Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

  • 37 563 réponses
  • 158 participants
  • 1 614 112 vues
  • 106 followers
Sujet de la discussion Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

T'as cliqué : c'est soit que tu es curieux, soit que tu aimes.

 

Si tu aimes, partage ta passion ! Je pense à Belmoufles avec sa TR3 (il me semble), Picto avec sa 911, Greg avec son... euh, bus  , et tous ceux qui en pincent pour des véhicules qui vous emmènent moins loin que ceux d'ajourd'hui, avec moins de confort, plus de bruit mais tellement plus de charme !

 

 

Si tu ne connais pas spécialement, voici pourquoi je craque, et que je supporte de moins en moins de ne pas avoir de moyens propres (pour avoir autre chose qu'une Twingo) :

 

BMW 2800 :

Impossible d'insérer les photos, je ferai un second post...

Elle a une ligne légère, racée, légèrement agressive : je l'aime. Elle ressemble un peu à des italiennes de la même époque (cf. Lancia Fulvia, que je présenterai plus bas), avec la puissance et la qualité germaniques.

À noter la version 3.0 CSL 'Batmobile', aujourd'hui plus que chère et très impressionnante.

 

Alfa Romeo Giula Sprint GT 'Bertone' :

LA voiture représentative de la sportive latine de l'époque. Carrière longue, très répandue, nombreuses versions : de la basique Junior à la GTA Stradale.

 

Lancia Fulvia :

Une des premières tractions avant en compétition, nombreuses victoires en rallye en version HF (Haute Fidélité).

 

MGB :

Deuxième roadster le plus vendu au monde (après la Mazda MX-5 'Miata'), et version coupé qui ne manque pas de charme.

 

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Afficher le sujet de la discussion
23011
Citation de tihouss :
Haha construire son avion, c'est vraiment couillu! Nous on casse un moteur, on est deg', mais lui il est mort :-D y'en a un sur Mâcon qui a un VariEze aussi, ça doit être terrible.

D'ailleurs entre nous, c'est pas navrant d'avoir le droit de construire son propre avion, mais pas sa propre voiture?

Je poursuis une partie de la discussion du côtés des coucous :
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.381038,xavier-belmoufles-chouettes-coucous-land,post.7801844.html

D'un autre côté, dans ce trip il y a tous les plans, on sait exactement où on en est, c'est conçu (en principe) pour être facile à construire et tolérer les imperfections... alors qu'en réparant des voitures exotiques il y a davantage d'inconnu. Par contre je vois bien le risque si on se démotive au bout de 3 ans d'avoir dans son garage 500kg de plastique et bois, qui ressemble en partie à un avion mais qui ne peut servir à rien, pas même de BBQ ! :-D


Pour les voitures, je crois qu'on peut et que ça a existé. Dans le magazine annuel "toutes les voitures du monde", il y avait des vendeurs de kits. Comme pour les avions, il faut que le concepteur du kit ait fait certifier le résultat pour avoir une homologation de type (par opposition à une homologation spécifique à un prototype). Ensuite on est quand même obligé de faire venir 3 fois un expert : en gros vérifier l'assemblage des ailes, puis l'ajout du moteur, puis le tout terminé. Sinon pas le droit de voler.

Pour les caisses (comme pour le VariEze finalement ! ), une difficulté doit se trouver au niveau du châssis. Mais je crois qu'il y avait des kits proposant un châssis bois (une réplique de Lotus super seven) ; dans d'autre cas le vendeur du kit vendait aussi le châssis et certaines parties.
23012
A 20 ans d'intervalle, j'ai eu deux fous comme clients: Le premier avait construit son avion de ses propres mains, un premier projet apparemment très amibitieux et très réussi, de l'extérieur (je ne sais pas, j'y connais rien en aviation). Le baptême de l'air avec lui et sa nièce s'est transformé en obsèques de l'air: deux morts dans le crash dès le premier voyage (rabattu violemment au sol par une rafale, semble-t-il).

Il avait un ami également constructeur amateur dont il se foutait ouvertemnet car lui était carrément débile: Proprio des deux derniers étages d'un immeuble (un grand appart + un genre d'immense grenier à verrière dessus), il avait aussi construit son avion... dans la verrière. Un fois fini, l'avion n'a jamais pu sortir, of course icon_facepalm.gif.

Et dans le même genre, le débile numéro 2 est un de mes clients actuels, qui a construit un proto genre Porsche 917 dans le sous-sol de son pavillon. Il a commencé par le chassis et la coque, et s'est aperçu en finissant qu'il ne mettrait jamais ni mécanique ni train roulant: il l'a construit dans la deuxième partie du sous-sol, adjascente au garage... le proto ne passe pas la porte de 2,00 m de haut par 0,60 m de large. S'il devait sortir un jour, ce serait après avoir cassé le mur de soutainement entre cave et garage du pavillon :grosfail:

Bref, y'a des gens qui n'ont pas tous pointé le jour de la distribution de neurones. Dommage pour celui de la pseudo 917, parce que pour avoir vu d'autres réalisations de sa part, il a de l'or dans les doigts et un putain de sens de la mécanique! :shootme:
23013
Pouet : ah mais c'est pas interdit de construire sa propre voiture, c'est simplement quasi-impossible. En gros t'es bon pour passer 1 mois à Montlhéry avec une dossier de 300 pages pour espérer homologuer ta création, et passer minimum 7500 euros HT dans le processus, sans garantie de réussite attation! Avant c'était le service des Mines, maintenant c'est l'UTAC qui est privé qui s'en charge (ainsi que les RTI en général).

Je sais qu'en Nouvelle-Zélande, par exemple, il faut faire inspecter sa voiture et ses plans pendant et après la construction, après quoi tu l'immatricules normalement. En Grande-Bretagne, faut passer un test IVA qui est loin d'être simple, mais dont les règles sont énoncées clairement et consultables en ligne. Dans le premier cas, c'est de l'ordre de 3 visites à 150 euros chacune, dans le deuxième le test coûte 800 euros. Ça me paraît un bon compromis entre "on ne contrôle rien" comme certains états US, et "vtff" comme ici.

Et je vois qu'un avion peut être mis en vol selon ce genre d'inspection, sérieuse et exhaustive, mais pas délirante. Je suis frustration.

Ykar : :mdr: y a un type aux USA qui a mis 20 ans à faire une réplique de Countach, il a du casser le mur du sous-sol et faire une rampe d'accès pour la sortir... m'enfin lui le savait dès le début. D'ailleurs je risque d'avoir besoin de modifier le pédalier de la Giulia, tu pourrais me filer des conseils si je te file des photos? En gros les pédales ont une longue course, et ça m'empêche d'avoir une position correcte.


Bon sinon je me renseigne à fond sur les Maserati 222, je souffre tellement je la veux. J'avais cru avoir accepté que l'extérieur était moche, mais nan même ça j'adore en fait. Elle est large, basse, brutale, carrée, agressive par ses proportions, sans pouvoir pointer du doigt un truc en particulier. L'intérieur est parfait, et le moteur volcanique. Je vais pas pouvoir m'en passer très longtemps :(((

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

23014
Tu peux voir pour une Biturbo plus chère mais état "mint" qui t'éviterait une restauration laborieuse.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
23015
Je crois que quelle que soit la Biturbo que je prendrai, il y aura restauration laborieuse à la clé... pas envie de sortir 12000 euros pour une voiture parfaite, et comme on disait l'autre fois il faut les améliorer pour les fiabiliser. Y a la nantaise de 6000 euros qui est intéressante, mais celle d'Annecy est à un tiers du prix et est potentiellement en très bon état aussi. J'attends de voir. :bravo:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

23016
J'ai cette SAAB qui me plaît bien. Faudrait que je propose ma voiture en reprise.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
23017
Oh bordel elle est magnifique :bave::bave::bave:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

23018
Citation :
Pouet : ah mais c'est pas interdit de construire sa propre voiture, c'est simplement quasi-impossible. En gros t'es bon pour passer 1 mois à Montlhéry avec une dossier de 300 pages pour espérer homologuer ta création, et passer minimum 7500 euros HT dans le processus, sans garantie de réussite attation!

Oui mais là j'ai tout l'impression que tu parles de l'homologation d'un modèle unique = prototype, qui n'aurait pas été homologué auparavant ; par opposition à l'homologation d'une "copie" d'un type déjà homologué (= en gros homologation d'un modèle issu d'une même série, ladite série bénéficiant déjà d'une homologation de type).

Dans les articles de "Toutes les voitures du monde", il me semble qu'ils précisaient si un kit avait déjà une homologation de type pour la France ; ce qui devait simplifier considérablement les démarches ultérieures, genre juste les 3 visites à 150€.

Pour les avions, s'il s'agit d'homologuer une création, c'est probablement plus qu'un mois et 7500€.
23019
Le problème c'est qu'en France je ne crois pas que la notion de construction DIY d'un type déjà homologué existe. La preuve, ceux qui font des répliques d'autos existantes sont dans l'impasse niveau légalité. Il faut que la voiture soit construite par un grand constructeur, et qu'elle reste conforme à sa sortie d'usine en tous points. Pour échapper à la Réception à Titre Isolé, il faut que la modif ait été approuvée par le constructeur, ou bien qu'elle ait été prévue (passer une voiture de société en 5 places).

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

23020
Et la faire immatriculer dans un autre pays de l'UE moins contraignant, pour l'importer ensuite en France ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.