pas un pet de rouille sur la traverse avant qui finit 9 fois sur 10 en dentelle.

Ma femme et moi avons entièrement déshabillé la caisse,
r8-02410.jpg

puis fabriqué des moules en stratifié pour refaire dedans également en stratifié les amovibles de l'unit arrière (capot+jupe en une seule pièce)
r8-10410.jpg
et les ailes intégrant des extensions personnalisées.
r8-10110.jpg

Pour le capot avant, faute de temps pour présenter l'auto à sa première sortie, j'ai du acheter un élément tout fait en résine.

Question mécanique, j'ai viré la traverse arrière et la boîte pour fabriquer un faux chassis rapporté qui se reprend sur les ancrage d'origine de la caisse:
r8-24310.jpg

A l'arrière c'est une double triangulation avec 4 combinés amortisseurs de Renault Nevada:
r8-31010.jpg

Le moteur est un 2 litres issu d'une R20 TS accouplé à une boîte 5 de R20 TS retournée:
r8-32610.jpg

Et question fun, ça se pose là!

Le moteur a reçu un AAC qui fait passer de 112CV à 140CV pour 819 kgs. J'ai un AAC 190CV de côté, mais il suppose de grosses modifs au niveau soupapes, ressorts de soupapes et embiéllage.

La dernière modif en date, c'est d'avoir aussi viré les deux demi-trains avant pour pouvoir d'abord élargir la voie, et surtout remplacer la monte fusée/moyeux 3 trous à entre-axe exotique par des éléments prélevés sur un train avant de supercinq. Du coup, utilisation de jantes actuelles à 4 trous, en 14" ou en 15". Je dois rebosser dessus, parce que mine de rien, un chouïa de merde dans un calcul de train avant, et une auto devient immédiatement inconduisible.

Voilà, je crois avoir fait le tour!

[ Dernière édition du message le 09/08/2013 à 22:55:49 ]

20234
:bave::bave::bave::bave::bave::bave::bave::bave::bave:
20235
5111246846_d283d8d8ca_b.jpg

SIFFLOTE TRÈS FORT


Je suis d'accord avec sélection rigoureuse + achat rapide si la voiture est conforme aux attentes :bravo: Pas la peine de perdre du temps!

Pour les outils, il y a effectivement un compresseur de soupapes, un autre qui sert à retenir les soupapes quand tu les installes, un autre qui sert à décoller la culasse quand elle renâcle, et le dernier sert pour démonter la jauge à essence du réservoir. Ca m'a coûté pas mal de brouzoufs mais du coup, le boulot sera graaaandement facilité! Je vais regarder si je vois des trucs intéressants sur leboncoin (pour le jeu aux soupapes notamment). J'imagine que la jauge à TDC tu peux avoir ça par le boulot?

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

20236
Dernière précision: le système de refroidissement est passé de l'arrière à l'avant. C'est un radiateur de CX à deux ventilos, l'un commandé par sonde et l'autre par un interr au tableau de bord.

Vous voulez faire un p'tit tour? Ca ondule un peu au début, mais dès que ça roule, ça se stabilise.
20237
Rha j'ai encore manqué ton post Ykar :mdr:

Je suis en admiration totale là!!! Je suis fan de ton train arrière (sans sous-entendus cochons), par contre pour les jantes en 3 trous, on peut en trouver des très belles... sauf que l'entraxe est le même que les Berlinettes, donc ça coûte une fortune :(
Tu tournes souvent sur circuit avec? Pour le fun ou dans une catégorie spécifique?

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

20238
Citation :
jauge à TDC

:???:

sinon je pouvais avoir le compresseur de ressort.
pour le jeu aux soupapes je me souviens plus comment c'est sur ta charrette (je sais plus si jai encore la doc).
20239
J'étais parti au début pour courir en Autocross (sur la terre, c'est topissime!... jamais tu vois la piste autrement que par les vitres latérales), mais qui dit Autocross dit F.F.S.A., et là j'ai vu à quel point c'est la zone et la baise d'être un licencié sans grands moyens (et pas professionnel de l'auto non plus).

Donc, c'est maintenant seulement sur circuit asphalte privé, une à deux sorties par an, juste pour le plaisir et sans se ruiner. Courir avec un engin qu'on a construit entièrement de ses mimines, sans être issu de la filière automobile (je suis juriste de formation!), c'est un panard absolu, surtout quand des potes rencontrés depuis, mécanos eux, te disent que ce que tu as fait est un super petit bolide... c'est bon pour le moral :bravo:

[ Dernière édition du message le 09/08/2013 à 23:10:02 ]

20240
cyar> :aime::aime::aime::aime::aime::aime:
ça a l'air bien joueur comme engin.